Bonjour,
J'utilise actuellement une OTB qui agrège 2 connexions.
Le DHCP de l'ensemble des équipements en aval est géré par l'OTB
Mon OTB part ensuite dans un réseau CPL Devolo "passif" qui distribue la connexion en WIFI et en Lan (le DHCP géré donc par l'OTB)
Ce CPL ne me donnant pas satisfaction et bridant le débit de mon OTB, je vais modifier mon installation aval en utilisant désormais un réseau AirMesh WIFI pour distribuer la connexion (maillage avec des ASUS XT9)
Comme le XT9 dispose de fonction assez avancées sur le controle du réseau (notamment cybersécurité, QOS et filtre de contenus), je réflechis à faire désormais gérer le DHCP par ce dernier.
Notamment car je crains, mais c'est à vérifier à l'installation, de perdre beaucoup de fonctionnalités intéressantes si je laisse le DHCP sur l'OTB. Si ce n'est pas le cas, je laisserai le DHCP sur l'OTB mais j'envisage la possibilité.
Dans ce cas donc :
-J'ai trouvé comment désactiver le DHCP de l'OTB, la doc OVH est claire sur le sujet.
-l'IP de mon LAN OTB est aujourd'hui la 192.168.1.254
-Ma question est la suivante car je n'ai jamais mis quelque chose "d'actif" en aval de l'OTB, donc je suis un peu dans l'inconnu : lorsque je vais configurer le serveur DHCP côté XT9, est-ce que je dois donner une classe d'IP/passerelle totalement différente à la partie routeur WIFI ? Du genre 192.168.3.X ?
-Ou, et c'est là ou je n'ai jamais essayé (et ou mes connaissances atteignent leurs limites), faut-il avoir une configuration de type :
DCHP fourni par le XT9 : en 192.168.3.X
Passerelle indiqué sur le XT9 : celle de l'OTB, la 192.168.1.254
-Enfin, dois-je obligatoirement créer une DMZ si je souhaite utiliser un routeur en aval, ainsi que décrit dans la procédure suivante : https://help.ovhcloud.com/csm/fr-overthebox-dmz-pairing-router?id=kb_article_view&sysparm_article=KB0039122
Merci beaucoup pour l'aide que vous pourrez m'apporter !
Offres OverTheBox - Routeur Airmesh en aval de l'OTB - Configuration DHCP
Related questions
- Débit sur DMZ très faibles
27860
09.01.2026 11:04
- [Résolu] Routeur Ubiquiti Unifi USG‑PRO‑4 + Overthebox (OVH & Freebox)
25194
16.04.2017 16:44
- OTB en 4G uniquement
21400
21.10.2016 18:21
- Problèmes de ping avec Discord
20856
15.02.2018 22:12
- Perte Upload 4G
20804
03.04.2019 20:57
- Liste de tous mes bugs rencontrés avec OTB
18228
14.01.2017 14:53
- [Résolu] OverTheBox qui récupère l'ip public de ma box au lieu de la sienne
17796
26.07.2018 10:37
- [Résolu] Installation sur raspberry PI 3
16884
14.12.2017 00:51
- [Résolu] Redirection de ports OTB
16542
03.01.2017 21:38
- Version et mise à jour
16170
21.11.2017 16:49
Bonjour,

Cela dépends
Le plus simple c'est comme ca, en configurant le port WAN du XT9 pour qu'ils reçoivent une IP de l'OTB sans affecter le fonctionnement de l'OTB si vous voulez brancher quelque chose derrière
Cela dit si vous voulez exposer des ports d'une machine sur le réseau du XT9, vous avez le choix :
Vous pouvez configurer le Firewall de l'otb pour laisser passer le trafic (par exemple port 80) vers le XT9, puis configurer le XT9 pour laisser passer le trafic port 80 vers la machine dans le lan
Cela peut être contraignant si vous avez beaucoup de port à ouvrir, dans ce cas mettre le XT9 en DMZ, il sera exposer "sans filtre" sur internet et vous pourrez alors juste régler les règles sur le XT9
Pour la description de votre configuration actuelle, vous pouvez faire quelque chose comme ca :
L'OverTheBox a un IP static, qui est la passerelle par défaut du DHCP de l'XT9
Les interfaces LAN de l'OTB et le XT9 seront alors dans le "même réseau", mais il est possible que certaine fonctionnalité type firewall etc du XT9 soit plus dur a mettre en place si l'OTB n'est pas sur le port WAN du XT9
Bonjour @AxelD
Merci beaucoup pour cette réponse rapide et complète !
Je pense que je vais partir sur la première solution pour commencer (afin de mettre l'OTB sur le port WAN du XT9) ; et si je vois que je suis bloqué, je mettrai le réseau du XT9 en DMZ.
En tout état de cause, vous m'avez donné plusieurs options donc je vais pouvoir regarder cela tranquillement.
Merci encore !
Bonjour @AxelD
Ce rapide message pour vous indiquer que votre première configuration proposée fonctionne parfaitement et sans aucune difficulté à l'installation. Le DCHP était même déjà configuré sur le XT9 avec une plage différente de l'OTB, donc RAS.
(Et je retrouve désormais avec le XT9 le même débit de sortie que avec l'OTB, donc c'est top).
Merci à nouveau pour votre aide.