Réseau cassé sur VPS depuis maj (ip route = vide)
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Question

Réseau cassé sur VPS depuis maj (ip route = vide)

by
RodolpheK1
Created on 2020-12-06 09:18:09 (edited on 2024-09-04 13:27:32) in Serveurs Privés Virtuels (VPS)

Bonjour,
Mon VPS tourne sous Archlinux.
J'ai fait hier une mise à jour système (comme chaque weekend) + reboot et depuis lors, j'ai un problème de réseau. Par exemple: je ne peux pas me connecter via ssh ("Connection timed out"). Lorsque je me connecte sur le VPS via KVM, je vois que le serveur n'a pas accès au net (un ping sur mon PC perso donne ("ping: connect: Le réseau n'est pas accessible").

En essayant de trouver le problème j'ai vu que je n'ai pas de routes configurées en IPv4: la commande "ip route" ne donne rien (par contre j'ai quelque chose avec "ip -6 route").

J'ai essayé de regarder dans les journaux système et voilà ce que me donne "journalctl -b -u systemd-networkd":
image
Je donne ça en image parce que je ne vois pas comment récupérer un log texte via KVM. Il me semble que tout est normal sur ce service, en tout cas je crois comprendre qu'il trouve bien des données de configuration via DHCP.

À noter que: le problème ayant démarré avec la mise à jour, je me demande si un paquet a pu mettre le bazar. Le seul que je soupçonne comme pouvant avoir un lien, c'est cloud-init. Mais j'ai tenté de le downgrader et ça ne règle rien.

Voilà voilà... Si quelqu'un pouvait me donner une direction vers laquelle regarder pour résoudre le problème.

1 Reply ( Latest reply on 2020-12-11 08:55:25 by
AnthonyD21
)

Bonjour,
J'ai un peu avancé dans la résolution du problème, mais c'est pas encore ça.
J'ai pu configurer par moi-même la table de routage (à coups de "ip route add ..."). Ensuite, encore mieux, j'ai constaté que cela pouvait se faire tout seul en utilisant un autre soft de config réseau: dhcpcd.
Par contre, il se trouve que je dois alors désactiver systemd-networkd pour ne pas avoir un double service de gestion du réseau. Mais ça ne veut pas. C'est-à-dire que je fais bien "systemctl disable systemd-networkd.service", mais il continue de se lancer quand même en parallèle au reboot. Et alors là du coup, j'ai une table de routage qui me semble curieuse, avec des doublons (comme si le fait d'ajouter dhcpcd permet à systemd-networkd de créer les routes). Voilà le résultat:

keikoz@vps-0b6787f2 ~ $ ip route
default via 51.38.68.1 dev eth0 proto dhcp src 51.38.70.198 metric 100
default via 51.38.68.1 dev eth0 proto dhcp src 51.38.70.198 metric 202 mtu 1500
51.38.68.1 dev eth0 proto dhcp scope link src 51.38.70.198 metric 100
51.38.68.1 dev eth0 scope link src 51.38.70.198 metric 202 mtu 1500

Alors si quelqu'un pouvait me donner des indications sur:
- comment désactiver efficacement systemd-networkd.service pour qu'il ne se relance plus OU
- comment réparer systemd-networkd.service pour qu'il me crée la table de routage,
Ce serait cool !

Bonjour,
Après la lecture de vos POSTS, je me demandais, : Finalement, comment avez-vous résolu votre PB ?
Merci et bonne journée,
Anthony