Serveurs DNS - mise a jour impossible
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Question

Serveurs DNS - mise a jour impossible

by
EricL31
Created on 2024-06-10 11:57:48 (edited on 2024-11-18 11:07:51) in Domaines et DNS

Mes noms de domaines sont chez ovh
mon serveur est chez soyoustart.

quand je veux mettre les dns de mon serveur et le dns secondaire soyoustart j'ai cette erreur:

Une erreur est survenue lors de la modification des DNS. (The set of NS records ([]) present in the zone of domain "avpush.net" on server sdns2.ovh.net must match with wanted nameservers (["gestion.jessai.net" "sdns2.ovh.net"]))

11 Replies ( Latest reply on 2024-12-27 13:47:19 by
fritz2cat 🇧🇪 🇪🇺
)

Bonjour,

Vous devez d'abord mettre en place votre DNS primaire et secondaire avant de vouloir changer les serveurs DNS.

Cordialement, janus57

Une erreur est survenue lors de la modification des DNS. (The set of NS records ([]) present in the zone of domain "avpush.net" on server sdns2.ovh.net

Concrètement, il faut que la commande

`dig avpush.net @sdns2.ovh.net soa`

renvoie la même chose que

`dig avpush.net @gestion.jessai.net soa`

(et non une erreur 'REFUSED')

Tant que ce n'est pas réglé, il ne faut pas associer sdns2 à ce nom de domaine.

Bonjour à tous !
J'ai eu le même souci :

Une erreur est survenue lors de la modification des DNS. (The set of NS records (I) present in the zone of domain "delaparolealapeinture.com" on server ns1.o2switch.net must match with wanted nameservers (r"'ns1.o2switch.net" "ns2.02switch.net"1))

Donc j'ai suivi scrupuleusement la démarche pour changer les DNS en commençant par la Zone DNS mais il semblerait que je n'ai pas la possibilité de changer les serveurs OVH. Les cibles dns10.ovh.net et ns10.ovh.net ne semblent pas être modifiable pour mon nom de domaine.

Que faire ?

ns1.o2switch.net

~# dig delaparolealapeinture.com @ns1.o2switch.net
status: REFUSED,

Quelle est la relation entre vous et o2switch qui ne connaît pas votre domaine ?

ns2.02switch.net

non ce serait "o2" et non "02"

la démarche pour changer les DNS en commençant par la Zone DNS

Faux.

Vous devriez le faire via "Serveurs DNS" et non "Zone DNS", mais auparavant réglez le problème pour que ces serveurs DNS "connaissent" votre domaine et soient autoritatifs pour ce domaine.

Je ne comprends pas la première question.

Même en changeant cela, ça ne fonctionne pas.

J'ai bien fait la démarche dans le bon ordre mais je n'ai pas possibilité (pas d'icône avec options de modification) pour changer les serveurs DNS sans que ce message ne s'affiche :
_Une erreur est survenue lors de la modification des DNS. (The set of NS records ([]) present in the zone of domain "delaparolealapeinture.com" on server ns1.o2switch.net must match with wanted nameservers (["ns1.o2switch.net" "ns2.o2switch.net"]))_

Quelle est la démarche à faire pour que les serveurs DNS connaissent mon domaine et soient "autoritatifs" pour ce domaine ?

Quelle est la démarche à faire pour que les serveurs DNS connaissent mon domaine et soient "autoritatifs" pour ce domaine ?

Expliquez ce que vous voulez faire avec o2switch.

Bonjour,

déclarer le domaine sur les serveurs DNS que vous souhaitez mettre en place, donc d'après ce que vous écrivez, déclarer votre domaine chez o2switch pour que leur serveur DNS puisse répondre et seulement après faire le changement chez OVH.

Cordialement, janus57

Bonjour à vous.

J'ai exactement le meme probleme mais sur des serveurs SYS.
Par exemple, j'ai un domaine avec les DNS de base de OVH : dns11.ovh.net et ns11.ovh.net
Sur mon SYS, j'ai rajouté mon domaine dans les DNS secondaires (voir image)

Mais lorsque je veux changer les DNS de ce domaine avec ceux de mon SYS :

Je n'ai aucune idée de comment mettre à jour ce sdns2.ovh.net !!
Merci d'avance pour votre aide

Je n'ai aucune idée

Bonjour,

1) vous n'auriez pas dû masquer le nom de votre serveur. Dommage.
2) vous avez mis une adresse IP pour sdns2 qui n'est pas la bonne:

Or son adresse est 213.251.188.141 ce qui ne colle pas avec votre capture d'écran.
3) avez-vous une bonne raison de vouloir utiliser la zone DNS sur votre serveur dédié, plutôt que ns11 et dns11.ovh.net ?
4) avez-vous lu et compris ce guide ?
https://help.ovhcloud.com/csm/fr-dedicated-servers-secondary-dns?id=kb_article_view&sysparm_article=KB0043243

5) sur votre serveur DNS vous devez autoriser les zone transfer (AXFR) qui proviennent de sdns2. J'espère que vous avez mis ça en place.

Bonjour Fritz2cat,

Merci beaucoup pour votre réponse.
pour répondre à vos question :
1) le nom de mon serveur est ns3201046.ip-141-94-133.eu
2) j'ai suivi scrupuleusement le tuto et c'est bien ce que j'ai fait, j'ai mis mon domaine dans "DNS secondaire" et c'est lui qui m'a mis automatiquement l'adresse IP de mon serveur, en regardant le tuto, c'est d'ailleurs ca qu'il fait (dans l'image on voit l'ip 51.xxx.xxx.113)
3) ben oui, je gère tout avec mon serveur.
4) je ne suis pas sur de ca :
- configuration des enregistrements GLUE
- autorisation des transferts de zone
mais je ne pense pas que cela soit le problème que j'ai
C'est surtout la dernière phrase qui me laisse perplexe : "Après avoir correctement ajouté l'enregistrement TXT à la zone DNS du domaine, répétez les étapes ci-dessus et terminez la procédure."
Pourquoi répéter les étapes ci-dessus ?
5) c'est peut etre ca mon soucis, concrétement c'est quoi ?

concrétement c'est quoi ?

dig charlene-energeticienne.fr @ns3201046.ip-141-94-133.eu ns >> ok

dig charlene-energeticienne.fr @sdns2.ovh.net ns >> pas OK (SERVFAIL)

Dans ce cas déclarez un ticket incident auprès d'OVH (car sdns2 répond REFUSED pour les domaines qu'il ne connaît pas, mais SERVFAIL pour le vôtre -->> il y a bien quelque chose qui est fait, mais qui est incomplet ou erroné)