Bonjour tout le monde ! :-)
Actuellement, j'utilise l'offre **perso2014**.
J'ai trois noms de domaines :
- **lapetitefeemutine.com** (site existant, mais à revoir/déplacer car pas au bon endroit)
- **orgonitedivine.fr** (site à réaliser)
- **maureendery.fr** (site à réaliser)
L'idée serait d'héberger ces trois sites via mon offre, ce qui (sauf erreur de ma part) correspond à la notion de "Multisite".
Jusqu'à aujourd'hui, j'ai fait un site = une offre. Et je vous avoue que je bloque un peu avec cette notion de "Multisite".
1. Déclaration des domaines
En suivant ce tuto, j'ai donc ajouté les trois domaines dans le "multisite" :
2. Installation du CMS
Je souhaiterais faire les sites avec WordPress.
J'ai lu que pour les "Multisite", il n'était pas conseillé de passer par l'installation "Module en 1 clic". Vous me confirmez ?
J'ai donc installé et paramétré Filezilla.
Par contre, je bloque pour l'installation de WordPress. Dans quels dossiers dois-je faire les installations ?
J'avais repéré ce tuto, mais je ne comprends toujours pas comment (ou plus où) installer mes WordPress...
Est-ce que l'un d'entre vous saurait m'expliquer comment procéder ?
Merci d'avance, et belle journée à tous ! ;-)
Hébergements Web - [Résolu] Principe du "Multisite" ?
Related questions
- Connexion à mon compte client
140988
13.02.2019 09:51
- Serveur non sécurisé, celui-ci ne supporte pas FTP sur TLS
119272
03.09.2018 14:46
- reCAPTCHA erreur pour le propriétaire du site : clé de site non valide
104334
14.02.2019 16:17
- [FAQ] Comment mettre à jour mon site pour supporter Apache 2.4 ?
91180
28.07.2017 11:39
- Passage en php 7.4
88150
30.06.2020 05:05
- Augmenter taille PHP Post Max Size sur mutualisé ?
84217
04.12.2019 21:52
- The requested URL / was not found on this server
83412
02.03.2017 18:25
- Ce site est inaccessible Impossible de trouver l'adresse DNS du serveur
83339
16.10.2016 16:24
- NextCloud sur mutualisé
83123
07.04.2017 08:42
- Deploy d'un projet Node JS
83054
12.10.2016 20:18
Bonjour @MaureenD1
Voici un petit guide que j'ai écrit et qui pourrait vous apporter des éclaircissements.
**************************************************************************************************
* **Guide - Comprendre la Relation Domaine > Zone DNS > Hébergement > Dossier du site**
**************************************************************************************************
Voir --> **https://www.wordetweb.com/word-et-web/WORDPRESS-guide-installation-de-WordPress-premier-domaine-chez-OVH-FR.htm CMS - WordPress - Guide Installation chez OVH**
Contrôler votre situation en suivant les paragraphes : **A** à **J**
_N'hésitez pas à me faire un retour : positif ou négatif._
_C'est comme cela que je peaufine mon Guide._
_Si ce guide vous a bien aidé, n'hésitez pas à cliquer sur le bouton « j'aime »_
D'autre part, pour l'installation de plusieurs sites sur un même hébergement, voyez mon guide ci-dessous :
https://wordetweb.com/word-et-web/WORDPRESS-ajouter-deuxieme-domaine-2eme-installation-de-Wordpress-FR.htm
Bonjour,
C'est déconseillé de manière générale pas que en multisite.
Sinon pour le reste c'est presque bien fait, vous avez juste oublié de donner un dossier racine par domaine/site.
Le dossier racine va être du même nom sue le dossier que cous allez créer sur le FTP.
Exemple :
Si des que vous êtes connectés au FTP vous faite un dossier "maureendery" alors il faudra mettre le même dans la déclaration multisite.
Cordialement, janus57
@Gaston_Phone :

Wow !! Merci beaucoup ! Ca a l'air super complet !
Je regarde ça en détail dès que je me remets dessus. ;-)
Tant que j'y suis, je me permets d'aborder deux p'tits points :
1. Quand on déclare les domaines dans le "Multisite", j'ai remarqué qu'OVH proposait de créer le sous-domaine "www". Question p'tet bête, mais... Quel est l'intérêt ? Les pour et les contre de créer ce sous-domaine "www" ? A quoi sert-il ?
2. A la base, je devais avoir un site : lapetitefeemutine.com
Mais quand on tape cette adresse, on tombe sur... pas le site ! lol
En fait, le site se trouve à : https://lapetitefeemutine.com/orgonite/
Aurais-tu une idée de ce que la personne a "mal" fait ?
Voici ce que raconte Filezilla :
Vois-tu quelque chose qui te dérange ?
A quoi correspond le dossier "x" sous "home" ?
Je suppose que le dossier "xnlapex" correspond au dossier du domaine lapetitefeemutine.com, c'est ça ?
Et que WordPress aurait dû être installé dans ce dossier, et non dans le dossier "orgonite", c'est ça ?
Et le dossier "www" a été créé lors de l'ajout du domaine lapetitefeemutine.com, c'est ça ?
Merci ! Merci !!
Les dossiers doivent être créés au même niveau que www
Bonjour,
C'est historique et sert uniquement si vous voulez que votre site soit accessible par www.monsite.example
Mauvaise déclaration dans la partie multisite, le dossier racine soir être "orgonite" et si le wordpress a déjà été installé il va falloir modifier sa configuration.
Cordialement, janus57
Merci à tous les deux pour vos réponses !
1. Dans le cas où on créé le sous-domaine "www", est-ce que la bascule est automatique ? Ou bien y-a-t-il quelque chose à configurer ?
Par bascule, j'entends le fait qu'on tombe sur le site, qu'on tape "monsite.fr" ou "www.monsite.fr"...
2. Ah... Donc il y a un souci avec la déclaration des domaines dans le "Multisite", au niveau des "Dossier racine" qui pointent tous les trois vers le même dossier "." alors qu'il faudrait trois dossiers distincts...
Dans mon cas, quels "dossier racine" auriez-vous utilisé ?
- "lapetitefeemutine.com", "orgonitedivine.fr" et "maureendery.fr"
- "lapetitefeemutine", "orgonitedivine" et "maureendery"
- peu importe, le nom importe peu
Mettez un nom qui vous parle, tout en minuscule et éventuellement chiffres, et sans signes de ponctuation.
Par exemple lapetitefeemutine ou lpfm2023
Bonjour,
Pour le 1 j'ai peur de ne pas comprendre votre question.
Pour le 2 c'est comme ce qu'a dit @Fritz2cat et je rajoute sans caractères spéciaux ou accents.
Cordialement, janus57
Cool ! Merci à vous deux ! :-)
Pour ce qui est de ma question "1" :
Deux cas de figure :
a. Je ne créé pas le sous-domaine "www" auquel cas si une personne tape "www.monsite.fr", elle tombera sur une page "Ce site est inaccessible".
b. Je créé le sous-domaine "www". L'idée est que la personne qui tape "www.monsite.fr" tombe sur le site, comme celle qui tape "monsite.fr". Comment est-ce que le sous-domaine peut pointer vers le domaine ? Est-ce automatique ?
Aller, un peu de lecture
Voici un petit guide que j'ai écrit et qui pourrait vous apporter des éclaircissements.
* **Guide - Comprendre la Relation Domaine > Zone DNS > Hébergement > Dossier du site**
Voir --> **https://www.wordetweb.com/word-et-web/WORDPRESS-guide-installation-de-WordPress-premier-domaine-chez-OVH-FR.htm CMS - WordPress - Guide Installation chez OVH**
Contrôler votre situation en suivant les paragraphes : **A** à **J**
_N'hésitez pas à me faire un retour : positif ou négatif._
_C'est comme cela que je peaufine mon Guide._
_Si ce guide vous a bien aidé, n'hésitez pas à cliquer sur le bouton « j'aime »_
OVH vous livre le multisite qui corresponspond à monsite.fr
Ces deux adresses web correspondent à un site web qui est logé dans le répertoire www de votre FTP.
Ce n'est pas obligatoire d'avoir un site web à l'adresse www.monsite.fr ni de l'héberger dans le répertoire www, c'est vous qui décidez dans multisite.
Dans le cas de monsite.fr ces deux adresses vont délivrer le même contenu, mais au moyen de Wordpress ou d'un fichier spécial .htaccess , on peut donner instruction de rediriger d'office l'un vers l'autre. Ce qui est mieux pour votre référencement.
Bonjour tout le monde ! :-)
Désolé de revenir vers vous aussi tardivement...
Tout est OK et compris ! Merci encore à vous tous ! :-)
Belle journée, @+