Serveurs dédiés - Sauvegardes distantes
... / Sauvegardes distantes
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Frage

Sauvegardes distantes

Von
pppplus
Erstellungsdatum 2017-09-11 07:19:46 (edited on 2024-09-04 12:38:27) in Serveurs dédiés

Bonjour à tous

J'ai une petite question, concernant les sauvegardes distantes.
Savez-vous quelles sont les différences de performances de vitesse d'écritures des différentes solutions :
- sauvegardes sur serveur ARM de soyoustart
- sauvegardes sur un petit kimsufi genre kS2A
- l'espace de Backup (option 500Go) fourni avec les serveurs soyoustart

La dernière option me botte moyennement, car pas d'accès si le serveur en panne. Mais ça fait un serveur en moins à gérer...
Ou avez-vous d'autres solutions de backup distant intéressantes ?

(je sauvegarde 5-6 VPS en incrémental avec rdiff actuellement, pour environ 500 Go d'espace utilisés pour les sauvegardes)

Merci d'avance pour vos commentaires, idées...

14 Antworten ( Latest reply on 2017-09-12 02:16:55 Von
)

Bonjour,

Des scripts existent pour stocker les données chez différents fournisseurs de cloud, type Amazon.
Un exemple http://linuxfr.org/news/arkiv-sauvegarde-de-fichiers-et-bases-mysql-archivage-sur-amazon-s3-et-amazon-glacier ici

Quant à moi, à partir d'une dizaine de machines, je préfère basculer sur un outil type Bacula/BareOS

Point très important : sauvegarder c'est bien, pouvoir restaurer, c'est mieux ;)
Valide bien qu'à tout moment, tu es en mesure de restaurer à la date voulue ce dont tu as besoin. Ce qui implique qu'il va falloir tester et surtout documenter une restauration partielle ou complète des données stockées sur ton serveur, et en particulier tester la restauration à un état antérieur à celui de la dernière sauvegarde ! (cas où on découvre tardivement que quelque chose a été compromis)

Bonjour

- **sauvegardes sur serveur ARM de soyoustart**
Des processeeurs à 1Ghz + 2 Go de RAM je trouve ça trop faible.
Pas mal de stockage, mais sur un seul disque donc pas de RAID1 possible.
et la faible puissance vont donner des sauvegardes longues à faire je pense.

- **sauvegardes sur un petit kimsufi genre kS2A**
c'est un intel ATOM avec un indice de perf de 640 (un E3 1245 à un indice de perf de 9500)
réseau en 100Mbit.
- **l'espace de Backup (option 500Go) fourni avec les serveurs soyoustart**
je ne sais pas si c'est très rapide, je n'ai jamais trop testé.

Là tu n'as que 500Go à stocker donc à mon avis, ce n'est pas utile de s'orienter vers des solutions de stockage qui certes proposent pas mal d'espace mais qui sont toujours de très faible puissance.
J'ai déjà testé le serveur OVH ST12 avec intel atom (ind de perf 2500) et le calcul des fichiers à synchroniser prend beaucoup de temps).
Pour mes sauvegardes (environs 1.3 To de sites web) j'ai un serveur so you start. E3 1245 16Go de RAM 2To en RAID 1 SOFT (j'avais commandé un E3 1225, mais j'ai eu un E1245, c'est les mêmes proc à la différence que le 1225 à 4 coeurs et le 1245 en a 8)
E3-SAT-1-16 Intel Xeon E3-1225v2 4c/4t 3,2GHz /3,6GHz 16Go DDR3 1333 MHz SoftRaid 2x2To SATA 16* 30.00€ HT
je fonctionne avec rsync et avant et de faire la sauvegarde il calcule la listes des fichiers à transférer, ce qui fait monter la RAM à 4Go, deplus si tu as beaucoup de fichiers, le réseau et le proc amélioreront la vitesse. et enfin c'est en RAID1 donc si un HDD grille tu ne perds pas tout.

Il y a aussi celui-ci
Intel Xeon E5-1620v2 4c/8t 3,7GHz /3,9GHz 16Go DDR3 ECC 1333 MHz SoftRaid 2x2To SATA 16* 29.99€ HT

Bon les 2 serveurs que je cite ne sont pas dispo actuellement, mais ça change presque tous les jours.

J'espère que d'autres répondront car ça m'intéresse de savoir comment font les autres aussi :)

A+

Merci à vous 2.
@TBC_Ly0n : rdiff fait bien des sauvegardes incrémentales, récupérables dans le temps.
Je peux récupérer à J-5 et 3h par exemple. C'est en effet une sécurité si on a besoin d'un moment précis.

Dans les services cloud, j'avoue que j'ai du mal à cerner le prix de la chose !
Concernant la récupération des données, c'est le point qui m'ennuie sérieusement avec le backup inclus avec les serveurs. Certes une coupure complète est peu probable (en général, on a au moins le mode rescue), mais bon, sait-on jamais...

@BorisM : c'est un peu la solution que j'utilise actuellement, mais j'aimerai bien diminuer un peu le coût mensuel, voire supprimer un serveur.

L'idée du cloud pourrait être aussi intéressante, mais il faut que j'arrive à cerner sérieusement le coût, et les performances. Et là, c'est plus que flou.

Dans les services cloud, j'avoue que j'ai du mal à cerner le prix de la chose !

Idem, je viens d'aller faire un tour sur Amazon et j'avoue que je suis largué dans tout ce qu'ils proposent. Peut-être que @TBC_Ly0n peut nous éclairer :p

A+

Je travaille avec plusieurs clients. Quand il s'agit d'un serveur, c'est le FTP d'OVH. Dès que l'infrastructure est plus grosse (petite dizaine de machines), je bascule sur Bacula.

Le cloud est sympa, mais vu que je ne maîtrise que rarement l'avenir des serveurs que j'installe, je pars sur quelque chose qui perdurera pendant toute la vie du serveur.

Donc, je ne pourrai pas vous aider sur la tarification du cloud ;) Désolé.

Quand tu dis que tu bascules sur Bacula : où mets-tu tes sauvegardes ?
Sauf erreur, Bacula est un script de sauvegarde, pas un espace de stockage ?

C'est plus qu'un script, c'est une infrastructure complète, que je base sur des serveurs physiques (connectés si possible en Gb, avec plein de disque !)

ok, donc trop lourd pour moi.
J'ai 2 serveurs, que je sauvegarde l'un sur l'autre.
J'envisage d'en supprimer un... qui est très peu sollicité, mais actuellement important car supporte les sauvegardes de mon serveur principal.
Ou au moins, reprendre un serveur un peu moins cher, mais ça a l'air vraiment limite en terme de performances comme le soulignait BorisM.

Bonjour,

J'utilise aussi bacula pour sauvegarder l'ensemble de mes clients.
Enfin Bareos qui est un fork et qui marche vraiment bien.
Avec l'interface web associé, on peut fournir des solutions simples et accessibles.
Bacula/Bareos sont des applicatifs pour effectuer la sauvegarde avec un client et un serveur.
L'espace de stockage peut-être celui que l'on décide, un espace local du serveur de sauvegarde, un disque déporté, un ftp, des bandes magnétiques, ce que l'on veut.
Ensuite au delà de faire de la simple sauvegarde par copie de fichier, tu peux utiliser des plugins ou tes propres scripts pour faire des dump de base ou relancer un service apres la fin de la sauvegarde.

Tu peux en avoir une utilisation simple en ajoutant simplement des espaces à sauvegarder ou complexe voir avancé en sauvegarde via plugins ou scripts.
Dans tous les cas, cette solution gère la rétention, plusieurs sauvegardes par jours, et est très simple pour effectuer des restaurations.

Bon courage
https://www.captainadmin.com

Je ne cherche pas une solution de sauvegarde, je cherche un espace de stockage.
J'utilise rdiff, et j'en suis satisfait. Je ne cherche pas à en changer, sauf si incompatible, avec un nouvel espace de stockage (mais je ne vois pas pourquoi, ce n'est qu'un script).

Bonjour,

en espace de stockage chez OVH il y a :

* https://www.ovh.com/fr/public-cloud/storage/object-storage/ Object Storage
* https://www.ovh.com/fr/public-cloud/storage/cloud-archive/ Cloud Archive

Sinon il existe pareil ailleurs (genre C14 chez l'autre français qui commence par un O)

Cordialement, janus57

il y a hubic si tu aime les trucs pas fiables :)

Bonjour,

sauf que c'est pas fait pour une utilisation pro et/ou avec ce genre de besoins.

Cordialement, janus57

d'ou le "pas fiable" et le smiley :)