Bonjour à toutes et tous.
Suite à une panne de deux disques durs sur un serveur KS-15, je suis confronté à un problème de configuration qu'OVH ne peux pas régler.
Je me tourne donc vers la communauté pour tenter de trouver une solution.
Deux disques durs ont été changés sur le serveur. La reconstruction du RAID-1 a été effectuée avec succès.
Le souci : dès que le serveur redémarre en mode boot normal, le serveur démarre correctement mais il est injoignable sur le réseau. En mode Rescue, l'interface réseau fonctionne.
Le serveur fonctionne sous Debian 13.
Après plusieurs échanges avec le support technique OVH, je suis abandonné à mon triste sort sans solution directe. Je dois donc soit réparer la configuration réseau (qui a été mise en place automatiquement à la création du serveur), soit réinstaller complètement le serveur.
J'ai trouvé un article KB0057996 qui pourrait être une solution mais je ne maitrise pas complètement le processus proposé dans l'article.
Et-ce que d'autres utilisateurs ont déjà été confronté au même problème et pourraient m'aiguiller pour réaliser cette configuration ?
Serait-il possible d'avoir des copies "anonymisées" des fichiers 50-default.network et 50-public-interface.link (/etc/systemd/network/) d'autres serveurs KS afin de les adapter à ma configuration ?
Existe-t-il une méthode (autre que la réinstallation du serveur) pour recréer ces fichiers manquants ?
Merci d'avance pour votre aide et vos conseils.
Dans ce cas-là, il est très probable que le serveur ne reboote pas du tout (le problème serait plus système que réseau), il est possible que GRUB ne soit plus correctement installé.
Une fois dans le chroot ("chroot /mnt"), lancez "mount /boot" car votre boot me semble être sur la partition séparée md1.
Ensuite, vous pouvez essayer de lancer "grub-install /dev/sda" et idem avec sdb et sdc. Sinon, "dpkg-reconfigure grub-pc" doit faire la même chose si vous sélectionnez les 3 disques dans le menu qui s'affichera.
Bonjour,
Avez-vous un accès KVM sur la machine ? Afin d'accéder lorsqu'elle a booté en mode normal, et ainsi examiner l'état de vos interfaces réseau ?
Avec la multiplication des gammes SYS, KS et ECO, et votre machine pourvue de plusieurs disques en Raid-1 il faut s'assurer de savoir si on a cette possibilité dans votre cas.
Bonjour
Je n'ai pas d'accès kvm sur la machine. La confirmation de démarrage m'a été communiqué par les rapports des techniciens qui sont intervenus sur la machine pour la faire redémarrer en mode Rescue.
Bonjour,
Dans notre image Debian 13 basée sur l'image officielle "cloud", la configuration réseau est faite par Netplan. Il n'y a rien dans /etc/systemd/network. Netplan crée à la volée des fichiers de configuration networkd dans /run/systemd/network/.
Voici un exemple /etc/netplan/50-cloud-init.yaml sur une installation de Debian 13:
Bonjour
Merci pour votre message et pour les informations.
Comme je ne peux désormais accéder à mon serveur qu'en mode rescue, j'ai vérifié sur ma partition et je n'ai pas /etc/netplan et mon dossier /etc/systemd/network est vide
Je ne comprends pas pourquoi cette configuration a disparu (je ne vois aucun lien entre le changements des disques et la possible altération de ces fichiers spécifiquement...)
Le support OVH me dit que c'est à moi de corriger cette erreur de configuration mais je n'ai pas plus d'informations et d'idées sur la manière de réaliser cette opération. Je ne sais pas où regarder ou quelle information rechercher afin de trouver une solution...
Mon but à l'heure actuelle est de ne pas avoir à réinstaller complètement mon serveur pour un "simple" problème de configuration réseau...
Cordialement
Jean-François
Pouvez-vous nous montrer un lsblk depuis le rescue pour voir quelles partitions sont montées et où ? Quand vous montez la racine de votre système, vous retrouvez bien les autres fichiers ?
Voici le résultat du lsblk
J'ai monté /dev/md1. A priori toutes les données sont là après la reconstruction du RAID-1.
NAME MAJ:MIN RM SIZE RO TYPE MOUNTPOINTS
sda 8:0 0 1.8T 0 disk
├─sda1 8:1 0 1G 0 part
│ └─md1 9:1 0 1022M 0 raid1
├─sda2 8:2 0 1.8T 0 part
│ └─md2 9:2 0 1.8T 0 raid1 /mnt
└─sda3 8:3 0 512M 0 part
sdb 8:16 0 1.8T 0 disk
├─sdb1 8:17 0 1G 0 part
├─sdb2 8:18 0 1.8T 0 part
└─sdb3 8:19 0 512M 0 part
sdc 8:32 1 1.8T 0 disk
├─sdc1 8:33 1 1G 0 part
├─sdc2 8:34 1 1.8T 0 part
└─sdc3 8:35 1 512M 0 part
nbd0 43:0 0 0B 0 disk
nbd1 43:32 0 0B 0 disk
nbd2 43:64 0 0B 0 disk
nbd3 43:96 0 0B 0 disk
nbd4 43:128 0 0B 0 disk
nbd5 43:160 0 0B 0 disk
nbd6 43:192 0 0B 0 disk
nbd7 43:224 0 0B 0 disk
nbd8 43:256 0 0B 0 disk
nbd9 43:288 0 0B 0 disk
nbd10 43:320 0 0B 0 disk
nbd11 43:352 0 0B 0 disk
nbd12 43:384 0 0B 0 disk
nbd13 43:416 0 0B 0 disk
nbd14 43:448 0 0B 0 disk
nbd15 43:480 0 0B 0 disk
Et donc dans /mnt/etc/netplan, il n'y a plus de fichier de configuration ?
Je n'ai pas de répertoire /mnt/etc/netplan
J'ai dans /mnt/etc/network/interfaces.d/50-cloud-init qui semble correspondre à un fichier d'initialisation des interfaces réseau
Je n'ai pas de répertoire /mnt/etc/netplan
J'ai un fichier /mnt/etc/network/interfaces.d/50-cloud-init qui semble correspondre à l'initialisation des interfaces réseau.
Merci, je pensais que vous aviez installé Debian 13 directement mais je vois que votre serveur a été installé en Debian 11 et non Debian 13. À l'époque, la configuration se faisait encore avec /etc/network/interfaces (ifupdown).
Je vous conseille de regarder les logs présents dans /mnt/var/log, éventuellement de vous chrooter dans /mnt et d'utiliser journalctl. Quelque chose comme :
Effectivement le serveur est ancien et avait été mis en service avec Debian 11.
La mise à jour Debian 13 date du début du mois d'août 2025...
J'ai regardé et archivé les logs
Le problème c'est que tout s'arrête le 25 août 2025 après l'arrêt pour la reconstruction du raid-1
Après plus rien. malgré les différents démarrages soit disant en mode boot "classique", les logs ne sont plus alimentés.
les dernières erreurs journalisées (avant la reconstruction du raid-1)
Dans ce cas-là, il est très probable que le serveur ne reboote pas du tout (le problème serait plus système que réseau), il est possible que GRUB ne soit plus correctement installé.
Une fois dans le chroot ("chroot /mnt"), lancez "mount /boot" car votre boot me semble être sur la partition séparée md1.
Ensuite, vous pouvez essayer de lancer "grub-install /dev/sda" et idem avec sdb et sdc. Sinon, "dpkg-reconfigure grub-pc" doit faire la même chose si vous sélectionnez les 3 disques dans le menu qui s'affichera.
Je vais tenter les manipulations pour GRUB qui me semble depuis le début une piste rationnelle après la reconstruction du RAID-1
Le serveur semble avoir redémarré. Je vais vérifier si tout va bien dans la soirée.
Votre solution (et mon hypothèse de départ) était la bonne.
Je vous remercie énormément pour le temps passé et l'aide que vous m'avez apporté.
Je vous souhaite une bonne fin de journée.