Hébergements Web - Sauvegarde automatique d'un mutualisé et d'une BDD
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Frage

Sauvegarde automatique d'un mutualisé et d'une BDD

Von
ThomasR42
Erstellungsdatum 2023-01-06 17:58:43 (edited on 2024-09-04 11:51:34) in Hébergements Web

Bonjour,
J'aimerais pouvoir trouver un système pour faire une sauvegarde de mon serveur tous les deux jours et surtout de ma BDD toutes les nuits sur un mutualisé, mais je ne trouve aucunes ressources sur OVH à ce sujet,

Comment puis-je faire? Car manuellement cela demande du temps et je risque de vite m'en lasser ...

6 Antworten ( Latest reply on 2023-01-07 08:06:26 Von
Gaston_Phone
)

Bonsoir @ThomasR42

Tu peux l'automatiser avec un cron et un script, mais cette sauvegarde sera déposée sur ton hébergement.

Voir ma page : **https://wordetweb.com/word-et-web/OVH-Sauvegarder-Restaurer-une-base-de-donnees-via-un-script-FR.htm OVH - Sauvegardes et Restaurations de Bases de Données via un script**

Salut, merci pour ta réponse rapide,

Et puis-je automatiser le fait de récupérer la sauvegarde de mon serveur vers mon pc d'une manière ou d'une autre?

Et puis-je automatiser le fait de récupérer la sauvegarde de mon serveur vers mon pc d'une manière ou d'une autre?

Via le FTP (ex. FILEZILLA en mode SFTP) : pas de problèmes.
Mais vous pouvez ne le faire qu'une fois par semaine.

Voir dans mon guide le paragraphe :
**E - Installation du logiciel FTP FILEZILLA**

https://wordetweb.com/word-et-web/WORDPRESS-guide-installation-de-WordPress-premier-domaine-chez-OVH-FR.htm#_E_-_WordPress

Via le FTP (ex. FILEZILLA en mode SFTP) : pas de problèmes.
Mais vous pouvez ne le faire qu'une fois par semaine.

Vous considérez donc que votre PC est allumé H24 pour lancer le backup.

Sous Linux Debian il existe un package "lftp" qui permet de pomper un site FTP tout en ne copiant pas les fichiers déjà présents. Vous aurez donc un "miroir" de votre site web hébergé chez OVH.

Une fois lftp installé, la suite de commandes suivante va mettre à jour le miroir chez vous, et OVH ne vous en voudra pas si vous faites tourner ce script plus fréquemment que 1x par semaine !

Après il vous reste à faire un backup de votre copie miroir avec vos outils habituels, pour pouvoir par exemple revenir à une version d'il y a 3 semaines, ou comparer 2 versions.

Ce script ne prend pas en charge l'export de la base de données.

Voici le script qui pourrait s'appeler mirror.sh

#!/bin/bash
lftp << xxEOFxx
open -u user,password sftp://ftp.clusterXXX.hosting.ovh.net
set sftp:auto-confirm YES
mirror -e . /home/backup_heberg_OVH
xxEOFxx

J'utilise déjà filezilla, mais je parle vraiment d'un truc transparent qui se lance quand j'allume mon pc le matin, un script en ligne de commande par exemple, qui récupèrerait la sauvegarde et la mettrait dans un dossier ?