Serveurs dédiés - [Résolu] Création d'un serveur test - sous domaine - dns
... / [Résolu] Création d'un se...
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Frage

[Résolu] Création d'un serveur test - sous domaine - dns

Von
OlivierC7
Erstellungsdatum 2025-08-22 10:08:13 (edited on 2025-08-26 15:33:34) in Serveurs dédiés

Bonjour,

J'ai un VPS sur lequel est installé une boutique (Prestashop).
Je souhaite créer un "serveur test". Pour cela j'ai créé un répertoire sous www/vhost/nomdedomaineprincipal/serveurtest

ici je ne suis pas sûr de l'emplacement idéal, bien que lors de la création d'un sous domaine sous Plesk, on puisse nommer le nom du répertoire choisi, rien n'indique que ce répertoire est situé où l'on peut l'imaginer dans l'architecture ftp. Il doit être situé à la racine, j'ai donc considéré que la racine était : nomdedomaineprincipal

est-ce correct ?

Ensuite lorsque le sous domaine est créé, nous avons accès à la zone DNS, et dans mon cas elle indique : impossible de résoudre le domaine. 

Je pense qu'il faut harmoniser les données coté Plesk avec les données OVH ? doit-on résonner de Plesk vers OVH ou d'OVH vers Plesk ?

Coté OVH, WebCloud, le sous domaine est présent dans le menu zones DNS est indique DNS Anycast désactivé, et DNSSEC désactivé, les serveur DNS sont dns10.ovh.net et ns10.ovh.net.

Merci d'avance pour le temps que vous voudrez bien consacrer à ce post.

4 Antworten ( Latest reply on 2025-08-27 09:34:47 Von
fritz2cat 🇧🇪 🇪🇺
)

Bonjour,

Si vous voulez vous désolidariser de l'infrastructure que vous propose OVH, voyez les plateformes de support Plesk.

Dans ce cas vous modifiez les serveurs DNS dans les propriétés de votre domaine.
Conséquence: la rubrique "Zone DNS" chez OVH ne sert plus à rien.

"voyez les plateformes de support Plesk. " Plesk n'assure pas le support des version Plesk vendu par OVH

"Dans ce cas vous modifiez les serveurs DNS dans les propriétés de votre domaine. " s'agit-il de copier le serveur de nom (NS) de Plesk vers OVH ? Les autres entrées doivent-elles être copiées ?

Si vous ne maîtrisez pas DNS je vous conseille alors de rester sur les DNS d'OVH plutôt que de vous casser la figure avant d'avoir fait un minimum d'apprentissage.

Surtout si vous n'avez qu'un seul serveur.

Je vous remercie  d'avoir participer à la discussion. 

J'ai consulté notre ami Chatgpt, il m'a conseillé de faire ceci :

Entrée A

• Sous-domaine : shop

• Cible : X.X.X.X (IP publique de ton VPS)

créer une entrée A dans la zone DNS de mon domaine principal. 

Cela fonctionne.

En fait si vous aviez posé la question autrement vous auriez directement reçu la bonne réponse.

qui était en substance "Si vous ne maîtrisez pas DNS je vous conseille alors de rester sur les DNS d'OVH plutôt que de vous casser la figure avant d'avoir fait un minimum d'apprentissage. "

Rien ne justifie d'héberger son propre serveur DNS juste pour déclarer un sous-domaine ou un host.