Site extrêmement lent du jour au lendemain
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Question

Site extrêmement lent du jour au lendemain

by
FranckP5
Created on 2022-03-19 07:25:45 (edited on 2024-09-04 11:05:19) in Hébergements Web

Bonjour,

Je rencontre un soucis avec mon site web. Hier matin je me suis rendu compte qu'il était excessivement lent.
https://www.franckpetit-photographe.fr/
Aucune manipulation de ma part.
j'ai réalisé une restauration avec une sauvegarde que j'avais faite il y a 15 jours (le site fonctionnait parfaitement au moment de la sauvegarde) en pensant que cela reglerait.
Malheureuseusement cela n'a eu aucun impact.

J'ai désactivé toutes les extensions pour voir si cela venait d'une d'entre elles mais là aussi aucun résultat.
J'ai purgé le CDN aussi.

bref tout ceci dépasse mes compétences.

Si quelqu'un à une idée, je suis preneur.

Merci par avance !

12 Replies ( Latest reply on 2022-03-20 09:39:55 by
OlivierS5
)

https://www.franckpetit-photographe.fr

Bonjour,

1) désactivez le CDN (pour cela changez 46.105.204.15 par l'adresse de cluster015: 213.186.33.3), cette opération est à faire dans Domaines > zone DNS
2) attendez 24 heures (propagation DNS, vous avez un TTL de 86400 secondes)
3) notez que le site "travaux" https://web-cloud.1ovhcloud.com/ovhcloud.com/ ne signale aucune opération sur votre cluster015

après on verra si le CDN est fautif ou bien si c'est votre site qui est dans les choux.

Merci Pour votre réponse.
Je vais commencer par ça :)

je reviens vers vous vous d'ici là !!!

Re bonjour,

Effectivement le soucis vient du CDN. La manipulation a rendu mon site à nouveau fluide.
Encore merci pour votre aide, c'est super.

Quelle est la prochaine étape pour retrouver l'usage du CDN, j'attends demain ou lundi et je fais la manipulation inverse ?

Bonjour,

avez-vous réellement besoin du CDN ?

Cordialement, janus57

Ma clientèle est en France donc je ne suis pas sûr d'en avoir besoin reellement.
Disons que c'est plus pour google et le seo que pour moi.

C'est compliqué à faire ?

Bonjour,

Disons que c'est plus pour google et le seo que pour moi.

non ça change rien pour cette partie, le CDN c'est juste pour en théorie accélérer la vitesse du site pour les visiteurs au niveau mondiale.

Donc votre cas il sert à rien et vous pénalise même vu que cela peut faire fuir les visiteurs un site trop lent.

Au passage les points CDN publié par OVH sont tous en France (RBX/GRA/SBG) ou Canada (BHS) donc intérêt très limité.

Après à vous de voir, mais au vu de ce que vous dite, il ne vous sert à rien voir même contre-productif.

Cordialement, janus57

J'avais connaissance que le CDN n'avait pas d'interêt si nos visiteurs étaient nationaux, je vais me ranger à votre avis, bien plus avisé que le mien.

Encore merci à vous deux pour votre aide.

Bonjour @janus57

J'ai eu le meme probleme que @FranckP5

Par contre j'ai des membres dans différents pays, ca va changer beaucoup pour eux que j'ai desactivé le CDN ?
ou ca ralentit légèrement, sachant que j'ai un plugin cache pour mon site

Merci
Bon WK
Olivier

Bonjour,

Par contre j'ai des membres dans différents pays, ca va changer beaucoup pour eux que j'ai desactivé le CDN ?

cela va dépendre des pays de vos visiteurs, mais sans plus de détails impossible d'être plus précis.

Cordialement, janus57

@janus57
Canada Belgique Luxembourg Suisse

Bonjour,

d'après les infos qu'on peut trouver sur le site de OVH, le seule point de présence utile dans votre cas est Canada.

Les autres iront sur les points de présence en France sachant que votre hébergement est sans doute en France.

Pour ma part si j'ai un site (sur VPS ou dédié) qui a besoin d'un CDN (ou protection avant de joindre le serveur) je me tourne vers CloudFlare car ils sont juste meilleurs que OVH en terme de point de présence (Cf : https://www.cloudflare.com/fr-fr/network/).

Enfin l'autre problème est que parfois les mutu OVH et CloudFlare ont des problèmes de compatibilité (avec OVH qui renvoi la balle à cloudflare et inversement).

Du coup je vous laisse vous faire un avis avec ces informations, sachant que comme vous l'avez constaté le CDN d'OVH peut potentiellement améliorer les choses comme les dégrader.

Cordialement, janus57

@janus57 Merci