Public Cloud OVHcloud - [RESOLU] VNC Console - Coller un texte
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Frage

[RESOLU] VNC Console - Coller un texte

Von
MathieuV3
Erstellungsdatum 2018-01-14 18:48:25 (edited on 2024-09-04 13:43:03) in Public Cloud OVHcloud

Bonjour,

Je n'arrive pas à coller une chaîne de caractères de mon pc vers la "console vnc" proposée par ovh.

Quelqu'un a une astuce?

Merci

7 Antworten ( Latest reply on 2021-07-29 21:30:04 Von
AntoineF18
)

Bonjour @MathieuV3,

A confirmé mais je crois que ce n'est pas possible malheureusement :/

Cordialement,

Clément

Ok merci pour la réponse. Je craignais en effet que ce ne soit pas possible.

Bonsoir,

Pas de soucis :) Je t'invite a mettre le post en "résolu" pour aider les autres utilisateurs qui se pose la même question que toi :)

Cordialement,

Clément

Bonjour,

Donc je dois abandonner le mot de passe fort généré automatiquement dans mon coffre-fort... au profit de toto123 ?

Donc je dois abandonner le mot de passe fort

Bonjour,

Dans le cas d'un serveur Linux, il y a d'autres outils que VNC pour une prise de contrôle à distance.
Dans le cas de Windows, vous avez Remote Desktop.

Dans les deux cas je considère VNC comme une solution de repli tout au mieux, et non pas en utilisation journalière.

Bonjour @AdminS

La console VNC n'est la qu'en solution temporaire, d'aide au debug.
Vous devez vous connect en SSH au serveur (ou en RDP si c'est du windows), pour configurer vos services comme vous souhaitez.
Via un soft comme putty ou autre, les c/c passent sans soucis...

Jalinn

Bien sûr, j'utilise SSH au quotidien.

Mais si je dois prendre la main "physiquement" sur mes VMs en cas de problème, il faudra bien que je me connecte en VNC.

Et quel mot de passe devrais-je taper à ce moment là pour me connecter en tant que super-user ? Un mot de passe fort facile à c/c (impossible) ou un mot de passe faible facile à taper (pas le choix) ?

Dans le cas d'un serveur Linux, il y a d'autres outils que VNC pour une prise de contrôle à distance.

Je ne vois pas d'autres interfaces de connexion "physique" au serveur dans l'interface OVH...

dans l'interface OVH...

Oui mais LOL si vous administrez le serveur c'est à vous d'utiliser le gui que vous préférez... par défaut un serveur c'est avec ssh

Tout comme vous ne roulez pas H24 avec la roue de secours !

Oui mais LOL si vous administrez le serveur c'est à vous d'utiliser le gui que vous préférez... par défaut un serveur c'est avec ssh

Je ne comprends pas cette réponse.
Pourquoi me rappeler qu'un serveur s'administre en SSH ? Quel est le rapport avec la question ?

OVH met à disposition une console d'accès "physique" à la VM, en cas de secours (par exemple : SSH indisponible, problème réseau, etc...). Ce n'est pas moi qui choisit l'émulateur de console, c'est OVH (et ce n'est pas un GUI, cela simule une connexion physique à un terminal texte). C'est le sujet de ce thread, merci de lire le contexte.

Si je dois m'authentifier sur la console fournie par OVH, je dois taper un MDP root. Encore une fois, il est impossible de c/c dans la console, rendant compliquée l'utilisation d'un MDP fort généré aléatoirement.

Pour faire simple, la console VNC d'OVH ne prends pas le c/c.
Quelque soit la méthode utilisée.
Le clavier est une sorte de qwerty au final.
Donc, vu que le VNC n'est qu'une roue de secoure, il ne faut pas adapter toute sa prod et sécurité sur ça.
Vous avez un mot de passe générique et vous devez notez quelque part la "correspondance" en qwerty par ex (le ! = 1, a=q, ,=m ... ).

C'est pas terrible, mais il n'y a que ça a faire.
Il faudrait que je refouille dans mes vieux mail, mais j'ai vu passer sur une ML une méthode pour mettre en AZERTY le clavier dans le KVM.
J'essaie de retrouver ça et vous tiens au courant

jalinn

MDP fort

C'est vrai que "soleil top secret" c'est pareil en QW et en AZ mais ce n'est pas fort...

Bonjour à tous,

Désolé pour le déterrage mais je n'ai pas lu de réponse satisfaisante alors je me permet de participer pour d'autre personnes qui pourrait en avoir besoin dans le futur.

J'ai rencontré le même problème ce jour avec un mot de passe de plus de 50 caractères généré aléatoirement. Je pense que même si le clavier n'était pas en QWERTY, je n'aurai pas réussi à me connecter via KVM : si le passe n'est saisi et validé assez vite, on repasse à la saisie du login...

Etant sous Windows, j'ai rusé à l'aide d'un script VBScript que je vous colle ci-dessous :
> Set sh = CreateObject("WScript.Shell")
> WScript.Sleep 5000
> sh.SendKeys "Tu)l'as_vu=mon#super~mot°deçpasse"
> sh.SendKeys "{ENTER}"

Collez ça dans un bloc note et enregistrez le fichier à l'aide de l'extension vbs, genre kvm_password_typer.vbs.
Connectez vous jusqu'à la fenêtre du KVM, entrez votre login et validez. Double cliquez sur le script et repassez sur la fenêtre du KVM avant que 5 secondes ne s'écoulent (ligne 2).
Le script va générer les frappes clavier pour vous. Attention cependant à certains caractères (genre double quotes = chr(34)) , googlez "vbscript sendkeys" pour comprendre ce que vous faites...

Côté sécurité, cela reste moyen car le mot de passe est stocké en clair dans le fichier, mais bon on peut l'enregistrer en tant que pièce-jointe dans une base de données Keepass par exemple afin de ne pas le laisser au su et vu de tout le monde.