Serveurs dédiés - [Serveur OVH-KS] - Perte de la configuration réseau suite à une panne RAID-1
... / [Serveur OVH-KS] - Perte ...
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Frage

[Serveur OVH-KS] - Perte de la configuration réseau suite à une panne RAID-1

Von
Jean-François
Erstellungsdatum 2025-08-27 08:07:43 in Serveurs dédiés

Bonjour à toutes et tous.

Suite à une panne de deux disques durs sur un serveur KS-15, je suis confronté à un problème de configuration qu'OVH ne peux pas régler.

Je me tourne donc vers la communauté pour tenter de trouver une solution.

Deux disques durs ont été changés sur le serveur. La reconstruction du RAID-1 a été effectuée avec succès.

Le souci : dès que le serveur redémarre en mode boot normal, le serveur démarre correctement mais il est injoignable sur le réseau. En mode Rescue, l'interface réseau fonctionne.

Le serveur fonctionne sous Debian 13.

Après plusieurs échanges avec le support technique OVH, je suis abandonné à mon triste sort sans solution directe. Je dois donc soit réparer la configuration réseau (qui a été mise en place automatiquement à la création du serveur), soit réinstaller complètement le serveur.

J'ai trouvé un article KB0057996 qui pourrait être une solution mais je ne maitrise pas complètement le processus proposé dans l'article.

Et-ce que d'autres utilisateurs ont déjà été confronté au même problème et pourraient m'aiguiller pour réaliser cette configuration ?

Serait-il possible d'avoir des copies "anonymisées" des fichiers 50-default.network et 50-public-interface.link (/etc/systemd/network/) d'autres serveurs KS afin de les adapter à ma configuration ?

Existe-t-il une méthode (autre que la réinstallation du serveur) pour recréer ces fichiers manquants ?

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils.

Akzeptierte Lösung

Dans ce cas-là, il est très probable que le serveur ne reboote pas du tout (le problème serait plus système que réseau), il est possible que GRUB ne soit plus correctement installé.
Une fois dans le chroot ("chroot /mnt"), lancez "mount /boot" car votre boot me semble être sur la partition séparée md1.
Ensuite, vous pouvez essayer de lancer "grub-install /dev/sda" et idem avec sdb et sdc. Sinon, "dpkg-reconfigure grub-pc" doit faire la même chose si vous sélectionnez les 3 disques dans le menu qui s'affichera.

13 Antworten ( Latest reply on 2025-08-27 16:16:07 Von
Jean-François
)

Bonjour,

Avez-vous un accès KVM sur la machine ?  Afin  d'accéder lorsqu'elle a booté en mode normal, et ainsi examiner l'état de vos interfaces réseau ?

Avec la multiplication des gammes SYS, KS et ECO, et votre machine pourvue de plusieurs disques en Raid-1 il faut s'assurer de savoir si on a cette possibilité dans votre cas.

Bonjour,
Dans notre image Debian 13 basée sur l'image officielle "cloud", la configuration réseau est faite par Netplan. Il n'y a rien dans /etc/systemd/network. Netplan crée à la volée des fichiers de configuration networkd dans /run/systemd/network/.
Voici un exemple /etc/netplan/50-cloud-init.yaml sur une installation de Debian 13:

network:
  version: 2
  ethernets:
    eno1:
      match:
        macaddress: "a4:bf:01:a4:bf:01"
      addresses:
      - "2001:abc::/64"
      dhcp4: true
      accept-ra: false
      set-name: "eno1"
      routes:
      - on-link: true
        to: "default"
        via: "2001:abc:ff:ff:ff:ff"

Et donc dans /mnt/etc/netplan, il n'y a plus de fichier de configuration ?

Merci, je pensais que vous aviez installé Debian 13 directement mais je vois que votre serveur a été installé en Debian 11 et non Debian 13. À l'époque, la configuration se faisait encore avec /etc/network/interfaces (ifupdown).

Je vous conseille de regarder les logs présents dans /mnt/var/log, éventuellement de vous chrooter dans /mnt et d'utiliser journalctl. Quelque chose comme :

mount --types proc /proc /mnt/proc
mount --rbind /sys /mnt/sys
mount --make-rslave /mnt/sys
mount --rbind /dev /mnt/dev
mount --make-rslave /mnt/dev
mount --bind /run /mnt/run
mount --make-slave /mnt/run
chroot /mnt journalctl -u networking.service

Dans ce cas-là, il est très probable que le serveur ne reboote pas du tout (le problème serait plus système que réseau), il est possible que GRUB ne soit plus correctement installé.
Une fois dans le chroot ("chroot /mnt"), lancez "mount /boot" car votre boot me semble être sur la partition séparée md1.
Ensuite, vous pouvez essayer de lancer "grub-install /dev/sda" et idem avec sdb et sdc. Sinon, "dpkg-reconfigure grub-pc" doit faire la même chose si vous sélectionnez les 3 disques dans le menu qui s'affichera.