Sauvegarder le contenu d'une adresse email (question de base)

Bonjour.
Ma question risque de sembler "crétine", mais je ne parviens pas à trouver une solution pour sauvegarder le contenu d'un compte email.
Sur un MXPlan, je souhaite faire une "bête" sauvegarde d'une des adresses email. Dans mon tableau de bord, chapitre "E-mails", dans l'espace concerné, onglet "Comptes e-mail", je vois bien mon compte dans le tableau. Mais, à droite le bouton … ne me présente que 4 options (modifier / configurer les alias / configurer les délégations / réinitialiser ce compte).
Mais rien concernant une sauvegarde ou copie ou transfert. Et aucun autre bouton ou lien fonctionnel dans la page, les onglets ou les menus n'ouvre une quelconque action de ce genre.
Et lorsque j'ouvre mon adresse dans le webmail (par le lien de la page), là aussi, aucune fonction pour une quelconque sauvegarde.
J'ai parcouru de nombreux fils consacré aux emails sur ce forum mais je n'ai rien trouvé éclairant ce besoin qui me parait basique.
Je suppose que quelque chose de simple et gros comme un éléphant m'échappe, et si quelqu'un peut m'éclairer, grand merci par avance.

Bonjour @PhilippeG50

Avez-vous essayé d'installer Thunderbird sur votre PC et de le configurer en IMAP vers votre messagerie ?

je ne parviens pas à trouver une solution pour sauvegarder le contenu d'un compte email.

Votre question n'est pas idiote, mais je vais commencer par vous en poser une autre.

Votre sauvegarde, vous la voudriez dans quel format pour qu'elle soit utilisable ? Du papier ? Un ensemble de fichiers ? (1 fichier = 1 mail) . En format fichier texte ? Mais alors que feriez-vous des images incluses dans chaque e-mail ? Et des pièces jointes ?

Une bonne réponse serait: dans un autre serveur IMAP mais peut-on parler de sauvegarde ?

Une autre réponse vers laquelle je vais vous diriger est Thunderbird (ou l'application Outlook si vous y tenez vraiment).
L'un comme l'autre permettent de déplacer ou de copier des dossiers entiers de mails d'un serveur IMAP vers des dossiers locaux se trouvant sur votre disque dur. (ou dans l'autre sens)
Ces dossiers sont planqués à un endroit pas facile à trouver et dans un format particulier car rappelons-le on est face à un ensemble d'e-mails et non des fichiers.

Pour Outlook tout est placé dans un gros fichier fourre-tout dans un format propriétaire de Microsoft (PST)
Pour Thunderbird c'est différent.
L'emplacement est tout aussi improbable mais le format de stockage est connu.

A cet endroit vous y trouvez (entre autres) un fichier par dossier d'e-mails. Les fichiers utiles n'ont pas de suffixe. Ils sont au format "mbox" c'est à-dire tel qu'échangé entre les serveurs SMTP et IMAP. Le séparateur entre 2 mails est une ligne qui commence exactement par ces 5 caractères `"From "` .

C'est la meilleure sauvegarde qu'on peut vous proposer et qui est dans un format archaïque mais toujours bien utilisé.

Merci Gaston_Phone et Fritz2cat pour ces premières réponses.

Sur le fond, mon problème de sauvegarde de comptes emails tient au fait que je dois "basculer" quatre petits sites d'offres xGP ou xPLAN vers du STARTER (car impossible de basculer vers une telle offre "inférieure" directement), avec tout une litanie de procédures et d'étapes entre sauvegardes des contenus initiaux (FTP, BdD, emails) puis installation sur les nouveaux hébergements, redirections des noms de domaine (conservés), tests vérifiant que tout aboutit et est accédé correctement, et enfin suppression des anciens hébergements, avant la date "fatidique" du 01/07/2024. Autant dire, que même avec des petits sites, c'est un vrai m…

Concernant les sauvegardes de compte email, avant d'envisager de les réinjecter sur les mêmes adresses des nouveaux hébergements, je vais donc installer Thunderbird et voir ce que cela donne par cet outil (par Outlook, là aussi c'est m… et, pour un seul petit compte email de rien du tout, je passe le nombre de problèmes d'identifiants non reconnus ou forcés (et oblig. ensuite de reconfigurer dans la console admin d'OVH), de doubles comptes non-fusionnés et, effectivement, de "sauvegarde" planquée à une adresse impossible à retrouver sur le disque dur (un dossier invisible à tout coup).

D'un coup, j'ai l'impression de replonger 25 ans en arrière, quand il fallait tout réaliser en mode commande…

*PS au passage, je constate que la présence de WordPress préinstallé dans les offres STARTER, vampirise la disponibilité de la seule base de données autorisée dans cette offre… :frowning:

Sur le fond, mon problème de sauvegarde de comptes emails tient au fait que je dois "basculer" quatre petits sites d'offres xGP ou xPLAN vers du STARTER (car impossible de basculer vers une telle offre "inférieure" directement)

Je suis dans le même cas !

WordPress préinstallé dans les offres STARTER

ha bon c'est installé d'office ?

Je pense détacher les mails de tous ces domaines et mutualiser un Perso ou un Pro pour héberger leurs sites web d'une ou deux pages (certains étant même des 20gp sans php)

Salut @Fritz2cat,
Déjà, merci pour ta réponse éclairée.

L'un comme l'autre permettent de déplacer ou de copier des dossiers entiers de mails d'un serveur IMAP vers des dossiers locaux se trouvant sur votre disque dur. (ou dans l'autre sens)

Je n'ai jamais pu trouver une doc claire sur comment créer un dossier local avec Outllook…
A tel point que je me suis dis que ce n'était peut être pas possible. Bien évidement j'utilise Thunderbird et n'ai pas Outlook (car aucun Windows chez moi).

Tu as des billes à ce sujet ?

Tu as des billes à ce sujet ?

pas compris

Tu sais comment créer un dossier local avec Outlook ?

quatre petits sites d'offres xGP ou xPLAN vers du STARTER

Dans votre cas, si vos boîtes ne sont pas trop remplies, utilisez éventuellement une boîte IMAP de 5 GB d'un autre de vos hébergement pour y glisser ce que vous voulez préserver.

Avec Thunderbird, la copie d'emails (au lieu d'un déplacement) se fait en maintenant la touche Ctrl tous en glissant les objets avec la souris.

Tu sais comment créer un dossier local avec Outlook ?

Oui, dans le profil Outlook, il faut ajouter des "Personal Folders" (désolé j'ai toujours travaillé en anglais)

Merci bcp !

Sur un MXPlan, je souhaite faire une "bête" sauvegarde

Sur un 60gp, j'ai voulu détacher les e-mails (zéro compte actif actuellement) pour en faire un MX5 indépendant de l'hébergement.

Voici la surprise, merci OVH

Si je fais un ticket on va de nouveau me balancer une réponse préformattée avec 25 liens et demi.

Avec Thunderbird, la copie d'emails (au lieu d'un déplacement) se fait en maintenant la touche Ctrl tous en glissant les objets avec la souris.

Et depuis la nouvelle version (supernova) impossible de sélectionner plusieurs sous dossiers (avec ctrl ou shift).
Les développeurs voulaient rien savoir et disaient que ça sert à rien :(
Il semblent avoir corrigé ça https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=1817605
Malheureusement je sais pas si on va avoir cette version dans les dépôts Debian 12

Merci à vous. Plus j'avance, plus je m'enfonce dans le marécage.
Je viens d'installer Thunderbird (en IMAP). Premier aperçu, ça semble parfait… côté msg entrants. Par contre, plus rien côté msg envoyés (voir corbeille). Après deux ou trois essais infructueux d'enregistrer des brouillons et d'envoyer des msg, ça y est de ce côté-là ça semble fonctionner et désormais s'enregistrer. Mais pourquoi le stock précédent n'apparait pas dans l'arborescence des dossiers et nulle part ?

erreur : voire corbeille : contenu également invisible…

Et j'ajoute que si je visualise mes emails avec le webmail (roundcube) le msg test envoyé sous Thunderbird n'apparait pas. La synchro. pose problème…

plus rien côté msg envoyés

Si Outlook ou Outlook web est passé par là en français, il a eu l'indélicatesse de créer des dossiers en français sur le serveur, ce qui viole les règles consensuelles de IMAP.

Cherchez-les via les propriétés du serveur, voir la liste des dossiers, souscrire aux dossiers.

Non, j'avais testé Outlook sur une autre adresse, une qui n'était pas sensible. Donc le problème n'y est pas lié.

Le webmail OWA est aussi coupable.
J'insiste pour que vous inventoriez vos dossiers sur le serveur.
Voyez ce que donne un compte qui a servi à des test polyglottes avec outlookWeb !!!

Quand je regarde dans RoundCube les paramètres des dossiers, "Dossiers spéciaux" et "Options pincipales", les noms de dossiers sont certes en français, mais bien associés en regard à "Drafts", "Sent", "Junk", "Trash" sous "Boite de réception / INBOX"
et j'ai des dizaines ou centaines de msg dans chacun.

Bon, concernant mes difficultés avec les messages envoyés dans Thunderbird, ça y est, cela semble résolu. Je les vois désormais de la meme manière qu'avec RoundCube. La mise en synchronie semble avoir pris un peu de temps, c'est toujours bon à savoir.

Je vais pouvoir m'atteler a créer les divers comptes récepteurs et récupérer/recopier les contenus des uns aux autres. On progresse… (lentement)…