Hello,
Un thread pour les retours sur le nouvel espace client.
Ce sont des remarques d'ordre générales, par forcément par rapport à l'ancienne version.
De + je vais aborder les points que j'utilise, je ne vais pas creuser sur tout le panel.
Baremetal, liste des serveurs.
Il faudrait pouvoir définir les champs par défaut à afficher, l'ordre de tri et le nombre à afficher, et que cela soit conservé... Pour ne pas avoir à le redéfinir à chaque fois...
A propos de cette même liste, j'ai certains serveurs où je n'arrive pas à définir le nom (bug déjà existant avant). De +, sur l'ancienne version, les noms qui s'affichent dans le menu déroulant, ne sont pas les mêmes noms que l'on retrouve sur la nouvelle interface...
Les serveurs ne sont pas triés par nom par défaut, enfin, encore faudrait-il retrouver le nom que l'on a sur le menu déroulant de l'ancien panel... Ou pouvoir modifier partout le nom sans avoir d'erreur...
Sur les VPS, on a le "name" (nom ovh) et de "display name", celui que l'on peut configurer. Le display name n'est pas cliquable... Alors que sur un affichage personnalisé, on pourrait se contenter de celui-ci...
J'avoue, je suis coupable, je ne retiens pas les noms par défaut OVH des VPS/Baremetal que je gère... C'est un champ totalement inutile pour moi... Sauf en cas de création de ticket ou pour faire pointer une IPFO dessus.
Côté "adresses IP publiques", peut-être avoir la possibilité de ne rien charger par défaut ? J'ai 500ips là-dedans, pas la peine de m'en précharger 10 à chaque fois... Avoir la possibilité de ne charger que lorsque l'on choisit un service spécifique permettrait de gagner un peu de temps côté "expérience utilisateur".
De +, qd on veut filtrer sur le type de service, on choisit, ça recharge une liste de 10 ips, et on a un 2° menu déroulant pour mieux filtrer, mais on a tous les services dedans... Pas juste le type de service sélectionné dans le 1er menu.
Il faudrait que si je choisis "Serveurs dédiés", le 2° menu déroulant se mette à jour pour n'avoir que les serveurs dédiés, et aussi que ça ne me charge pas les 10 premières IPs de la liste...
Ainsi, je clic sur "appliquer le filtre", "afficher les ips" ou autre, pour m'afficher les ips correspondantes au filtre en cours, mais que par défaut, ça ne charge rien. (à la limite pouvoir choisir le comportement par défaut).
Car là, je me prends un temps de chargement qd je vais sur la page, puis je choisis éventuellement mon type de service, je me reprends un temps de chargement, puis éventuellement je choisis mon service, re-chargement... Perso j'utilise juste le 2° menu déroulant pour préselectionner le service, mais je "subis" tjrs le 1er chargement totalement inutile.
Menu réseau privé vrack... J'ai une liste de service, je ne sais pas d'où ils sortent, je n'arrive pas à les résilier... Ils doivent être rattachés à un autre compte, mais lequel ?
Oh aussi, dans les projets public cloud, j'ai toute une série de projets auxquels j'ai accès, mais je ne veux plus l'accès... Dans le lot j'ai des clients qui sont partis, l'un d'eux est même décédé... Mais impossible pour moi de "m'auto retirer" les droits sur le projet...
Qd à d'autres clients, tjrs actifs, qd je leur demande de me retirer les droits, je passe 3H à leur expliquer dans quel menu aller et comment faire (qd ils veulent bien faire l'effort de s'en occuper)...
Ce serait bien de pouvoir se retirer soi-même les droits sur un projet... En envoyant un mail au titulaire du projet bien entendu...
Un truc qui n'a rien à voir non plus avec la nouvelle interface, mais que je demande depuis lgtps.
Concernant les IPs (tjrs elles).
Donner la possibilité de changer en masse le contact tech... Qd un client a 50ips sur un serveur, et que pour une raison x ou y je ne suis pas contact tech dessus, le client doit passer sur chaque IP pour me passer contact tech, puis on doit tous les deux cliquer sur le petit lien reçu par mail pour changer les droits...
C'est long, laborieux... Oui oui oui on a l'api, qui est mal foutue (dsl, mais je n'aime vraiment pas l'api ovh)... Et je ne vais pas coder un script sur l'api pour changer 1x / an (et encore) un param sur des ips...
Sur ces mêmes IPs, il faudrait pouvoir en sélectionner plusieurs en 1x, et pouvoir modifier le parefeu d'un coup. Par exemple pouvoir définir une "policy", et ensuite appliquer cette policy à un groupe d'IP. Et pouvoir changer cette règle à un endroit, et que cela soit répercuté sur toutes les IPs qui appliquent cette règle...
Encore un truc qui doit pouvoir se gérer via l'api, mais la flemme... Surtout que franchement, je ne suis pas fan de l'api ovh... Le truc de devoir créer une appli, avoir 3 clés différentes, 'fin, v'là le bordel :)
Prenez exemple sur Cloudflare, leur API est extrêmement simple à mettre en oeuvre et à utiliser... Un token, qui se crée en 3clics sur leur interface... Une doc super complète...
Ha vi, encore un truc.
Il y a 2 menu sur la gauche, l'un qui correspond à l'ancienne barre tout en haut, que l'ont peut réduire/étendre, et le 2° qui correspond aux anciens "blocs" que l'on avait sur la gauche.
Ce 2° menu ne peut pas être redimensionné ni "compressé" (comme le 1er menu).
Résultat, je me retrouve souvent à simplement le fermer qd j'arrive au bon endroit... Car il prends trop de place... (je ne suis pas en 4k moi)...
Il faudrait à minima pouvoir redéfinir la largeur de la colonne et/ou pouvoir choisir avec un mode "réduit" et un mode "étendu". Ou, soyons fou (est ce faisable ?) un menu qui se réduit automatiquement au bout de quelques secondes, et qui s'élargit à nouveau qd on approche la souris... Comme le fait le navigateur "zen" avec la barre de menu à gauche... Mais comme dit, je ne sais même pas si c'est faisable "facilement", ou en tout cas sans avoir une interface qui lag à mort sur une petite config...
J'ai un peu débordé sur le sujet initial, qui concerne le "retour utilisateur" sur la "nouvelle version" du panel... Mais j'ai essayé de rester dans les améliorations de façon "large" de "l'expérience utilisateur" via le panel ovh :)
Si d'autres ont des retours à faire, n'hésitez pas à squatter le post...
Merci pour tes retours !
Les beta test OVH j'ai un peu abandonné :(
Bon, tes retours semblent plus d'ordre pratique et pas trop catastrophique.
C'est dommage qu'il semble y avoir des régressions par rapport à l'ancienne interface qui me semble plutôt mature maintenant.
Honnêtement la nvlle interface est pas mal, je la trouve + "fluide", ça charge mieux.
Il y a bien quelques points à améliorer (ordre de tri par défaut, colonne affichée persistante, etc), mais dans l'ensemble c'est pas mal.