Stockage et sauvegarde-old - Sauvegarde NAS distante
... / Sauvegarde NAS distante
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Frage

Sauvegarde NAS distante

Von
dodo
Erstellungsdatum 2024-05-22 05:12:56 (edited on 2024-09-04 10:54:54) in Stockage et sauvegarde-old

Bonjour,

J'ai actuellement chez moi un NAS Chez moi sous Openmediavault avec des sauvegardes en local, je cherche une solution distante pour sécuriser mes sauvegardes.

Est-ce qu'OVH propose un service de stockage qui pourrait répondre à mon besoin ?

Merci d'avance

15 Antworten ( Latest reply on 2024-05-27 17:58:35 Von
janus57
)

Bonjour,

Cela va dépendre de vos besoins et des capacités de votre NAS.

Cordialement, janus57

Bonjour,
Je dirais qu'actuellement il me faudrait 2 To.

Cordialement

Bonjour,

Je suis dans une situation similaire, j'utilise un serveur baremetal de la gamme Eco pour recevoir des backups.

J'ai posté un article il y a une dizaine d'années: https://blog.demees.net/backup-hors-de-la-maison/
et il est toujours d'application.

Tenez compte d'une chose: sur Kimsufi, la vitesse d'upload (pour recevoir les backups) est en gigabit (sauf sur les anciennes machines connectées sur un switch 100 Mbit-, mais le download (pour récupérer depuis un backup) est bridé contractuellement à 100 Mbit.
Faites le compte pour récupérer un téra.

Bonjour,

Vu la volumétrie faible je ne me prendrais pas la tête avec un serveur chez OVH.

Je partirai plutôt vers une solution de stockage chez d'autres prestataires.

Cordialement, janus57

Bonjour,

Vu la volumétrie faible je ne me prendrais pas la tête avec un serveur chez OVH.

Je partirai plutôt vers une solution de stockage chez d'autres prestataires.

Cordialement, janus57

Bonjour,
On va dire entre 2 To et 5 To car cela peut évoluer.
Tu as des noms de prestataire ?

Bonjour,

Je suis dans une situation similaire, j'utilise un serveur baremetal de la gamme Eco pour recevoir des backups.

J'ai posté un article il y a une dizaine d'années: https://blog.demees.net/backup-hors-de-la-maison/
et il est toujours d'application.

Tenez compte d'une chose: sur Kimsufi, la vitesse d'upload (pour recevoir les backups) est en gigabit (sauf sur les anciennes machines connectées sur un switch 100 Mbit-, mais le download (pour récupérer depuis un backup) est bridé contractuellement à 100 Mbit.
Faites le compte pour récupérer un téra.

Si je comprends bien, je suis obligé de prendre un serveur en ligne, je pensais qu'il suffisait d'un espace de stockage.
A quoi correspond l'option volume Backup ?

je suis obligé de prendre un serveur en ligne

Absolument pas. C'est l'option que j'avais choisie. Si vous avez besoin de stockage et rien d'autre, il vaut mieux voir dans les services cloud, car devoir gérer un serveur est une tâche dont vous feriez mieux de vous passer.
Désolé si le conseil n'était pas optimal.

Bonjour,

Tu as des noms de prestataire ?

en MP (par respect car c'est un forum OVH).

Cordialement, janus57

[quote="dodo, post:6, topic:63783"]
je suis obligé de prendre un serveur en ligne

Absolument pas. C'est l'option que j'avais choisie. Si vous avez besoin de stockage et rien d'autre, il vaut mieux voir dans les services cloud, car devoir gérer un serveur est une tâche dont vous feriez mieux de vous passer.
Désolé si le conseil n'était pas optimal.
[/quote]
Ce n'est pas un mauvais conseil, je suis au début de ma réflexion et voir ce qui le plus judicieux, car je suis d'accord avec ton analyse sur les sauvegardes local que tu mentionnes sur ton lien.
Si je prends un serveur en ligne, je pourrai faire mes sauvegardes en ligne avec du rsync, mais comment procède ton avec un stockage de sauvegarde ?

Cordialement,

Bonjour,

En faite c'est devenu un mauvais conseil avec ce que vous avez rajouté.
Un dédié ne peux pas être extensible et passer de 2 à 5To il faut forcément commander un nouveau serveur et plus il y a de stockage plus le prix sera élevé car le CPU et la RAM seront aussi plus importants.

Aussi avoir un dédié sous-entend savoir administrer et sécuriser sont serveur et c'est le serveur lui même qui deviendrais votre stockage externe.

Cordialement, janus57

Dans ce cas-là du côté d'OVH, quelle solution serait adaptée à mes besoins ?

Bonjour,

Pour moi il n'y en a aucune à un prix raisonnable.

Le plus proche est l'object storage, mais c'est 14€ pour 2To et 35€ pour 5To (prix HT) et ça c'est juste le prix de la data.

Après il faut payer 0.01€ par Go sortant (== par Go restauré dans votre cas).

Cordialement, janus57

Bonjour,

J'ai actuellement chez moi un NAS Chez moi sous Openmediavault avec des sauvegardes en local, je cherche une solution distante pour sécuriser mes sauvegardes.

Est-ce qu'OVH propose un service de stockage qui pourrait répondre à mon besoin ?

Merci d'avance

C'est pour ça que pour l'instant, j'ai opté pour un NAS Maison avec des sauvegardes régulières, mais je me rends compte que cela a ses limites.

Bonjour,

Tout dépend ce que vous recherchez.
Si vous expliquez le but finale recherché cela serait sans doute plus facile pour vous aiguiller.

Dans tous les cas il ne faut pas de cantonner a un seule fournisseur de service et ça c'est universel en informatique.

Cordialement, janus57

Ce que je cherche, c'est d'avoir une sauvegarde ailleurs que chez moi en cas de défaillance matériel ou en cas de vol.

Bonjour,

du coup comme dit plus haut, le meilleur rapport quantité/prix n'est pas chez OVH.

Cordialement, janus57