Forfaits VoIP - Routeur OVH en mode bridge et téléphonie
... / Routeur OVH en mode bridg...
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Frage

Routeur OVH en mode bridge et téléphonie

Von
Sandstorm
Erstellungsdatum 2017-07-24 12:42:04 (edited on 2024-09-04 14:10:07) in Forfaits VoIP

Bonjour à tous,
Je viens chercher ici quelques informations concernant la téléphonie OVH et le mode bridge du routeur.

Je vous explique : je possède un abonnement VDSL chez OVH (tout récent).
Je souhaite passer le routeur technicolor d'OVH en mode bridge pour remettre derrière mon routeur OpenWRT.
Du coup, si je le fais, les téléphones connectés en RJ11 sur le routeur OVH ne vont plus fonctionner. J'aurais besoin de quelques précisions concernant le SIP, si certains d'entre vous connaissent le sujet.

- Si je commande un "Plug & Phone", puis-je avoir plusieurs téléphones (DECT) sur la même ligne, afin d'en avoir à plusieurs endroits de la maison ?
- En plus du "Plug & Phone", peut-on paramétrer des téléphones IP ne venant pas de chez OVH ?
- Est-il possible d'avoir également un Softphone sur la même ligne ?

J'ai vu qu'il était aussi proposé des "convertisseurs" analogique vers VoIP (SPA112). Est-ce pertinent dans mon cas ? Peut-on derrière avoir plusieurs DECT ?

Je sais ça fais beaucoup de question, mais je ne suis pas très familiarisé avec la VoIP...
Merci à vous.

Sandstorm

7 Antworten ( Latest reply on 2017-08-25 12:44:15 Von
DamG
)

Si je commande un "Plug & Phone", puis-je avoir plusieurs téléphones (DECT) sur la même ligne, afin d'en avoir à plusieurs endroits de la maison ?
En plus du "Plug & Phone", peut-on paramétrer des téléphones IP ne venant pas de chez OVH ?
Est-il possible d'avoir également un Softphone sur la même ligne ?

Si je commande un "Plug & Phone", puis-je avoir plusieurs téléphones (DECT) sur la même ligne, afin d'en avoir à plusieurs endroits de la maison ?
**_Je ne sais pas._**

En plus du "Plug & Phone", peut-on paramétrer des téléphones IP ne venant pas de chez OVH ?
**_Non, car tu n'auras pas le mot de passe._**

Est-il possible d'avoir également un Softphone sur la même ligne ?
**_Pas dans le cas de commande de "Plug & Phone"_**

Personnellement je ne commande que du SIP **_nu_** (sans matériel).
Cela me permet d'avoir pour le même abonnement SIP :
* Un softphone BRIA sur mon ordinateur.
* Un Softphone ZOIPER sur mon Android 6
Évidemment je n'en active qu'à la fois.

Avec le SIP **_nu_** (sans matériel), tu peux brancher un téléphone analogique en passant par un SPA112 (ou un PAP2T ce que j'utilise).

Salut Gaston !
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Bon je suis pas sur de bien comprendre. J'ai pour le moment activé une ligne sur les 2 que contient mon abonnement vdsl. Je n'ai pas pris de plug and phone.
Par contre si j'essai de paramétrer ZOIPER cela ne fonctionne pas...

Je pense que dans mon cas le mieux serait SIP nu, + SPA112 + un softphone sur PC

Il n'est pas possible d'utiliser les lignes téléphoniques inclues dans les packs ADSL autrement que :
* Soit avec un téléphone analogique sur la prise RJ11.
* Soit avec **_RIEN d'AUTRE_**.

Dans ton cas le « SIP nu, + SPA112 + un softphone sur PC » sera intéressant, mais pour 1,2 € TTC/mois tu n'auras l'appel illimité **_que vers les fixes_**.

Ah ba c'est pas une bonne nouvelle ça...
L'abonnement VDSL est déjà assez coûteux... (plus de 40€/mois). Donc rajouter encore quelque chose...
Du coup je ne sais pas trop comment faire, car avec le mode bridge je vais perdre les connecteurs RJ11...

Ah ba c'est pas une bonne nouvelle ça...

Désolé pour ces mauvaises nouvelles. :frowning:

Ah non, je viens de vérifier, je paye 53,99€ pour le VDSL...
J'aime beaucoup OVH mais là je trouve quand même que c'est abusé de devoir payer en plus pour ça...

Bon il me reste toujours l'option "Plug & Phone" non ?

Oui ! Penches toi sur Gigaset, Grandstream. Tu peux avoir une borne DECT (Une ligne) avec plusieurs combinés.

Exemple chez Gigaset => 6 combinés

Merci WestNetwork pour ta réponse.
Et ça c'est possible avec la ligne incluse dans mon offre VDSL ?

Oui si tu passes par la ligne sur le modem. Il te suffit de prendre ce type de matos :
https://www.onedirect.fr/produits/siemens/gigaset-e630

Je compte passer chez OVH et prendre l'offre Internet Pack essentiel Express. Je suis intéressé par ce type de configuration : modem/routeur ovh en mode bridge derrière un routeur openwrt. Donc, si j'ai bien suivi, pouvez vous confirmer :
1. Pour utiliser le service VOIP compris dans l'offre internet, je dois obligatoirement passer par le modem/routeur technicolor fourni par OVH.
2. Si je configure le modem routeur technicolor fourni par OVH en mode bridge, les services VOIP sont toujours disponibles via les 2 prises téléphone analogiques rj11.

Merci d'avance

Après avoir parcouru les forums, je vais répondre à mes questions.
Question 1 : Non, pas sure si je peux utiliser aussi un téléphone IP OVH ou un boîtier SPA112.
Question 2 : Non, mode bridge = désactivation des 2 ports téléphone FXS POTS

Le modem OVH m'obligerait à revoir toute ma config réseau. La solution réside dans l'utilisation d'un boîtier SPA112. Si je souscrit à l'offre internet "pack essentiel express", est ce possible de prendre un boîtier SPA112 configuré avec les identifiants SIP de l'offre ? L'idée étant de ne pas utiliser le modem OVH (conserver mon installation en l'état : mon modem ADSL + routeur openwrt) et juste raccorder le SPA112 à mon LAN pour utiliser les 2 lignes pro inclus dans l'offre.
J'attends votre réponse avant de souscrire.
Merci d'avance.

L'idée de passer par un SPA112 est astucieuse.
A condition que le boîtier SPA112 soit fourni par OVH dans le cadre de l'abonnement ADSL.

J'ai appelé le 1007. Ils m'ont confirmé la validité de cette solution. C'est tout bon :)

Bonjour,

Pour faire un résumé de ce Topic :

Avec une Offre xDSL Express, on a 2 lignes de téléphonie incluses. Le mot de passe de ces lignes ne sont jamais fournis. 2 solutions sont proposées, utiliser les lignes RJ11 du modem (même principe que le SPA112 sans la mobilité phyisique) ou prendre un Plug&Phone afin de pouvoir brancher le téléphone n'importe où sur internet.

Si les lignes sont activées sur le modem OVH, le passage en mode Bridge désactive la fonction Voip et donc l'utilisation des ports RJ11. La commande d'un Plug&Phone peut toujours être effectuée post activation des lignes.

A la question : " _Si je commande un "Plug & Phone", puis-je avoir plusieurs téléphones (DECT) sur la même ligne, afin d'en avoir à plusieurs endroits de la maison ?_" Oui, c'est possible avec le téléphone C530IP qui peut accueillir plusieurs combinés(en accessoire) pour la même ligne et même base DECT. Ce qui laisse, la possibilité de poser les différents combinés à plusieurs endroits de la maison.

Cordialement,

DamG