Bonjour,
Hier, j'ai ouvert un ticket au support car je souhaitais renouveler mon nom de domaine pour 10 ans. Il s'agit d'un nom de domaine sous l'extension .tf (gérée par l'Afnic).
Au niveau des choix de renouvellement, je ne pouvais pas sélectionner une durée supérieure à 3 ans. Du coup, j'ai ouvert un ticket auprès du support.
Le support ma répondu en me donnant le lien de la FAQ concernant le renouvellement automatique des NDD. On m'a aussi indiqué ceci :
Depuis juin dernier, le renouvellement manuel par anticipation des domaines ne pourrons se faire que dans les 30 jours précédant leur date d'expiration. Vous pourrez donc réitérer l'action de renouvellement par anticipation à partir du 12/04/2025, car votre renouvellement est prévu avant le 12/05/2025. Le registre peut imposer un délai maximum de renouvellement.
N'étant pas trop convaincu par la réponse, j'ai regardé avec un autre nom de domaine de mon portefeuille. Et là, on me propose une période de renouvellement allant jusqu'à 9 ans. La différence avec le premier étant qu'il n'y a pas d'hébergement de rattaché au NDD.
Du coup, sur mon domaine, je supprime l'hébergement qui lui est rattaché. Et après quelques minutes, j'ai bien les mêmes choix de renouvellement que pour le second NDD (à savoir 9 ans).
J'ai finalisé la commande et mon nom de domaine a bien été prolongé pour 9 ans (malgré les indications du support).
Est-ce qu'il serait possible de jeter un oeuil sur le formulaire de commande et de permettre réellement le renouvellement des NDD éligibles jusqu'à 10 ans ?
Pour info, mon numéro de ticket est le CS10695791 (il y a des captures d'écran sur le NDD, les BC, le Whois et la facture).
Merci.
Cordialement.
PS : Enfin, si quelqu'un de chez OVH consulte les forums...
Bonjour,
Je vais me répondre à moi-même (qui sait... peut-être cela intéressera quelqu'un).
J'ai donc commenté le ticket CS10695791 le 27.01.2025 19:56:35 :
Bonjour,
Pour contextualiser brièvement, je dispose de plusieurs NDD et cela depuis maintenant quelques années.
Maintenant, je vais vous démontrer que :
Ma démonstration est la suivante : je vais renouveler le NDD pour 9 ans.
Mon postula de base de mon problème initial, est un bug du formulaire de renouvellement. En effet, le nombre de ligne maximum est statique et dans le cas d'un NDD rattaché à un hébergement WEB la durée de renouvellement est plus limitée.
1. En partant de ce postulat, je décide donc de supprimer l'hébergement web rattaché à mon NDD.
2. Maintenant, en repassant par l'option de renouvellement, j'ai la possibilité de choisir une durée comprise entre 1 et 9 ans.
3. Une fois ma durée choisie et validée j'ai bien un BC qui est édité avec la durée choisie.
4. Avant de valider et payer mon BC, regardons du côté du Whois de l'AFNIC pour le NDD. Il expire bien en mai 2025 comme vous l'avez indiqué.
5. Une fois le BC payé et après quelques minutes, la commande est bien produite et le Whois mis à jour au niveau de l'AFNIC.
Maintenant, que j'ai pus vous démontrer mon propos, pourriez-vous remonter ce bug à l'équipe chargée de coder ce formulaire ? Je ne vais pas faire sauter tous les hébergements web de mes NDD pour pouvoir les renouveler à la période voulue...
En vous remerciant par avance.
Bien cordialement.
Et, contre toute attente, voici une réponse digne de ce nom, de la part du support le 29.01.2025 09:38:07 :
Bonjour Monsieur,
Je fais suite à votre demande concernant le renouvellement de votre nom de domaine pour 9 ans.
Je constate que votre commande 222XXXXXX a bien été validé.
Je vous souhaite une bonne journée.
Et, juste pour recontextualiser la réponse initiale du support (que je n'avais pas mise dans mon premier post) le 27.01.2025 08:19:51 :
Bonjour Monsieur,
Je fais suite à votre demande concernant le renouvellement de votre nom de domaine XXX.tf.
Depuis juin dernier, le renouvellement manuel par anticipation des domaines ne pourrons se faire que dans les 30 jours précédant leur date d'expiration.
Vous pourrez donc réitérer l'action de renouvellement par anticipation à partir du 12/04/2025, car votre renouvellement est prévu avant le 12/05/2025. Le registre peut imposer un délai maximum de renouvellement.
Voici un guide, comment gérer le renouvellement de mes services : https://docs.ovh.com/fr/billing/renouvellement-automatique-ovh/
En vous remerciant de votre confiance, bonne journée
Alors, oui je le concède, dans mon cas la période de renouvellement est bien de 9 ans maximum. En effet, si je veux le renouveler 10 ans, il faut que je m'y prenne dans les 30 jours avant la date d'anniversaire du NDD. La réponse du support n'était donc pas totalement fausse.
Mais qu'en reste t-il de ce formulaire bloqué à 3ans lorsqu'un NDD est rattaché à un hébergement gratuit start 100M ? Après si on me dit que c'est normal, pourquoi pas. Mais dans ce cas, pourquoi ne pas le dire directement ?
Pour conclure,
Le support m'a répondu ce matin à 31.01.2025 10:56:23 :
Bonjour Monsieur,
Je vous informe que votre première demande de renouvellement a été effectuer sur hébergement et celui-ci ne vous proposera pas la durée maximal du renouvellement du nom de domaine c'est pour cela que vous avez que 3 ans.
Je vous souhaite une bonne journée.
Il n'est donc pas possible de renouveler un nom de domaine au delà de 3ans lorsqu'il est rattaché à un hébergement web.
Bonjour@Cach3ln
Curieux comme réaction du support OVH.
Pour un de mes kit PERSO :
Bonjour@Gaston ,
Merci pour ton retour.
J'ai abandonné avec le support, je me suis résigné à supprimer les hébergements persos associés à mes noms de domaine.
Cordialement.