Bonjour à tous,
Petite question de débutant mais qui me fait bien galérer !
Je suis client particulier avec un hébergement pro, plusieurs noms de domaine, deux offre Exchange et un serveur Dédié.
Etant porteur de projet, je souhaite scinder l’activité perso de l’activité projet de la manière suivante :
Perso, (hébergement pro, 2 noms de domaine et une offre Exchange),
Projet, (Serveur Dédié, 3 noms de domaine et une offre Exchange).
Le serveur Dédié est sous Debian avec Plesk.
Le point sombre et la gestion des serveurs DNS.
Depuis le Manager, j’ai la possibilité de déclarer pour chaque nom de domaine, le serveur DNS, soit OVH, soit un autre serveur.
Pour un nom de domaine donné, quand le serveur DNS est un serveur OVH, je peux associer ce nom de domaine à mon offre Exchange sans souci, par contre, je ne parviens pas à sécuriser ce même nom de domaine avec le certificat SSL de base.
Maintenant, quand le serveur DNS du même domaine et mon serveur Dédié, c’est l’inverse qui se produit. Impossible de l’associer à mon offre Exchange, mais sécurisation SSL Ok.
Oui, mais moi, je voudrais les deux ! 😉
Alors voilà, je ne suis pas très callé, mais j’ai quelques notions tout de même.
J’ai entendu parler de DNS primaire et Secondaire.
La solution ne serait-elle pas de déclarer le serveur DNS d’OVH comme DNS primaire et mon serveur Dédié comme DNS secondaire ?
Si tel est le cas, comment faire ?
Une entrée dans la zone DNS primaire est-elle à déclarer dans la zone DNS secondaire manuellement où y-a-t-il réplication automatique ?
Question subsidiaire, côté Manager, dans le tableau des serveur DNS, aucune adresse IP n’est présente en vis-à-vis du nom du serveur. Est-ce normal ?
Noms de domaine-old - Serveur DNS primaire / secondaire
Related questions
- Paramètres SMTP et IMAP
100557
21.04.2022 10:30
- Lier un Domaine à un Hébergement
64766
13.01.2020 19:04
- Transfert de site de OVH vers OVH
45568
14.01.2017 10:30
- DynHost OVH sur livebox ?
38827
17.11.2016 14:09
- Ce site est inaccessible Impossible de trouver l'adresse IP du serveur DNS_PROBE_FINISH
36270
05.04.2018 10:55
- Relier un hébergement OVH avec Nom de domaine OVH
34828
10.10.2019 12:33
- Comment supprimer son compte client ?
31289
23.09.2019 14:43
- Faire pointer un nom de domaine vers un sous répertoire
28684
05.04.2018 15:26
- Valider la propriété du domaine via l'enregistrement DNS
27825
15.08.2019 12:06
- Nom de domaine / donner les droits d'accès techniques
27641
26.06.2020 13:42
Bonjour,
Qu'est ce que vous appelez "sécurisation SSL" ?
Car là les DNS primaire ou secondaire n'ont rien à voir.
Cordialement, janus57
J'entends par là, mettre en place un certificat SSL sur mon nom de domaine.
Ce que j'ai constaté :
pour un nom de domaine donné, si serveur DNS = serveur OVH, -> sécurisation du domaine par certificat SSL = échèque.
Bonjour,
Vous êtes obligé d'utiliser l'adresse du serveur OVH (pour les mails/exchange) car il présente seulement et uniquement le certificats TLS de OVH (sauf peut-être sur les offres "private").
Après pour un site web cela ne change rien que ce soit OVH, vous ou un tiers qui gère les DNS.
Cordialement, janus57
Merci pour votre réponse, j'aurais donc solutionné mon association de Domaine à mon offre Exchange.
Par contre je continue à creuser pour la mise en place du certificat SSL.
Bonjour,
Vous cherchez quoi exactement pour la mise en place du certificat ?
Car de mémoire plesk doit être capable d'utiliser let's encrypt.
Cordialement, janus57
Bonsoir,
let's encrypt, 2 fois "Oui",
Oui, c'est ce que je souhaite mettre en place sur mes 3 domaine www.mon_domaine.xx,
Oui, Plesk est prévu pour le gérer. Normalement il suffit de cocher une case à cochée à l'installation de l'hébergement pour que Plesk le fasse automatiquement.
Sauf que dans mon cas, cela à fonctionné pour un hébergement mais pas pour les deux autres :(
Je devrais donc l'installer manuellement.
Je pensais que cet échèque était dû au choix de mon serveur de DNS.
Cela dit, je ne sais pas comment faire pour l'installder manuellement et comme les explications sont en anglais… (:.
En tout cas, je vous remercie pour votre aide, elle m'a permis d'avancer.
Bonne soirée.
Bonjour,
avec plesk je dirais qu'il faut éviter de mettre les main dedans en manuelle vu que c'est un système propriétaire et qu'une mauvaise manipulation peut très bien faire sauter plesk (c'est du déjà vu sur les forum).
Ensuite vous avez une erreur sur les deux autres domaines ?
c'est quoi les domaines et/ou sous-domaine ou vous souhaitez un certificat (pour vérifier au niveau DNS) ?
Cordialement, janus57
Bonjour,
Les deux domaines :
www.1rock.frrock.fr
www.gracelili.fr
Merci.
Les 2 domaines pointent sur la page par défaut de Ovh..
Il faut d'abord configurer leur ip vers le serveur de destination avant de demander un certificat.
https://toolbox.googleapps.com/apps/dig/#A/www.equi-libre-rock.fr il faut voir ici lip de votre vps/serveur.