Script Python hébergement
... / Script Python hébergement
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Question

Script Python hébergement

by
MaxenceW1
Created on 2019-09-10 09:38:32 (edited on 2024-09-04 12:31:34) in Hébergement Web-old

Bonjour à tous !

Dans le cadre d'un projet scolaire je souhaiterai savoir si il est possible d’héberger un script python et de le faire tourner en tâche de fond 24/24.

J'ai souscrit à l'offre Pro où j'ai donc un hébergement qui me permet de faire tourner mon site web, et je souhaiterais en parallèle de cela faire tourner un script python sans avoir à le lancer ni être connecté sur mon hébergement pour qu'il tourne.

Avez vous une solution pour cela ?

Merci d'avance de votre aide !

Bonne journée :)

6 Replies ( Latest reply on 2019-09-11 15:13:13 by
vcasse
)

J'ai souscrit à l'offre Pro

C'était un bon choix pour le site web mais pas pour le script Python.
Soit un installes un Raspberry Pi dans ta classe ou la salle des profs, soit tu loues un VPS chez OVH ou ailleurs.

Hello @fritz2cat
Merci de ta réponse !
Pour le VPS il me permettrait de lancer un script et de le laisser tourner en tâche de fond même si je me déconnecte du serveur ?
Si je lance une boucle for qui s'incremente mon script continuera à s incrémenter même si je ne suis plus connecté au VPS ?
Merci beaucoup !

Tu emploies la commande 'batch' pour cela, ou si c'est en interactif, la commande 'screen' pour créer un écran virtuel auquel tu peux venir te reconnecter plus tard après ta déconnexion ssh.
Il y a d'autres solutions, mais en tout cas sache que c'est possible de faire tourner tout ce que tu veux 24/7/365 même sans utilisateur connecté.
Sinon il n'y aurait pas d'internet.

Bonjour @MaxenceW1 et @Fritz2cat,

Notre offre cloud web permet maintenant de faire tourner du python
https://www.ovh.com/fr/hebergement-web/cloud-web.xml

Tu peux y mettre en place des tâches planifiées qui tournent toutes les heures.
A voir si la solution peut répondre à ton besoin.

Cordialement,
Vincent

Notre offre cloud web permet maintenant de faire tourner du python

En effet, c'est peut-être le meilleur choix pour une personne qui veut s'éloigner de la gestion du système lui-même.
Evidemment 10€ HT par mois en plus de son hébergement pro, ça va casser son budget si c'est pour utilisation privée....
D'où ma réponse en #2 https://community.ovhcloud.com/community/fr/script-python-hebergement?id=community_question&sys_id=0d35fd48585e42d02d4c51cec5fc96da un Raspberry Pi ?

Pour le raspberry Pi, ca dépend des besoins en ressource, et en disponibilité.

S'il est dans la classe et que le script doit impérativement tourner en permanence, il va moyennement apprécié la coupure électrique inopiné ou pour travaux.

Si le besoin en disponibilité (c'est à dire, si on peut accepter des coupures), le choix de la raspberry me semble aussi le plus proportionné