Hébergement Web-old - Serveur instable ? (OVH + Wordpress)
... / Serveur instable ? (OVH +...
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Frage

Serveur instable ? (OVH + Wordpress)

Von
BenjaminD3
Erstellungsdatum 2019-02-01 20:40:13 (edited on 2024-09-04 11:56:43) in Hébergement Web-old

Bonjour tout le monde,

Je me permets de venir ici pour parler d'un soucis que je rencontre avec mon site https://www.Switch-Actu.fr. Depuis quelques jours, je rencontre de gros soucis sur mon site (sur hébergeur Mutu, offre performance 2).

Je m'explique : qu'il s'agisse du front ou du backend, il m'arrive régulièrement de voir la page se charger durant une minute. Lorsque je lance la console chrome, après une minute certaines ressources ne sont pas chargées. Il s'agit parfois d'images, parfois de scripts et même de fichiers CSS.

J'ai effectué plusieurs manipulations depuis :
- Désactivation des plugins WordPress
- Passage en PHP 7.1
- Vider le cache CDN

Et absolument rien n'y fait. Je vous invite à aller sur mon site, cliquez sur un article au hasard puis faites CTRL + F5. Il y a un chance sur deux pour que ça charge très longtemps.

Je n'y comprends plus rien. Si j'ai bien vérifié, je suis sur le cluster 26.

Merci à vous :))

33 Antworten ( Latest reply on 2019-02-14 10:02:11 Von
LaurentW1
)

Dans mes logs error, j'ai ceci :

> [Fri Feb 01 21:26:17 2019] [error] [client 176.182.186.205] [host www.1actu.fr]actu.fr] AH00687: Negotiation: discovered file(s) matching request: /homez.167/switchaciu/www/index.html (None could be negotiated).
> [Fri Feb 01 21:27:00 2019] [error] [client 52.42.49.200] [host www.1actu.fr]actu.fr] AH00032: Symbolic link not allowed or link target not accessible: /homez.167/switchaciu/www/index.html.ovh.old
> [Fri Feb 01 21:27:00 2019] [error] [client 52.42.49.200] [host www.1actu.fr]actu.fr] AH00687: Negotiation: discovered file(s) matching request: /homez.167/switchaciu/www/index.html (None could be negotiated).
> [Fri Feb 01 21:27:57 2019] [error] [client 52.42.49.200] [host www.1actu.fr]actu.fr] AH00032: Symbolic link not allowed or link target not accessible: /homez.167/switchaciu/www/index.html.ovh.old
> [Fri Feb 01 21:27:57 2019] [error] [client 52.42.49.200] [host www.1actu.fr]actu.fr] AH00687: Negotiation: discovered file(s) matching request: /homez.167/switchaciu/www/index.html (None could be negotiated).
> [Fri Feb 01 21:28:22 2019] [error] [client 91.164.57.138] [host www.1actu.fr]actu.fr] AH00032: Symbolic link not allowed or link target not accessible: /homez.167/switchaciu/www/index.html.ovh.old
> [Fri Feb 01 21:28:22 2019] [error] [client 91.164.57.138] [host www.1actu.fr]actu.fr] AH00687: Negotiation: discovered file(s) matching request: /homez.167/switchaciu/www/index.html (None could be negotiated).
> [Fri Feb 01 21:28:39 2019] [error] [client 91.164.57.138] [host www.1actu.fr]actu.fr] AH00032: Symbolic link not allowed or link target not accessible: /homez.167/switchaciu/www/index.html.ovh.old
> [Fri Feb 01 21:28:39 2019] [error] [client 91.164.57.138] [host www.1actu.fr]actu.fr] AH00687: Negotiation: discovered file(s) matching request: /homez.167/switchaciu/www/index.html (None could be negotiated).
> [Fri Feb 01 21:29:01 2019] [error] [client 52.42.49.200] [host www.1actu.fr]actu.fr] AH00032: Symbolic link not allowed or link target not accessible: /homez.167/switchaciu/www/index.html.ovh.old
> [Fri Feb 01 21:29:01 2019] [error] [client 52.42.49.200] [host www.1actu.fr]actu.fr] AH00687: Negotiation: discovered file(s) matching request: /homez.167/switchaciu/www/index.html (None could be negotiated).
> [Fri Feb 01 21:29:26 2019] [error] [client 92.188.91.21] [host www.1actu.fr]actu.fr] AH00032: Symbolic link not allowed or link target not accessible: /homez.167/switchaciu/www/index.html.ovh.old
> [Fri Feb 01 21:29:26 2019] [error] [client 92.188.91.21] [host www.1actu.fr]actu.fr] AH00687: Negotiation: discovered file(s) matching request: /homez.167/switchaciu/www/index.html (None could be negotiated).
> [Fri Feb 01 21:29:58 2019] [error] [client 81.254.101.21] [host www.1actu.fr]actu.fr] AH00032: Symbolic link not allowed or link target not accessible: /homez.167/switchaciu/www/index.html.ovh.old
> [Fri Feb 01 21:29:58 2019] [error] [client 81.254.101.21] [host www.1actu.fr]actu.fr] AH00687: Negotiation: discovered file(s) matching request: /homez.167/switchaciu/www/index.html (None could be negotiated).
> [Fri Feb 01 21:30:00 2019] [error] [client 52.42.49.200] [host www.1actu.fr]actu.fr] AH00032: Symbolic link not allowed or link target not accessible: /homez.167/switchaciu/www/index.html.ovh.old
> [Fri Feb 01 21:30:00 2019] [error] [client 52.42.49.200] [host www.1actu.fr]actu.fr] AH00687: Negotiation: discovered file(s) matching request: /homez.167/switchaciu/www/index.html (None could be negotiated).
> [Fri Feb 01 21:30:06 2019] [error] [client 151.80.34.185] [host www.1actu.fr]actu.fr] AH00032: Symbolic link not allowed or link target not accessible: /homez.167/switchaciu/www/index.html.ovh.old
> [Fri Feb 01 21:30:06 2019] [error] [client 151.80.34.185] [host www.1actu.fr]actu.fr] AH00687: Negotiation: discovered file(s) matching request: /homez.167/switchaciu/www/index.html (None could be negotiated).
> [Fri Feb 01 21:30:07 2019] [error] [client 81.254.101.21] [host www.1actu.fr]actu.fr] AH00032: Symbolic link not allowed or link target not accessible: /homez.167/switchaciu/www/index.html.ovh.old
> [Fri Feb 01 21:30:07 2019] [error] [client 81.254.101.21] [host www.1actu.fr]actu.fr] AH00687: Negotiation: discovered file(s) matching request: /homez.167/switchaciu/www/index.html (None could be negotiated).
> [Fri Feb 01 21:30:09 2019] [error] [client 81.254.101.21] [host www.1actu.fr]actu.fr] AH00032: Symbolic link not allowed or link target not accessible: /homez.167/switchaciu/www/index.html.ovh.old

Si ça peut permettre de mieux comprendre ...

```text je vois rien d'instable, j'ai vu bien pire sur le cluster26 (jusqu'à 2 mn)
```text
time wget -p -o /dev/null https://www.switch-actu.fr/site/tribunes/cher-nintendo-ou-va-t-on-en-2019-tribune/

real 7,937s
real 8,273s
real 8,444s
real 7,845s
real 5,423s
```
je suis en fibre, et rien n'est mis en cache

hors sujet, tu peux effacer `www/index.html.ovh.old`, je vois pas pourquoi ce truc ovh apparaît dans les logs et pourquoi il est requêté. ```

```text réveil plus difficile ce matin (6h)
```text
time wget -p -o /dev/null https://www.switch-actu.fr/site/tribunes/cher-nintendo-ou-va-t-on-en-2019-tribune/

real 21,555s
real 9,287s
real 8,973s
``` ```

Hello,

Merci pour ta réponse. Néanmoins, le soucis n'est pas la connexion au site mais bien le chargement des différentes ressources. Voici ce que m'affiche la console Chrome :

Et il ne s'agit "malheureusement" pas du contenu de mon WordPress, pour deux raisons :
- Ce ne sont pas toujours les mêmes fichiers qui sont concernés par le soucis
- Même avec 0 plugin d'installé, le soucis persiste pour les fichiers sources.

Je n'ai d'ailleurs installé aucun nouveau module depuis des semaines.

je ne dis pas l'inverse, même s'il y aurait matière à optimiser peut-être?

je charge tout, sans cache, sans soucis connexion, et je vois effectivement, que dans sa globalité le temps de chargement commence à **varier** sérieusement, d'autant qu'à 6h du matin on peut imaginer que ce n'est pas le nombre d'utilisateurs qui chargent ton site

Merci pour ta réponse,

Je t'invite à te connecter au site en navigation privée, puis à recharger le site en CTRL + F5. Plusieurs fois s'il le faut. Nous sommes 6/6 à avoir le soucis dans l'équipe :(

Pour l'optimisation, je ne sais pas je t'avoue. Si le soucis est présent sans aucun plugin, je vois mal quelle optimisation je peux faire. Donc ça commence à frustrer un peu, de payer plus de 300€ l'année pour quelque chose qui se bride au fur et à mesure du temps.

optimiser, ce n'est pas le souci pour la variabilité (je regarderais le poids des images et le nombre de js, **mais ce n'est pas là où je veux en venir aujourd'hui**)

pas besoin, ma commande, encore une fois, recharge tout, ne stocke rien

ton offre est une offre avec un qualificatif marketing, pas technique.
tu ne serais pas le premier avec avoir eu des soucis de perfs sur ce cluster

Ce que j'aimerais, c'est être le dernier. J'ai lu plusieurs de tes messages ici et je remarque que ça fait réellement plusieurs mois que le cluster26 pose problème, sans que OVH ne songe à régler le soucis.

S'ils ont besoin d'aide pour transporter le disque dur d'un cluster à un autre, j'habite pas loin je vais venir les aider ahah.

Tu penses qu'il n'y a rien à faire d'autre que subir cela ? Mon taux de visiteur baisse à vue d'oeil à cause des soucis, surtout le taux de nouveaux visiteurs.

moi je ne peux penser à la place des autres, j'ai pris une décision, et je ne suis pas le seul
depuis tout baigne :)

edit:
en ouvrant ton site avec un navigateur, la sensation est encore pire effectivement

Le soucis c'est qu'il n'est pas possible pour tout le monde de changer d'hébergeur comme ça ...

Tu regardais le site comment tout à l'heure si tu n'utilisais pas de navigateur ? :p

comme indiqué
```text
time wget ...
```

time pour mesurer le temps
wget pour charger

J'ai eu des retours de OVH. Après un appel donnant de l'espoir, c'est finalement mon site qui est remis en cause (le même qui n'avait pas de soucis il y a 2 semaines). Voici les échanges :

> Après retour de nos administrateurs, nous ne constatons aucune anomalie sur le serveur qui héberge votre site. Nous remarquons toutefois que votre site effectue un grand nombre d'appels aux fichiers (200 requêtes pour la page d'accueil par exemple) et cela peut être la source du défaut rencontré.

> Je vous recommande de passer en revue la totalité du site afin de l'optimiser au mieux et réduire ce nombre de requêtes. La mise en place d'un plugin wordpress devrait réduire ce nombre de requêtes.

> Par ailleurs, des erreurs sont retournées par votre site sont accessibles directement via vos logs. Vous pouvez consulter les logs de votre hébergement via ce lien : https://docs.ovh.com/fr/hosting/mutualise-consulter-les-statistiques-et-les-logs-de-mon-site/

Le lendemain :

> Toutes les vérifications ont été effectuées à notre niveau afin d'identifier la source du problème. Toutefois, nous ne sommes pas parvenus à identifier d'anomalie sur l'infrastructure, nous n'avons pas non plus de remontées similaires de d'autres clients sur le même serveur.

> Le principal retour de nos administrateur est le nombre de requêtes effectuées par votre site pouvant aller jusqu'à 300 et plus par pages. Il serait donc intéressant de réduire ce nombre afin de voir si le problème persiste.

> Vous pouvez également envisager de passer votre serveur sur un plesk, vps ou serveur dédié où vous bénéficierez de plus de performances pour votre site. Pour les vps et dédiés, l'administration du serveur est à faire par vos soins.

J'ai donc réduit les requêtes de la page principale à moins de 150, le problème est exactement le même :

Je suis démuni, je l'avoue.

> Vous pouvez également envisager de passer votre serveur sur un plesk, vps ou serveur dédié où vous bénéficierez de plus de performances pour votre site.

tiens donc... c'est leur solution, non étayée, avec des requêtes qui varient en nombre? 200, 300... et demain?

va voir alors ailleurs sur une solution managée, car là tu devras payer l'administration!

c'est un cas similaire à l'autre thread sur les 504 non?

C'est le même problème, oui.

J'espère qu'OVH va nous prendre au sérieux maintenant :(

bonjour bonjour benjamin
comme je le disais ailleurs déjà, PERFORMANCE n'a de performant que le nom (c'est marketing leur machin performance), avant je déambulais ici sur OVH avec PERFORMANCE1 et franchement c'était tout sauf une fusée à propulsion ionique et c'est plutôt une PERFORMANCE à propulsion vapeur, j'en ai peur...

ici en adsl, je viens de tester l'accès à ton site : je mets entre 40 à 50 secondes pour accéder à ta page
avec une sorte de freeze de la barre de progression au bout de 20 secondes et finalement ça charge au bout du compte arrivé à la seconde 40... dans la majorité des cas si rien n'affiche après 3-5 secondes, je ferme la page pour ma part
enfin, je repasserai faire l'essai dans quelques temps avec la fibre 1Go pour te dire

depuis, ce matin, me voilà passé en fibre 1Go : ton site charge en 4 secondes
voilà toute la différence entre l'adsl classique et la fibre : la vitesse de chargement en réception

Bonjour tout le monde,

Merci pour vos messages. J'ai reçu à l'instant une réponse d'OVH :

> Après vérifications plus approfondies par nos administrateurs concernant le défaut rencontré, cela a bien été identifié à notre niveau. Il est prévu d'appliquer un correctif afin de retrouver le fonctionnement normal de votre site, toutefois aucune date ne nous a été communiquée pour l'instant. Je vous remercie pour votre patience.

C'est déjà une petite victoire. Maintenant, est-ce qu'ils vont faire la correction rapidement ? Nous verrons bien.

paroles, paroles... si des admins avaient ***enfin*** regardés, ils auraient ouvert un ticket et tu aurais eu le n°, non?

Je pense que la demande est réellement prise en compte. J'ai reçu un message d'une autre personne m'indiquant que l'échange est passé " à un niveau supérieur ", tout en me demandant de nouvelles informations.

super, espérons que ça serve alors, tout cela parce que le support fait barrage...

est-ce que vous retrouvez une trace des erreurs 504 dans vos logs? Moi je ne les retrouve pas alors que j'ai bien des erreurs 504 soit au niveau de la page complète soit au niveau de certains éléments de la page. Si on ne les retrouve pas là, OVH va encore nous répondre que le problème est chez nous.

bah non, ton navigateur n’émet pas de code HTPP

ton navigateur s'adresse à Ovh, en apparence des serveurs Nginx en reverse proxy (des load balancers) qui vont interroger un des serveurs web Apache dispo pour servir ton site

ton serveur Apache fait son boulot, envoie à Nginx qui répond à ton navigateur
ton Apache n'a pas de raison d'avoir une erreur 504 sauf à chercher des ressources externes (je ne sais pas ce qu'il se passe s'il n'arrive pas à lire sur le disque (filer)

le Nginx, lui peut avoir du mal à avoir des réponses de Apache, et émettra une erreur 504 éventuelle s'il communique mal avec Apache, erreur qu'il te renverra

https://developer.mozilla.org/fr/docs/Web/HTTP/Status/504 :

> Le code de réponse HTTP d'erreur serveur 504 Gateway Timeout indique que le serveur, **agissant comme passerelle ou proxy**, ne peut pas recevoir de réponse dans les temps.

donc une passerelle/gateway/load balancer/reverse proxy communique mal avec ton serveur (**chez Ovh**)...
ton site qui peut toujours être optimisé, nul n'est parfait ;) n'est pas en cause
même si tu servais une image de 10Mo, il n'y aurait pas de 504
sinon, comment ferait unsplash.com pour servir des photos?

je ne sais pas si ma tentative de simplifier est claire :?/

est-ce que vous retrouvez une trace des erreurs 504 dans vos logs? Moi je ne les retrouve pas alors que j'ai bien des erreurs 504 soit au niveau de la page complète soit au niveau de certains éléments de la page. Si on ne les retrouve pas là, OVH va encore nous répondre que le problème est chez nous.

Justement, j'ai bien tout précisé - avec des screens - à OVH. Ils ont apparemment remarqué les soucis que j'ai rapporté et ont finalement fait le lien avec un soucis à leur niveau :)

@kyodev merci, c'est clair, je pensais que les logs étaient générés à un autre niveau. J'avais vu un post de qqn d'OVH qui demandait des logs mais ça n'a pas de sens pour les erreurs 504 alors.

@BenjaminD3 merci pour le suivi, j'espère que ça aboutira à une solution sinon je vais tout doucement penser à prendre un autre hébergeur.

Bonjour tout le monde,

J'ai l'impression de voir une petite amélioration ce jour sur le site. À voir sur le plus long terme. Si vous avez du temps, n'hésitez pas à retourner le site pour voir si des requêtes passent encore en 504 (via page chrome) :)

```text ```text

real 0m9,485s
real 0m6,546s
real 0m10,172s
```
mouais, pour 3.3Mo, je vois pas la vitesse améliorée en tout cas ```

moi j'en ai toujours et j'ai eu quelques 502 aussi, c'est probablement une erreur du même genre.

Je ne sais pas si ce graphe est fiable (admin ovh) mais on voit qu'il y a encore toujours ces erreurs. Je ne sais pas filtrer spécifiquement les 504.

Je viens de vérifier par le même biais un autre hébergement (qui n'a pas de cloud) que j'ai chez OVH et pas une seule erreur 5xx en un mois.

Bonjour tout le monde,

Un ticket a été créé dans travaux.ovh et le support m'indique que notre soucis est lié. Il est recommandé de désactiver le CDN durant les " travaux " :).

http://travaux.ovh.net/?do=details&id=36787

Hello Benjamin,

Merci pour le suivi, au moins nous ne devons pas descendre dans la rue pour obtenir qqch, c'est à la mode en ce moment :)

A+

Quelqu'un a des news ? Des retours ? Du concret ?

@BenjaminD3 est-ce que OVH t'a recontacté? Le ticket n'a pas l'air d'avoir avancé.