Bonjour tout le monde,
Tout d'abord, j'espère avoir choisi la catégorie la plus appropriée pour cette question, pour laquelle je n'ai pas trouvé de réponse ailleurs dans les discussions de la communauté. J'ai trouvé des discussions similaires, mais jamais de solution clairement adaptées à mon interrogation.
Contexte :
J'assiste ma belle-mère dans le "déménagement" de son site vitrine professionnel.
Il s'agit d'un site construit sur Wix il y a quelques années, et dispose de son nom de domaine, actuellement hébergé chez Ionos.
Suite à une grosse augmentation de tarif de Wix, elle souhaitait "déménager" son site pour un prestataire moins cher.
Puisque Wix verrouille ses clients et ne permet pas un "simple" export du site pour l'héberger ailleurs, je lui ai proposé de passer chez OVH, afin d'y reconstruire son site vitrine simple, via Wordpress. Je lui ai également suggéré de passer le nom de domaine chez OVH, pour centraliser toutes les démarches à l'avenir.
En résumé :
- Site construit et hébergé sur Wix
- Nom de domaine actuellement chez Ionos
- Volonté de tout passer chez OVH et reconstruire le site sous Wordpress
Question(s):
Là où je cherche principalement de l'assistance, c'est dans la compréhension de l'ordre dans lequel les choses doivent être faites. Pour le moment, j'imagine les choses comme ça :
- Ouvrir un compte OVH et acheter un pack hébergement + nom de domaine (Hébergement web STARTER)
- Transférer le nom de domaine depuis Ionos jusqu'à OVH.
- Pendant le temps du transfert de nom de domaine, reconstruire le site sur Wordpress dont l'installation est comprise dans le pack STARTER.
- Quand le transfert est fait, et que le site Wordpress est prêt, lier ce site Wordpress au nom de domaine.
Premièrement, que pensez-vous de cet ordre ? Est-ce que je vise juste?
Deuxièmement, j'avoue être dans le flou au sujet de l'étape 4. Est-ce que je pourrai simplement rattacher le site reconstruit sur Wordpress, au nom de domaine transféré chez OVH ? Pour ensuite supprimer le site de son compte Wix ? Ca me parait à la fois correct, et trop simple pour être vrai.
Prenez en compte que ces étapes sont des grands axes, je sais qu'il faut déménager les choses plus en détails (DNS entre autres).
Cette communauté a l'air pleine d'experts et de bonnes volontés, j'en appelle donc à votre sagesse. Si une assistance est possible, un grand merci d'avance !
Evidemment, je pourrai fournir plus de détails si besoin.
Bonjour,
Vous oubliez un paramètre dans votre équation. Utilisez-vous des boîtes mail avec ce nom de domaine ?
C'est dommage que vous n'ayez pas communiqué le nom de domaine, ça pourrait permettre de faire quelques vérifications préliminaires.
Vous avez plusieurs manières de faire ce transfert.
Je vous recommanderais en premier de créer une zone DNS chez OVH et d'y indiquer tous les paramètres actuels en recopiant les entrées depuis ionos.
Commander un hébergement pour le nom de domaine, ceci va aussi vous donner 10 boîtes mail (je vous conseille Perso).
Etre prêt à remettre les adresses IP de Wix dans la zone DNS, car OVH aura mis les siennes lors de la création de l'hébergement. Supprimer les enregistrements AAAA.
Dans Hébergement > multisite créer un nouveau site "new.domaine.fr" dans le même dossier racine www
Vous pourrez créer le nouveau site à votre aise à cette adresse.
Quand votre nouveau site est prêt rechangez les adresses IP dans votre zone DNS chez OVH.
Le transfert du domaine peut avoir lieu à n'importe quel moment après que vous ayez créé la zone DNS chez OVH.
Voilà, en gros, comment je ferais à votre place.
Bonjour @Rd,
Votre sit étant un site Wix, il ne sera pas possible de l'exporter pour le migrer sur un WordPress OVH, une reconstruction sera nécessaire.
Voici comment je procéderais :
1. Commander un hébergement et une zone DNS OVH.
2. Reconstruire votre site sur votre nouvel hébergement, si besoin voici comment installer un module en 1 clic : https://help.ovhcloud.com/csm/fr-web-hosting-1-click-module-setting-up?id=kb_article_view&sysparm_article=KB0052406
3. Configurer votre zone DNS OVH pour faire le lien entre votre nom de domaine et votre hébergement OVH.
4. Procéder au transfert du nom de domaine.
Si vous utiliser une offre mail, il sera possible d'activer l'offre mail inclue avec votre hébergement : https://help.ovhcloud.com/csm/fr-web-hosting-activate-email?id=kb_article_view&sysparm_article=KB0052345 puis de recréer les adresses mails.
Et pour éviter toute coupure de service mail suivez cette documentation : https://help.ovhcloud.com/csm/fr-web-hosting-migrating-website-to-ovhcloud?id=kb_article_view&sysparm_article=KB0052790)
;)
Bonjour !
Tout d'abord, merci énormément pour ces réponses et ces suggestions de procédure à suivre.
J'étais vraiment persuadé d'avoir indiqué quelques infos supplémentaires, mais j'ai dû oublié de les copier coller dans mon post original...
Les voici, au cas où ça peut toujours aider :
"Je vous recommanderais en premier de créer une zone DNS chez OVH et d'y indiquer tous les paramètres actuels en recopiant les entrées depuis ionos. Commander un hébergement pour le nom de domaine, ceci va aussi vous donner 10 boîtes mail (je vous conseille Perso)."
Nous somme bien d'accord, qu'une zone DNS est impossible à créer, sans avoir au préalable commandé un hébergement chez OVH ? Je dois d'abord commander cet hébergement, et ensuite créer la zone DNS pour y "importer" les réglages Ionos actuels ?
Merci également@Astérix pour la procédure et les liens partagés !
Nous somme bien d'accord, qu'une zone DNS est impossible à créer, sans avoir au préalable commandé un hébergement chez OVH ? Je dois d'abord commander cet hébergement, et ensuite créer la zone DNS pour y "importer" les réglages Ionos actuels ?
Hé bien je ne sais pas. Dans le passé c'était possible. Ca peut avoir changé.
RIen n'empêche de commander l'hébergement, en effet.
Comme le dis@fritz2cat 🇧🇪 🇪🇺 il faut commander une zone DNS AVANT de demander le transfert du nom de domaine.
> Hé bien je ne sais pas. Dans le passé c'était possible. Ca peut avoir changé.
Oui c'est encore possible (heureusement :) ) . Le seul cas ou ça peut bloquer, c'est si la zone est déjà crée par un autre client OVH. Dans ce cas il faut passer par le support.
Bonjour @Rd
Pendant le temps du transfert de nom de domaine, reconstruire le site sur Wordpress dont l'installation est comprise dans le pack STARTER.
A éviter.
Acheter un hébergement Starter, Perso : NU (sans WordPress préinstallé)
Puis vous ferez une installation manuelle en suivant mon guide :
________________________________________________________________________________________________
Voici un petit guide que j'ai écrit et qui pourrait vous apporter des éclaircissements pour une Installation complète et propre de votre Site.
Guide - Comprendre la Relation Domaine > Zone DNS > Hébergement > Dossier du site
Voir --> CMS - WordPress - Guide Installation chez OVH
Lisez et contrôlez votre situation en suivant attentivement les paragraphes : A à J
N'hésitez pas à me faire un retour : positif ou négatif.
C'est comme cela que je peaufine mon Guide.
Si ce guide vous a bien aidé, n'hésitez pas à cliquer sur le bouton « Utile »
Bonjour Gaston,
Il se trouve que je suis tombé hier sur votre guide pour une installation manuelle, et que j'en ai commencé la lecture pour anticiper les procédures à effectuer. Par contre, j'avoue ne pas comprendre en quoi l'installation en un clic d'OVH pose des soucis. Dans l'absolu, je n'ai rien contre le fait de passer par l'installation manuelle, mais je souhaiterais comprendre, si possible, pourquoi l'installation comprise avec l'hébergement OVH poserait problème, notamment pour un petit site vitrine ?
Je vais acheter l'hébergement demain avec la propriétaire du site, pour au moins accéder à l'espace client d'OVH, l'installation ou non d'un Wordpress peut de toute manière se faire immédiatement ou plus tard, si je ne me trompe pas.
Bonjour @Rd
Je n'ai pas trouvé votre réponse.
Bonjour,
J'avoue que je ne comprends pas où sont passées mes réponses... C'est ma première fois sur ce forum et je suis un peu surpris de son fonctionnement (réponses, modération pour chaque interaction etc.)
Je vais réécrire ces réponses de mémoire :
J'admets ne pas avoir les connaissances suffisantes pour déceler une bonne raison de le faire dans un ordre ou dans l'autre. Dans tous les cas, je peux acheter l'hébergement et je pourrai toujours créer/modifier la zone DNS après coup.
Il se trouve que j'étais tombé sur votre guide le jour avant, et que j'en avais même entamé la lecture. Merci beaucoup pour ce guide qui est à jour en plus ! Je me demandais simplement pourquoi l'installation en un clic d'OVH peut poser problème selon vous. Est-ce que c'est le cas, même sur un simple site vitrine ?
Une dernière chose avec laquelle j'ai un peu de mal :@Astérix https://help.ovhcloud.com/csm/fr-web-hosting-migrating-website-to-ovhcloud?id=kb_article_view&sysparm_article=KB0052790)
Pourquoi peut-on demander le transfert de nom de domaine, dès la commande de l'hébergement ? Ce que je veux dire par là, c'est que je trouve qu'il y a une "contradiction" entre d'une part, le fait qu'OVH propose de simplement cocher "demande de transfert de nom de domaine" et ensuite de fournir le code d'autorisation de transfert ; et d'autre part, le fait de devoir suivre les procédures telles qu'indiquées dans la documentation fournie par
J'espère que tout est clair, je pense avoir mieux rédigé mes pensées dans les réponses qui n'ont pas été publiées :p
Bonsoir @Rd
Je me demandais simplement pourquoi l'installation en un clic d'OVH peut poser problème selon vous. Est-ce que c'est le cas, même sur un simple site vitrine ?
L’installation « en un clic » de OVH est à éviter, car elle est la cause de nombreux soucis (installation avec le domaine « xxx.clusterxxx », dans le dossier « adresse mail », etc.).
Bonjour @Rd
Si l'une des réponses reçues correspond à votre demande, n'hésitez pas à l'approuver comme solution.
Dans le cas contraire, n’hésitez pas à ajouter des informations afin que la communauté puisse vous apporter une nouvelle réponse.
^FabL
Bonjour tout le monde,
Premièrement, ma dernière réponse à cette conversation a encore sauté... je suis franchement surpris des difficultés que j'ai à utiliser cette plateforme... bref.
Permettez-moi de revenir avec quelques questions. Je vais à nouveau d'abord présenter le contexte, et les questions ensuite, dans l'espoir d'être le plus clair possible. Mea culpa, ça fait peut-être beaucoup de questions, mais je préfère tout étaler de manière claire, plutôt que d'échanger avec mille messages à la suite.
Rappel de la situation de départ
Le site web était créé et hébergé chez Wix. Le nom de domaine était chez Ionos. L'objectif était de TOUT déménager chez OVH, en devant recréer le site web à l'identique avec Wordpress
Maintenant
Le transfert du nom de domaine a pu être effectué, de Ionos à OVH. Dès ce transfert effectué, j'ai configuré le domaine pour qu'il pointe vers les serveurs DNS de Wix, en attendant de reconstruire le site sur Wordpress.
Je suis en train de suivre le tuto de@Gaston pour installer manuellement Wordpress au lieu du module en 1 clic, mais je me retrouve face à quelques problèmes.
1. Impossible d'installer Wordpress?
Même si j'ai bien téléchargé et uploadé via Filezilla, les fichiers Wordpress sur l'hébergement (dossier www), puisque le nom de domaine pointe encore vers les serveurs de Wix, forcément, quand je me rends sur union-corps-esprit.fr, je tombe sur le site en ligne sur Wix, et non sur l'interface d'installation de Wordpress.
1.1 : Est-ce que cela implique que je ne peux pas installer Wordpress et recréer le site, tout en gardant l'hébergement actuel chez Wix, en attendant que le nouveau site soit prêt ? Le but étant d'éviter une interruption du site.
1.2 : Quand je me rends sur zeourwm.cluster021.hosting.ovh.net, qui a été créé automatiquement quand j'ai "commandé" mon nom de domaine gratuit inclus dans l'offre Starter, j'arrive sur l'interface d'installation de Wordpress. J'ai peur, par la suite, d'installer Wordpress sur le mauvais nom de domaine, je pense que quelque chose m'échappe à ce niveau.
2. Des soucis avec le SSL
Puisqu'il est bien précisé dans le tuto de@Gaston que l'installation Wordpress doit se faire en ayant bien activé SSL, et parce que la sécurité c'est bien ! j'ai voulu commander un certificat gratuit Let's Crypt, mais après 2 essais, mon tableau de bord affiche toujours "NON" à la ligne "certificat SSL".
De même avec le fait d'activer "SSL" dans la page Multisite. Ca revient à "désactivé".
2.1 : Est-ce que tout cela est dû au fait que le nom de domaine pointe encore chez Wix ? Et cela pourra être réglé après fermeture de Wix ? Mais dans ce cas, impossible d'installer Wordpress en avance de manière sécurisée.
2.2 : Je ne saisis pas la différence entre commander un certificat dans la page d'infos générales de l'hébergement, et le fait d'activer SSL sur chaque nom de domaine dans la page multisite. Est-ce que je peux avoir une explication là-dessus ?
3. Entrées A et AAAA en panique
Dans la page multisite, j'ai des avertissements pour rapport aux entrée A et AAAA du domaine union-esprit-corps.fr et www.union-esprit-corps.fr.
Je pars du principe que ces avertissements partiront une fois que je ferai pointer la zone DNS sur les IPv4 et IPv6 de mon hébergement OVH. On est d'accord là-dessus?
Voilà, je m'arrête là. En espérant avoir été clair :)
Merci d'avance !
Bonjour @Rd
Même si j'ai bien téléchargé et uploadé via Filezilla, les fichiers Wordpress sur l'hébergement (dossier www), puisque le nom de domaine pointe encore vers les serveurs de Wix, forcément, quand je me rends sur union-corps-esprit.fr, je tombe sur le site en ligne sur Wix, et non sur l'interface d'installation de Wordpress.
Créez le sous-domaine new.union-corps-esprit.fr
Puis inspirez-vous de mon guide : X3 - Refonte complète du site
Puisqu'il est bien précisé dans le tuto de@Gaston que l'installation Wordpress doit se faire en ayant bien activé SSL, et parce que la sécurité c'est bien ! j'ai voulu commander un certificat gratuit Let's Crypt, mais après 2 essais, mon tableau de bord affiche toujours "NON" à la ligne "certificat SSL".
De même avec le fait d'activer "SSL" dans la page Multisite. Ca revient à "désactivé".
Vous pourrez faire cette opération à la fin de mon guide X3
Dans la page multisite, j'ai des avertissements pour rapport aux entrée A et AAAA du domaine union-esprit-corps.fr et www.union-esprit-corps.fr.
Je pars du principe que ces avertissements partiront une fois que je ferai pointer la zone DNS sur les IPv4 et IPv6 de mon hébergement OVH. On est d'accord là-dessus?
Dans le corps du message, pas en PJ
Pouvez-vous nous faire une copie d'écran de la page entière avec un filtre des " A " :
Voir --> Manager OVH > Web Cloud > Domaine > VotreDomaine > Zone DNS
Pouvez-vous nous faire une copie d'écran (page entière, menu à gauche compris) de :
Voir --> Manager OVH > Web Cloud > Hébergement > VotreDomaine > Informations générales
Voir --> Manager OVH > Web Cloud > Hébergement > VotreDomaine > Multisite
Mince! Je pensais avoir bien lu le sommaire du guide, mais j'ai du louper cette partie X3. Je la lirais plus en détails sans faute !
Voici les images, effectivement je ne savais pas ce qui était le mieux entre pièces jointes, ou insérées directement dans le corps du message.
La zone DNS du domaine
La page informations générales de l'hébergement
La page multisite de l'hébergement
En espérant que ça convienne :)
Pour les Serveurs DNS, il va falloir attendre le passage de@fritz2cat 🇧🇪 🇪🇺
Pour le multisite, vous pouvez pas mettre de domaine union-corps-esprit.fr car il est utilisé dans un hébergement hors OVH.
Mettez new.union-corps-esprit.fr
Pour le multisite, vous pouvez pas mettre de domaine union-corps-esprit.fr car il est utilisé dans un hébergement hors OVH.
Mettez new.union-corps-esprit.fr
Je vois. Pour être sûr de bien comprendre :
Je vais suivre le guide, en prenant en compte la partie X3 pour ajouter new. Ceci dit, est-ce qu'on est d'accord que je garde quand même union-corps-esprit.fr de côté ? Quand je supprimerai le site Wix, je pourrai permuter comme c'est décrit dans le guide ?
Je vais suivre le guide, en prenant en compte la partie X3 pour ajouter new. Ceci dit, est-ce qu'on est d'accord que je garde quand même union-corps-esprit.fr de côté ? Quand je supprimerai le site Wix, je pourrai permuter comme c'est décrit dans le guide ?
Exactement.
Si mes réponses vous ont bien aidé, n'hésitez pas à cliquer sur le bouton « Utile »
Si ma réponse est la solution, n'hésitez pas à cliquer sur « Approuver la solution »
Parfait, je vais essayer tout ça dans le week-end. J'espère que c'est ok de laisser la conversation ouverte en attendant que je confirme si tout est ok grâce à vos réponses.
Un grand merci !!
je penserai bien à mettre à jour cette conversation !
Bon bon bon... c'est encore moi... et je désespère un petit peu.
Je me suis permis de glisser une vidéo d'une minute pour illustrer mon souci.
J'ai entamé la section X3 du guide de@C'est quoi ce Grand Bazar ? ? ? - Gaston (tiens? un changement de pseudo??), mais au moment d'ajouter un domaine new.union-corsp-esprit.fr, je me retrouve face à une limite de nombre de domaines que je peux ajouté à mon multisite.
Alors, il semblerait que j'ai réussi à confondre les offres STARTER et PERSO, donc je pense que je me suis creusé un trou et que je m'y suis mis tout seul...
Ceci dit, je ne comprends pas, si j'ai une limite de "1" sur mon multisite, pourquoi puis-je ajouter union-corps-esprit et son sous-domaine www, alors que j'ai déjà zeourwm.cluster021.hosting.ovh.net ? est-ce que ce dernier n'est pas considéré comme un site, occupant l'emplacement disponible dans mon offre ?
Là, j'avoue que j'hésite à dire "Tant pis, je désactive le site Wix, je repasse le nom de domaine sur les serveurs DNS d'OVH, et le site sera interrompu pendant la période de refonte sur Wordpress..."
Je suis aussi à deux doigts d'installer le module en 1 clic...
Existe-t-il une autre astuce pour ne pas interrompre la disponibilité du site ?
Par exemple, installer Wordpress en local sur mon pc avec Local, tout bien préparer le site, et uploader tout ça au dernier moment sur mon hébergement, pour minimiser le temps d'interruption du site. Est-ce que ça pourrait tenir la route ?
Bonjour @Rd
J'ai entamé la section X3 du guide de@C'est quoi ce Grand Bazar ? ? ? - Gaston (tiens? un changement de pseudo??),
Fidèles contributeurs du Forum de OVH nous sommes effarés devant la bêtise et le mauvais fonctionnement de ce nouveau Forum.
Ceci dit, je ne comprends pas, si j'ai une limite de "1" sur mon multisite, pourquoi puis-je ajouter union-corps-esprit et son sous-domaine www, alors que j'ai déjà zeourwm.cluster021.hosting.ovh.net ? est-ce que ce dernier n'est pas considéré comme un site, occupant l'emplacement disponible dans mon offre ?
Quel hébergement mutualisé avez-vous : Starter ou Perso ?
Là, j'avoue que j'hésite à dire "Tant pis, je désactive le site Wix, je repasse le nom de domaine sur les serveurs DNS d'OVH, et le site sera interrompu pendant la période de refonte sur Wordpress..."
Je suis aussi à deux doigts d'installer le module en 1 clic...
Surtout pas s'installation en un clic.
L’installation « en un clic » de OVH est à éviter, car elle est la cause de nombreux soucis (installation avec le domaine « xxx.clusterxxx », dans le dossier « adresse mail », etc.).
Installez vous-même WordPress en suivant scrupuleusement mon guide.
Voici un petit guide que j'ai écrit et qui pourrait vous apporter des éclaircissements pour une Installation complète et propre de votre Site.
Guide - Comprendre la Relation Domaine > Zone DNS > Hébergement > Dossier du site
Voir --> CMS - WordPress - Guide Installation chez OVH
Lisez et contrôlez votre situation en suivant attentivement les paragraphes : A à J
N'hésitez pas à me faire un retour : positif ou négatif.
C'est comme cela que je peaufine mon Guide.
Si ce guide vous a bien aidé, n'hésitez pas à cliquer sur le bouton « Utile »
Toutes mes excuses, j'aurais du répondre bien plus rapidement, mais IMPOSSIBLE de se connecter au forum depuis un autre appareil... je suis épaté par la difficulté à le faire...
Quel hébergement mutualisé avez-vous : Starter ou Perso ?
J'ai donc l'hébergement STARTER, avec 1 domaine sur le multisite. D'où mon questionnement sur pourquoi j'ai pu ajouter un domaine, en plus de celui automatiquement installé par OVH.
Bonsoir @Rd
Hébergement Starter : impossible d'ajouter d'autres domaines que :
Vous êtes contraint :
Voir dans mon guide le paragraphe : G - WordPress - Mise en place de la Zone DNS pour le domaine Example.com