Domaines - [RESOLU] Impossible de changer de domaine principal ni activer les emails
... / [RESOLU] Impossible de ch...
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Frage

[RESOLU] Impossible de changer de domaine principal ni activer les emails

Von
Community Deleted user
Erstellungsdatum 2020-04-13 17:55:44 (edited on 2024-09-04 14:12:54) in Domaines

Bonjour,

Après une longue journée de tests, lecture du forum etc **je n'arrive toujours pas à trouver solution à mon problème**... pourtant j'ai l'habitude des produits OVH... :/

Pour expliquer la situation :
J'ai suivi les instructions du **guide de migration sans interruption de service** pour transférer mon domaine depuis GoDaddy.
1. J'ai acheté l'hébergement => **OK**
2. J'ai fait le transfert de mon domaine => **OK**
3. J'ai voulu faire pointer le domaine vers l'hébergement en question via "_Changer le domaine principal_" => **Echec "Vous devez désactiver votre plan email..."**
4. Je résilie le plan email => **Il reste actif**
5. Je réessaie de rattacher le domaine => **Echec même message erreur**

Je me dis alors, de commander un hébergement directement depuis l'onglet _Domaine_ => _Commander un hébergement_ en imaginant que cela se rattachera automatiquement au domaine sans problème...

**Résultat ? Un deuxième hébergement commandé mais le domaine reste non rattaché !!!**

Je vois une option : _"Activer mails"_ => _Choisis le domaine_ => **Un champ MX existe déjà pour le domaine**

J'édite la **zone DNS** en supprimant le **champ MX** en question, je patiente 2h => **Impossible d'activer les emails avec mon domaine ni de changer le domaine principal...**

Donc je reste avec un domaine seul, sans emails et deux hébergements Peformance 2 qui ne me servent à rien pour le moment et surtout un site qui ne marche plus :(

Là je commence vraiment à être à court d'idées... Le support est fermé, mon site est HS alors que c'est un peu notre gain-pain en ce moment... Y a t il quelqu'un qui puisse m'aider ?

Merci à vous !

13 Antworten ( Latest reply on 2024-11-13 20:36:33 Von
kyodev
)

quelle adresse le site?

Bonjour @kyodev,

Le domaine : puzzleagency.com

J'ai eu l'assistance OVH qui m'ont conseillé de ajouter le domaine en multisite car on ne peut plus changer de domaine principal apparemment. Par contre cela génère des problèmes pour le certificat SSL.. :( : **"Impossible de vérifier sur le serveur qu'il s'agit bien du domaine www.puzzleagency.com, car son certificat de sécurité provient du domaine cluster028.hosting.ovh.net. Cela peut être dû à une mauvaise configuration ou bien à l'interception de votre connexion par un pirate informatique."**

Et mes emails ne sont toujours pas actifs...

```text > ajouter le domaine en multisite car on ne peut plus changer de domaine principal apparemment

exact

> Par contre cela génère des problèmes

fausse erreur, le certificat est ok:
```text
nmap -p 443 --script ssl-cert puzzleagency.com

start: 2020-04-14T05:31:12
Subject Alternative Name:
puzzleagency.com
www.puzzleagency.com
```
depuis 7h30

---

> mes emails ne sont toujours pas actifs...

```text
dig +nocmd +noall +answer puzzleagency.com MX @ns16.ovh.net
<>
```
exact, pas de MX
quelle est ton offre de mails?
tu as commandé un MXPlan en conséquence pour le nouveau domaine puisque Ovh ne veut plus changer le domaine?

si MXPlan normal:

* manager Ovh/mails/infos générales: filtrage Spam
* modifier pour choisir le service souhaité: _antispam/antivirus/sans protection_
(mais pas redirection)
ça devrait mettre les bons MX

il manque les enregistrements de service, genre
```text
IN MX 10 mx1.mail.ovh.net.
IN MX 20 mx2.mail.ovh.net.
IN MX 30 mx3.mail.ovh.net.
IN MX 40 mx4.mail.ovh.net.
600 IN TXT "v=spf1 include:mx.ovh.com ~all"
_autodiscover._tcp IN SRV 0 0 443 mailconfig.ovh.net.
_imaps._tcp IN SRV 0 0 993 ssl0.ovh.net.
_submission._tcp IN SRV 0 0 465 ssl0.ovh.net.
autoconfig IN CNAME mailconfig.ovh.net.
autodiscover IN CNAME mailconfig.ovh.net.
``` ```

Bonjour @kyodev ! Merci pour ta réponse rapide ! Oui, le certificat SSL a été validé, j'ai du vider le cache de mon navigateur (bête que je suis !)...

Concernant les champs MX, oui l'assistance OVH m'a fait rajouter trois enregistrements MX :

mx1.mail.ovh.net.
mx2.mail.ovh.net. avec priorité 5.
mx3.mail.ovh.net. avec priorité 100.

**Par contre il me manque bien les enregistrements imap, pop, smtp.. Est-ce que je dois les ajouter ?**

Mon offre email est lié à mon hébergement.
Pour raconter l'histoire brièvement :
1. J'ai acheté un hébergement sans domaine
2. J'ai transféré mon domaine depuis GoDaddy
3. En voulant associer le domaine à l'hébergement, j'ai eu le message qui me demandait de résilier mon offre email..
4. J'ai résilié mon offre email
5. J'ai voulu réactiver mon offre email avec l'hébergement => Impossible car un champ MX pour le domaine existe déjà :/

> OVH m'a fait rajouter deux enregistrements MX

insuffisant, voir mon message
le manager le fait automatiquement pour les MX

> les enregistrements imap, pop, smtp..

inutiles de nos jours

---

as tu commandé un nouveau MX Plan?
toujours pas d'entrées de service

Donc je rajoute toutes les lignes de ce que tu as mis ?

Le support m'ont demandé de confirmer la suppression des emails associés. Puis ils m'ont dit qu'une fois que la suppression sera effective de leur côté, je pourrais réactiver les emails en associant le domaine à mon nouveau hébergement (j'ai une offre email associée)

> Donc je rajoute toutes les lignes de ce que tu as mis ?

ter: oui

> Le support m'ont demandé de confirmer la suppression des emails associés.

c'est nouveau, une fois de plus?
le dernier personnel Ovh disait ici qu'il fallait commander un MXPlan sans répondre sur le surcoût... https://community.ovhcloud.com/community/fr/changement-de-domaine-principal-erreur?id=community_question&sys_id=734ee54c859e06d01e111c5c94ac5b3e

Si vous souhaitez avoir des adresses mail sur le nouveau domaine, il vous faudra souscrire à une offre MX Plan associée,

600 IN TXT "v=spf1 include:mx.ovh.com ~all"
_autodiscover._tcp IN SRV 0 0 443 mailconfig.ovh.net.
_imaps._tcp IN SRV 0 0 993 ssl0.ovh.net.
_submission._tcp IN SRV 0 0 465 ssl0.ovh.net.
autoconfig IN CNAME mailconfig.ovh.net.
autodiscover IN CNAME mailconfig.ovh.net.

Je viens de les ajouter, merci !

Concernant les emails, dans mon offre d'hébergement (Performance 2), j'avais les emails inclus dans l'offre normalement. D'ailleurs sur l'hébergement j'ai une option "activer les emails" qui pour le moment sont en "inactif" car je ne peux pas utiliser mon domaine tant que l'assistance n'a pas supprimé l'offre relative à l'ancien hébergement...

> j'avais les emails inclus dans l'offre normalement.

je sais, mais lis mon lien, les personnels Ovh semblent se contredire, c'est pas nouveau
je posais la question pour les _Performances_ , sans réponses publiques, là aussi une habitude Ovh

ou alors, retour au manuel, support à contacter à chaque fois?...

tiens nous au courant stp

J'avais l'offre "MXPLAN 1000 hosting" lié à mon hébergement... qui est désormais résilié sur l'hébergement mais qui reste actif o_O

**-> Dans l'onglet hébergement :**

**-> Dans l'onglet emails :**

tiens nous au courant stp

Oui bien sur ! Si d'ici 2h je n'ai pas de changement concernant les emails, je recontacte le support. Franchement je ne comprends pas ce qui leur prend. Ils font compliqué alors que cela pourrait être simple...

Merci @kyodev pour ta disponibilité ! :)

Et pourtant, j'ai bien un Pack email inclus dans l'hébergement :

oui je sais, ça a marché, je l'ai fait une fois
mais nouvelles directives, soi-disant pour causes de nouvelles plateformes: plus possible?
sauf si le client a les faveurs d'une intervention manuelle du support (ce qui se faisait avant l'été dernier)?

@kyodev le problème a été résolu. Il provenait du fait que j'avais activé l'offre mail de mon ancien hébergement et pour le résilier cela nécessitait l'intervention de OVH pour confirmer la suppression. Maintenant qu'ils sont intervenus, j'ai pu activer à nouveau l'offre email de mon nouvel hébergement et recréer les emails.

Effectivement, on ne peut plus remplacer le domain principal avec le nom de domaine comme avant. Pour cela il faut l'ajouter en multisite.

Merci beaucoup pour ton support !

> Pour cela il faut l'ajouter en multisite.

ça c'est pour le site

mais le client doit RE payer ou pas un pack mail..?

Non, le pack email est inclus dans l'offre. Il y a une option `"Activer l'offre email"` dans l'onglet `"Hébergement" - "Informations générales"` qui est par défaut désactivée et ensuite il faut ajouter le domaine que l'on souhaite associer.

oui, ça je sais, mais selon le retour de beaucoup ici, ça semble devenu difficile/impossible

Je ne sais pas. Pour moi c'était très facile. Le problème était que je ne savais pas que l'on ne pouvait plus changer de domaine principal sur l'hébergement et du coup j'ai fait un peu n'importe quoi...

Bonjour,

est-ce que par hasard il ne faudrait pas que le domaine soit déclaré dans les multisites et SANS offre mails associé pour utiliser l'option "Activer l'offre email" ?

Car connaissant OVH ce ne serait pas impossible que TOUTES ces conditions soit remplis (multisite déclaré + aucune offre mail autre relié donc exit le start10m ou les MX Plan)

Cordialement, janus57

> soit déclaré dans les multisites et SANS offre mails associé pour utiliser l'option "Activer l'offre email" ?

si (ce que fait, entre autre le changement de domaine maintenant)
mais beaucoup témoignent d'échec et pas de retour d'infos de leur part

Bonjour,

alors par contre faut savoir un truc sur les offre web de OVH, c'est que même résilié elle ne le sont pas avant 14J **après** la date effective de résiliation qui va entrainer la suppression sur les serveurs OVH, est-ce que que certains n'aurais pas résilier un start10m pour essayer d’activer les mails et se choperais le délais effectif de suppression ?

Par le passé plusieurs personne se sont fait avoir car fut un moment (lointain) le seul moyen d'avoir un hébergement sur GRA était de résilier/reprendre une offre (le but de tout rassembler sur GRA était pour eux d'utiliser une BDD pour plusieurs hébergements).

Et oui seule le support, peux sur demande, activer la suppression forcé avant les 14J.

Cordialement, janus57

> certains n'aurais pas résilier un start10m pour essayer d’activer les mails

c'est courant oui

quant au délai de 14 jours, je ne connaissais pas
heureusement que dans la manager Ovh il est indiqué: Résiliation **_immédiate_**

Bonjour,

quant au délai de 14 jours, je ne connaissais pas

**de mémoire** cela correspond a une sauvegarde si jamais le client décide d'annuler la résiliation (dans ce cas OVH remonte le service comme si de rien n'était).

On avais eu un cas comme ça sur l'ancien forum OVH et c'est un tech OVH qui nous avais indiqué pour les 14J de tentations après résiliation (après est-ce que c'est toujours 14J, aucune idée).

Cordialement, janus57

Bonjour, moi j'ai le même problème mais impossible de désactiver la fonction pour me permettre de changer le domaine des mails. j'ai ce message :
> Une erreur est survenue lors de la résiliation de l'option e-mail.

Si quelqu'un pouvait m'aider je suis preneur!!!

Merci à vous!!!

Bonjour, moi aussi j'ai eu le même problème avec mon site agence-de-communication.paris

Merci pour l'astuce. A très bientôt