Bases de données Web Cloud - requêtes refusées ?
... / requêtes refusées ?
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Frage

requêtes refusées ?

Von
ReneC1
Erstellungsdatum 2026-02-02 20:28:44 in Bases de données Web Cloud

Bonjour, depuis 2 jours j’ai des requêtes refusées alors que mon site web ne fait que 300 visites jours? Quelqu’un saurait comment identifier ce qui provoque cela ? 

• IMG_5813.jpeg 112.86K

10 Antworten ( Latest reply on 2026-02-23 12:15:37 Von
ReneC1
)

Bonjour @ReneC1 

Quel domaine ?

Quel CMS ?

www.eurofootnews.net avec WordPress

Bonjour,

Vous passez par le CDN de cluster011.

Il faudrait aller voir dans les logs (via votre espace client) s'il y a des données utiles à ce moment-là. (logs web et erreurs web)

Je vois ça mais j’y comprends rien ? AH10131: FastCGI: server "/homez.540/eurofootdm/www/wp-admin/install.php" stderr: PHP message: WordPress database error User 'eurofootdmmod3' has exceeded the 'max_questions' resource (current value: 34432) for query SHOW TABLES LIKE 'wp\\\\_users' made by display_setup_form

Bonjour,

De ce que je vois de notre coté, l'hebergement encaisse ~300 000 requetes par jour.

Et comme indiqué sur le graph que tu as envoyé, on voit que la base de donnée reçoit en permanence ~10 000 requetes par minutes, avec des pics a plus de 50 000.

Tout cela genere une charge considerable sur l'infrastructure, pouvrant impacter les autres clients, c'est pour ça que la base de données bloque certaines requetes lorsqu'elle en reçoit trop en peu de temps.

Donc si je comprends bien cette activité est due uniquement à des bots malveillants ?

Je me pose une autre question. Sur mes sites Wordpress, /wp-admin/install.php renvoie ceci, j'espère que ça ne fait pas 10000 query pour sortir ça

Y aurait-il une anomalie dans votre installation ?

@fritz2cat 🇧🇪 🇪🇺   C'est assez rarement à cause de bots malveillants. Très généralement, il s'agit de plugins mal codés ou mal configurés qui bouclent.

Dans ce cas précis, je vois passer plein de requêtes «légitimes» sur la table wp_options. Quand je dis «légitime», c'est que je n'ai rien vu de malveillant, mais plutôt qu'un plugin tente de faire quelque-chose, mais boucle dessus (à priori il n'y arrive pas et recommence en boucle ou à chaque chargement de page).

@ReneC1 pour avancer sur ton problème, je te conseille:

1 - Mets à jour ton WordPress, les thèmes, les plugins.

2 - Retourne voir les stats dans le Manager. Ça a chuté? Problème réglé. Ça n'a pas chuté? On continue avec le point suivant.

3 - Désactive tes plugins jusqu'à temps que tu trouves celui qui génère ce flood de requêtes. 2 méthodes:

• Le 1 par 1: Tu désactives le premier plugin. Tu attends. Tu vas voir tes stats dans le Manager. Si les requêtes ne baissent pas, tu le réactives et désactives le 2ème, etc…
  • La dichotomie: Tu désactives la moitié de tes plugins. Tu attends. Tu vas voir tes stats dans le Manager. Si les requêtes baissent, tu sais que le plugin fautif est dans cette première moitié. Sinon, elle est dans l'autre, etc…

Mikaël

Bonjour à tous merci pour votre aide et vos réponses. Problème résolu en désactivant toutes les extensions et en les réactivant une par une et c’est Wordfence le coupable. J’utilise maintenant Jetpack security.