Saturation CPU base de donnée privée (wordpress / autoload)
... / Saturation CPU base de do...
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Question

Saturation CPU base de donnée privée (wordpress / autoload)

by
FrancoisK2
Created on 2025-03-22 08:58:10 (edited on 2025-03-26 08:13:56) in Bases de données Web Cloud

Bonjour,

J'ai depuis quelques jours des saturations CPU sur mon hébergement web. J'avais déjà connu le sujet et en accédant à mes logs (hébergement) j'ai remarqué des centaines de milliers de requêtes de bots AI. Aujourd'hui c'est différent.

Même procédure, j'ai vérifié les logs de mon hébergement et la, RAS, dans l'onglet WEB je n'ai pas cent mille lignes, rien d'impressionnant sur mes connexions, idem dans les errors, ftp, out... bref, RAS. Je vais donc vers mes logs BDD, c'est la ou j'ai les saturations CPU. Mon fichier log était arrêté au 26 février (pour des raisons que je ne connais pas), bug visiblement corrigé par OVH après l'ouverture d'un ticket, car j'arrive à voir des logs plus récents. Cependant, rien dedans. Je vais donc voir du côté des slowquery et la, j'ai un semblant de piste.

Les heures des slow query ne correspondent pas avec les heures de mes saturations CPU (pas dans le créneaux) mais il y a bien beaucoup de slow query: 

# Time: 2025-03-21T16:47:13.905515Z
# User@Host: ************ Id: 93910
# Schema: boutique  Last_errno: 0  Killed: 0
# Query_time: 1.793977  Lock_time: 0.000002  Rows_sent: 4291  Rows_examined: 15884  Rows_affected: 0  Bytes_sent: 1102653
SET timestamp=1742575632;
SELECT option_name, option_value FROM wp_options WHERE autoload IN ( 'yes', 'on', 'auto-on', 'auto' );

J'ai 200k lignes de ça. Impossible de savoir si cela est la raison, car les heures ne correspondent pas, dans mon précédent problème de saturation, je voyais clairement sur les logs la connexion des bots CLAUDE./AMAZON/FACEBOOK pile poile aux heures de saturation, ici c'est différent.

Ma configuration : Wordpress, Woocommerce, des dizaines de plugins, jusqu'à aujourd'hui aucun problème particulier, je n'ai absolument aucune idée de ce autoloud à la con.

Si vous avez des infos.

1 Reply ( Latest reply on 2025-03-26 09:01:24 by
Gaston
)

Bonjour @FrancoisK2 

Ma configuration : Wordpress, Woocommerce, des dizaines de plugins, jusqu'à aujourd'hui aucun problème particulier, je n'ai absolument aucune idée de ce autoloud à la con.

Vous pourriez déjà commencer par virer tous les plugins qui ne sont pas absolument indispensables au fonctionnement de votre site.

Tous ces plugins inutiles écrivent en permanence dans votre base de données, ils la saturent tant qu'en data qu'en temps d'accès.

N'installez que le minimum de plugins :
Voir dans mon guide le paragraphe : L2 - N’installer que le strict minimum de plugins

Extrait :

________________________________________________________________________________________________

Voici un petit guide que j'ai écrit et qui pourrait vous apporter des éclaircissements pour une Installation complète et propre de votre Site.

Guide - Comprendre la Relation Domaine  >  Zone DNS  >  Hébergement  >  Dossier du site

Voir --> CMS  -  WordPress    -  Guide Installation chez OVH 

Lisez et contrôlez votre situation en suivant attentivement les paragraphes :  A à J 

N'hésitez pas à me faire un retour : positif ou négatif.
C'est comme cela que je peaufine mon Guide.

Si ce guide vous a bien aidé, n'hésitez pas à cliquer sur le bouton « Utile »