[RESOLU] Serveur dns sous Plesk non accessible si en IPV6
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Question

[RESOLU] Serveur dns sous Plesk non accessible si en IPV6

by
Tidjy
Created on 2020-12-06 18:45:46 (edited on 2024-09-04 14:09:17) in Serveurs Privés Virtuels (VPS)

Bonjour, je dispose d'un VPS de chez OVH.

Depuis ce matin je me tire les cheveux pour tenter de résoudre ce problème. En choisi une config IPV4 sous Plesk, tout fonctionne correctement. Mais j'aurais souhaité utilisé l'ipv4 et l'ipv6. Du coup dans ma zone DNS gérée sous Plesk j'ai bien les entrée AAAA pour le nom de domaine en question, les sous domaines et la déclaration NS. J'utilise pour cela l'adresse ipv6 fourni par ovh pour le VPS pour ns1 (serveur primaire) et l'ipv6 de snds2.ovh.net pour le ns2 (serveur secondaire donc).

Sur zonemaster, le résultat suivant m'est retourné :
>
* Le serveur de noms ns1.monsite.com/mon ipv6 n'est pas accessible via UDP sur le port 53.
* Le serveur de noms ns1.monsite.com/mon ipv6 n'est pas accessible via TCP sur le port 53

Je précise que j'ai désactivé le pare-feu de Plesk mais que le résultat ne change pas. Je suis à court de solution du coup. et que du côté du tableau de bord d'OVH, les DNS déclarés sont des IPs en ipv4 :
ns1.monsite.com : ipv4-1 (qui correspond à l'ip du vps)
ns2.monsite.com : ipv4-2 (qui correspond à l'ip de snd2.ovh.net)

Pour l'enregistrement Glue j'ai mis :
ns1.monsite.com : ipv4-1, ipv6 du vps
ns2.monsite.com : ipv4-2, ipv6 serveur secondaire

6 Replies ( Latest reply on 2020-12-07 15:03:53 by
Tidjy
)

Bonjour,

vous avez configuré l'IPv6 sur le serveur ?

Par défaut les VPS sont livré avec l'IPv4 de configuré mais c'est au gestionnaire du serveur de le faire pour l'IPv6 (à moins que OVH a changé d’avis depuis).

Cordialement, janus57

J'ai suivi cette méthode mais je ne sais point s'il y a autre chose à faire pour l'activation (s'il y a encore autre chose à faire en supposant que c'est un problème de configuration de l'os et non de Plesk en lui-même) : https://support.plesk.com/hc/en-us/articles/115001918954-How-to-enable-IPv6-addresses-on-a-Plesk-server-

Mais toujours le même message renvoyé par zonemaster.

Bonjour,

ne connaissant pas plesk impossible d'en dire plus sur cette partie.

Par contre si l'IPv6 donné dans ce topic est bien réel pas de ping donc pas bien configuré sur le VPS (sauf si vous avez coupé le ping).

Cordialement, janus57

l'IPv6 est la bonne.
la commande ping6 sur mon ipv6 fonctionne bien dans ma console en connexion ssh sur le VPS.
Du coup à partir de là je pense que ça me confirme que l'IPv6 est bien activé et que le problème vient d'ailleurs ?

De l'extérieur depuis mon PC windows le ping me retourne :
échec de la transmission. Défaillance générale.

Bonjour,

Du coup à partir de là je pense que ça me confirme que l'IPv6 est bien activé et que le problème vient d'ailleurs ?

non il faut tester depuis l'extérieur sinon il va se ping lui même si vous tester depuis le VPS, ce qui fausse le test.

Cordialement, janus57

Après de nombreuses heures noyées dans la documentation IPv6 sur linux (et plus précisément Ubuntu), j'ai résolu mon problème. J'explique quand même la démarche car j'ai beaucoup lu de topics où pas mal de gens étaient bloqués à ce niveau. Alors tout d'abord comme là dit @janus57, sur le VPS il faut vérifier que l'IPv6 soit activé (ce qui n'est pas nécessairement le cas). Ayant installé Plesk manuellement sur mon VPS et donc non automatiquement installé par une distrib prête à l'emploi d'OVH, je ne sais pas si son installation peut activer l'IPv6 sur le VPS. Mais dans mon cas, l'IPv6 était déjà activé (soit par Plesk, soit par une manip que j'ai fais auparavant sans m'en rendre compte, soit parce que le VPS a été livré par OVH avec l'IPv6 déjà activé). Si doute ou non activé, il suffit de suivre ce tuto :

* Ubuntu version 16 et 18 : https://support.us.ovhcloud.com/hc/en-us/articles/360002296020-How-to-Configure-an-IPv6-Address-in-Ubuntu#18.04

* Ubuntu version 20 : Etant sur la version 20.01 LTS de Ubuntu je n'ai pas pu appliqué le tuto çi-dessus mais la démarche n'est pas très différente et cette version utilise toujours NETPLAN pour aider à configurer le réseau.

Déjà, regarder que l'IPv6 est bien activé. Pour gérer l'activation/désactivation dans un le terminal de commande (connecté en tant qu'utilisateur ayant les privilèges root) :
` # sysctl net.ipv6.conf.all.disable_ipv6=0 `
La valeur 1 désactive l'IPv6
ou en éditant le fichier sysctl.conf :
`# vim /etc/sysctl.conf`
chercher la ligne "net.ipv6.conf.all.disable_ipv6 = 0" ou l'ajouter si elle ne s'y trouve pas. Quitter et enregistrer le fichier. Pour activer les nouveaux paramètres :
`# sysctl -p`
On vérifie que l'IPv6 est bien activé :
`$ cat /proc/sys/net/ipv6/conf/all/disable_ipv6`
Qui devrait retourner zéro

faire un ping sur google.fr pour vérifier que l'IPv6 est bien configuré :
`# ping6 google.fr`
A ce niveau là, si pas de ping, que le le message "network unreachable" s'affiche c'est que tout simple (dans mon cas en tout cas), la route (passerelle/gateway) était pas proprement configurée. Pour cela la documentation de NETPLAN nous dit qu'on peut le faire à travers un fichier à créer dans etc/netplan. Donnez lui le nom que vous voulez. Simplement, il doit obligatoirement se terminer par .yaml pour qu'il soit pris en compte. IMPORTANT, si vous êtes sous Plesk comme dans mon cas, vous verrez un fichier 10-plesk.yaml dans ce dossier. Il ne faut surtout pas le modifier. D'ailleurs, tout édition de ce fichier sera perdu lors d'une mise à jour de services ou d'un redémarrage du serveur Plesk par exemple. D'où le fait de créer votre propre fichier de configuration :
`# vim etc/netplan/monfichier.yaml`
Voici le contenu à créer qui indique votre configuration étant la route, votre adresse ipv6 et sa passerelle :
> network:
> version: 2
> renderer: networkd
> ethernets:
> ens3:
> addresses:
> - votre adresse ipv6/128
> gateway6: "adresse paserelle-gateway ipv6 (dispo dans votre manager ovh)"
> routes:
> - to: "adresse paserelle/gateway ipv6"
>
A noter : Il ne faut pas supprimer les " ". Remplacer ens3 par le nom de votre interface réseau (lire le premier tuto en début de ce message).

Tester la configuration sans l'appliquer. Si une erreur est retourné, il est possible de l'annuler.
`# netplan try`
Si tout va bien, on applique la configuration :
`# netplan apply`

Un ping vers le site de google devrait fonctionner;
`# ping6 google.fr`
Tout comme un ping vers votre adresse IPv6 depuis un ordinateur extérieur.
Sinon il peut être nécessaire de redémarrer le serveur.

Pour tester son site en IPv6 : https://1test.com/validate.phptest.com/validate.php
Évidemment, du côté des DNS et de la zone tout doit être configuré pour que le site fonctionne avec le protocole IPv6.

De mon côté tout fonctionne. Site accessible en IPv6 et zonemaster ne me retourne plus d'erreurs.