Bonjour,
Nouveau sur ce forum, je me permet de vous solliciter afin de résoudre ma problématique :
Je possède un serveur dédié chez So You Start : OS Debian 8.
Suite à un redémarrage du système celui ni ne répond plus au ping.
Je peux seulement y accéder en mode Rescue ou depuis le KVM.
Auriez-vous des idées de pistes à explorer afin de résoudre ce souci ?
Ou quelles seraient les informations qui vous permettrait de m'aider à résoudre ce problème ?
Merci par avance,
Jérôme
Serveurs dédiés - Serveur ping uniquement en mode Rescue
Related questions
- Proxmox VM accès internet impossible
54982
19.11.2016 12:11
- Spam et IP bloquée
52332
12.12.2016 11:53
- il y a quelqu'un ?
51456
15.12.2025 17:01
- Mise en place de VM avec IP publique sur Proxmox 6 [RESOLU]
50370
30.04.2020 17:12
- SSD NVMe Soft Raid ou SSD SATA Hard Raid
49913
29.06.2021 23:29
- Port 25 bloqué pour spam à répétition
47061
28.02.2018 13:39
- Mise à jour PHP sur Release 3 ovh
46537
11.03.2017 17:43
- Identification carte réseau
45297
05.12.2025 10:09
- Connection smtp qui ne marche plus : connect error 10060
44750
12.04.2019 10:10
- Partition sur le disque de l'OS ESXI
44478
09.05.2017 14:33
Bonjour,
Si tu as accès à la console en mode normal, tu vois sans doute un message d'erreur.
SI le serveur ne répond pas au ping lorsqu'il démarre, c'est qu'il démarre mal avec soit un problème au boot, une interface réseau qui ne se lance pas ou simplement une partition qui ne se monte pas.
Il faut faire un diagnostique plus avancé pour connaitre l'origine du problème.
https://www.captainadmin.com
Bonjour,

Merci pour votre réponse, comment puis-je faire un diagnostique plus complet ?
En mode Rescue, après avoir monté les disques, j'utilise la commande : `journalctl -p err`afin de voir les erreurs. J'ajoute en pièce jointes les messages que j'obtiens.
Un message m'intrique : `named[503]: the working directory is not writable`mais je ne sais pas comment le corriger.
Existe-t-il d'autres commandes me permettant d'avoir plus d'informations ?
Merci,
Jérôme
Attention, après plusieurs mois sans rebooter, la majorité des systèmes Linux forcent un fsck.
Pendant le fsck, le réseau n'est pas encore activé.
C'est toujours une mauvaise idée de rebooter dpuis l'espace client OVH (c'est comme Windows, on fait shutdown, on ne retire pas la prise)
C'est encore une plus mauvaise idée de redémarrer la machine au milieu d'un fsck.
S'il s'agit d'un SoYouStart, c'est donc un serveur physique, vois aussi les données SMART du disque dur:
smartctl -a /dev/sda
Bonjour Fritz2cat,
A priori, aucune erreur ne remonte, j'ai peut-être raté une info importante ? J'ai mis la fin du résultat en pièce jointe.
Jérôme
130 power cycle ? c'est une habitude de l'éteindre via l'espace client ? D'habitude j'en vois moins de 10 ou 20 pour des serveurs qui doivent fonctionner 24/7/365...
Sinon ton disque ne présente pas de problèmes mécaniques.
Non en effet, je n'explique pas pourquoi cette manipulation a été faite ... le nombre de cycle vient des tentatives pour le redémarrer normalement ...
Ton disque ne serait pas plein par hasard ?
Cela ne semble pas trop mal.
Il faut que tu redémarre le serveur en mode normal avec le kvm actif.
Tu verras s'il y a un message d'erreur et tu auras un diagnostic plus vraisemblable
J'ai filmé le lancement en mode KVM, je n'ai eu qu'une erreur qui correspondait à un script permettant de mettre à jour l'heure au redémarrage ... L'erreur a été corrigé, sans plus de résultat.
Je n'aurais jamais osé monter le root dans /mnt , et les autres partitions dans des sous-répertoires de /mnt où ti as monté ton root.
cat /proc/mdstat tu as bien tous tes disques UP ?
df -i ? Tu n'es pas en panne d'inodes ?
Tu aurais fais comment ? Il y a un risque à faire ca ?
Merci,
Jérôme
du coup si tu laisse le serveur démarrer, si tu n'as que des OK c'est que le redémarrage n'est pas fini
à la fin du arrive au message login:
sinon tu auras des erreurs
Oui, en KVM, à la fin j'ai pu me connecter avec les accès ROOT, la capture ne montre que le message d'erreur que j'ai rencontré.
Si ton serveur boot correctement et que tu peux te connecter dessus via le kvm, c'est déjà une bonne nouvelle.
Il faut vérifier que les interfaces réseaux soient monté
ip link show
ip r
ou
ifconfig
Si tu n'as pas de réseau, il faut voir pourquoi les interfaces sont down
Ensuite si tu en as, tu peux lancer un ping vers internet
ping 8.8.8.8
si ca répond, alors ton serveur doit être accessible depuis l'extérieur, à moins qu'une règle de firewall ne bloque l'accès.
Et si avec tout ca le problème n'est pas identifié, alors tu n'as pas assez de compétence pour gérer toi même le serveur et engage quelqu'un pour résoudre ton problème :)
Bon courage
+1 avec l'avis de @JeanR
Arrête avec le rescue, tu perds ton temps.
Il faut dépanner ta machine en kvm.
Pas de souci pour moi, mais sur le boot (en KVM) je ne vois pas d'erreur.
Toujours en KVM, je me connecte bien en root depuis leur interface. Comment peut-on afficher plus d'informations une fois connecté dessus en KVM ? Ou quels services doit-on vérifier ?
Merci.
Bien d'accord avec toi ... malheureusement mais je n'ai personne pour m'aider pour le moment :/
Je vais tester ce que tu proposes.
Merci
Je verrais bien ça comme test d'entrée pour engager un gestionnaire de système, lui donner une machine qui ne pingue pas et qu'il doit remettre en service 😁😁😁
Tout comme les associations de consommateurs mettent un lave-vaisselle avec un petit incident technique entre les mains de divers réparateurs, et voir combien vont essayer de vendre une machine neuve alors qu'il y a juste un tuyau détaché !!
Toujours pas de KVM, je vous tiendrais informé une fois celui-ci réactivé.
J'espère résoudre ce souci avant de recruter, mais effectivement c'est un bon test !
Dommage qu'il n'y ai pas une thématique recrutement, j'aurais peut-être trouvé mon bonheur ...
En attendant, merci pour votre aide, je reviens vous tenir informé dès que j'ai plus d'informations.
Jérôme
Bon, je crois qu'on y est ... mais je n'ai clairement pas les compétences :/

Voici le résultats des différentes commandes à partir du KVM :
- ip r : Ne retourne rien
- ifconfig
alors que "ifconfig -a" :
Du coup, le ping ne répond pas ... ce qui semble logique.
Je vais essayer de voir ce que je peux faire des ces informations. Mais je crains de faire encore plus de bêtise.
Jérôme
Et : ip link show
et bien le probleme est identifié, c'est le réseau qui déconne
il doit y avoir une erreur dans ton fichier /etc/network/interfaces
L'interface eth0 est mal défini
fais un cat /etc/network/interfaces et envoie nous le retour
sinon avant tu peux tester un ifup eth0 voir ce que ca dit
si ca ne dit rien alors peut etre que ton interface est up
Bon courage
Mon sauveur ? J'ai eu le message suivant :
Je peux désormais accéder à mes sites !
Le KVM déroule des infos sur l'ip que je n'arrive pas à stopper ...
Dois-je faire d'autres manipulations afin de pérenniser cette situation ?
Merci !
Jérôme
C'est la console système, c'est normal
La trace enregistrée se trouve dans /var/log /syslog et /messages
Je l'ai comparé à d'autres fichiers, mais je ne vois pas d'erreurs (avec mon regard non averti...)
J'ai testé la commande `/etc/init.d/networking start`
Et j'ai le même phénomène :
Ces lignes s'ajoutent indéfiniment et je ne peux pas les stopper.
Mon serveur est accessible via le web mais pas en ssh. Peut-être du fait de la présence du KVM ?
Jérôme
Toute la partie ipv6 n'est pas configuré actuellement
C'est dommage mais pour les tests je mettrai le paragraphe en commentaire
Ensuite vu que le réseau n'avait pas démarré correctement certains services non pas suivi comme le ssh.
Il faut que depuis le kvm, tu fasses service ssh restart ou systemctl restart ssh.service mais avec debian8 tu ne dois avoir que la 1ere commande.
Dans tous les cas, tu es sur un OS périmé qu'il faut rapidement upgrader.
Il n'y a plus de mise à jour de sécurité donc il faut migrer vers debian9 voir mieux la 10.
Ayant un problème de fond sur le serveur, avec un peu de chance, ca pourrait résoudre ton problème.
A voir aussi si la sécurité est ok et si tu ne te fais pas tout simplement hack via des attaques permanentes car vu les logs que tu indiques, ta machine est très sollicité depuis l'extérieur.
Ya encore du boulot mais déjà tu vas pouvoir récupérer tes services.
Bon courage