Je me permets de créer ce sujet sur la communauté, espérant que quelqu'un ici sera plus utile que le SAV OVH par ticket.
J'ai un domaine et un hébergement de site chez OVH depuis quelques années. or, dans la nuit du 13 au 14 novembre, sans explication aucune, le site devient inaccessible avec un écran d'erreur FTP et un message "ce site subit une erreur critique". Je n'avais rien fait de spécial, jusqu'à 23h le site fonctionnait parfaitement, j'avais juste écris quelques informations en front-end le soir même. Et le lendemain, site HS.
Je tente de contacter le support par ticket, qui après m'avoir avoué qu'ils ne savaient pas, finissent par me dire que ca n'est pas de leur ressort, qu'ils voient une erreur 500 (que je ne vois pas moi même) et me conseillent une restauration manuelle par FTP. Un peu agacé, je télécharge l'ensemble du site (assez volumineux) via l'identifiant -snap2 (donc à J-2) et le remet. Rien n'y fait, même erreur.
Dans la journée du 14, la base de données tombe, et désormais l'erreur est "Erreur lors de la connexion à la base de données". Evidemment pas plus de réponse du support par ticket, duquel je n'attends plus rien.
Ma question est donc la suivante: quels recours ai je, sachant que je paye une formule pro assez onéreuse pour un service apparemment assez risible?
Hébergement Cloud Web - Site Hors Service, SAV incapable de dépanner
Related questions
- Modification des variables php.ini
42779
23.01.2019 16:32
- Lancement App front React
32239
26.04.2019 12:54
- FTP and SFTP time out
30056
14.01.2018 08:55
- Accès à la configuration du serveur apache ?
27751
23.10.2017 12:25
- Connexion SSH ?
24865
14.10.2017 09:53
- Transferts FTP/SFTP
22355
21.10.2017 13:00
- Activer Memcached PECL
21954
17.12.2018 13:07
- 504 Gateway Timeout depuis bientôt 24h
19809
24.04.2019 11:19
- Retours sur Cloud Web
19087
10.10.2017 15:02
- Drupal 8 - Composer - lack of memory
18972
19.10.2017 19:33
La moitié vide serait plutôt le résultat d'une restauration incomplète...
Si ce site est vital pour vous, il reste la possibilité de passer à une base de données Wev Cloud, ainsi vous pourriez lancer la restauration depuis une ligne de commande chez vous. et passe du MySQL dans le tuyau internet.
Autre possibilité que je vous suggère, vous avez un hébergement Pro, donc avec ssh.
Essayer de lancer le restore dans une commande ssh après avoir uploadé le dump sur votre site ? ?
Bonjour@Quigon
Quelle est l'adresse de votre site ?
Passer en environnement Développement pour voir la cause de l'erreur Erreur 500
Voir dans mon guide le paragraphe : P2 - Erreur 500 - Environnement développement
Vos erreurs 500 proviennent certainement d'un plugin ou thème qui n'est plus à jour.
Désactivez tous les plugins puis remettez les en service l'un après l'autre.
Vous trouverez ainsi le plugin défectueux.
Voir dans mon guide le paragraphe : W - PLUGINS en erreur, dossier PLUGINS
________________________________________________________________________________________________
Faites-vous des sauvegardes régulières de votre hébergement et Base de données sur votre PC ?
Les sauvegardes chez OVH de votre site ne sont pas éternelles.
Extrait de mon guide : T - Restauration OVH de votre site à une date antérieure
Chez OVH, la restauration de votre hébergement ne permet de remonter qu’au maximum à deux semaines.
Si le piratage de votre site remonte à 3 semaines, vous êtes foutu et obliger de tout supprimer et reconstruire complètement votre site.
Chez OVH, la restauration de votre base de données ne permet de remonter qu’au maximum à deux mois
Penser à faire une sauvegarde Hébergement et Base de données sur votre PC une fois par mois.
Voir dans mon guide le paragraphe : Ua - Sauvegarde complète de votre site sur votre PC
Merci de ces informations.
Malheureusement, l'erreur principale étant "erreur lors de la connexion à la base de données", survenue subitement le 14 en journée, je ne peux plus accéder au site d'aucune manière. Je peux bien modifier les fichiers ftp, mais la base de données reste bloquante. Et quand j'essaye d'importer une sauvegarde de ladite base, cela échoue avec une erreur... vide.
A noter que la sauvegarde elle même n'est pas problématique, j'ai tenté de l'importer sur un site personnel vierge, l'upload a bien fonctionné.
Quelle taille fait votre base de données ?
Vous avez DEUX problèmes :
1er problème :
- Warning: Constant WP_CACHE already defined in /home/aeterny/www/wp-config.php on line 9
- Warning: Constant WP_DEBUG_LOG already defined in /home/aeterny/www/wp-config.php on line 91
- Warning: Constant WP_DEBUG_DISPLAY already defined in /home/aeterny/www/wp-config.php on line 92
--> Désactiver le plugin WP_CACHE
2ème problème :
- Erreur lors de la connexion à la base de données
--> Restaurer une sauvegarde complète de l'hébergement et de la base de données d'il y a plusieurs jours :
Extrait de mon guide : T - Restauration OVH de votre site à une date antérieure
Pour la Base de données c'est un Dump qui fait environ 260Mo
Comme je l'ai expliqué malheureusement sa restauration tombe systématiquement en erreur, et j'ignore pourquoi. J'ai tenté via l'outil d'administration OVH et via PhpMyAdmin, les deux échouent. En revanche cela fonctionne sur un site tiers.
Bonjour@JLam
Il est 12h13. Je ne vois pas la réponse de@Quigon postée à 11h57
Apparemment même ici c'est compliqué, je retente de vous envoyer ce que je disais donc
le dump de la BDD fait environ 260Mo
Quant aux méthodes de restauration de celles ci, que ce soit par l'interface OVH ou par PHPmyadmin, dans les deux cas cela échoue. Pourtant le dump est bon, j'ai pu l'uploader sur une BDD personnelle à côté.
Quand une Base de données est très grosse, il faut :
De cette façon, vous devriez éviter de partir en Time-Out
Est ce qu'il existe une solution embarquée, ou l'utilisation d'un logiciel tiers comme bigdump est indispensable?
Malheureusement, j'ai le message suivant lors de la tentative d'import manuelle:
"Un problème est survenu lors de l'envoi. Veuillez réessayer. (Invalid status: restoring) "
Et en effet dans les tâches en cours apparait ceci
C'était ma tentative d'import suite au crash d'hier... qui semble lui même avoir crashé. Donc il semble que ce soit les scripts de restauration qui sont en cause
Je suppose qu'il y a des réponses mais elles ne s'affichent pas parce que le compteur est négatif !
Je vais donc faire 2 réponses sans intérêt, afin de faire repasser le compteur à +1, et ainsi voir s'il y avait des réponses cachées ou pas.
Ceci est la réponse inutile 1 de 2
Ceci est la réponse inutile 2 de 2
Le procédé semble fonctionner. On est à zéro.
Il y avait au moins 5 réponses ! Succès !!!
Du coup ma dernière réponse a disparu de nouveau :(
je la remets
"
Malheureusement l'upload échoue, alors que le fichier est correctement lu l'autre BDD.
Et je remarque ceci sur mon interface
database/restoreEn erreur14/11/2025, 20:50C'est la première tentative de restauration faite hier. Apparemment le script de restauration est tombé en erreur lui même."
A ce jour la BDD est toujours vide et le script de restauration de celle ci en erreur.
Bonjour@Quigon
Malheureusement, j'ai le message suivant lors de la tentative d'import manuelle:
"Un problème est survenu lors de l'envoi. Veuillez réessayer. (Invalid status: restoring) "
Il faut faire un transfert SFTP avec FILEZILLA.
Voir dans mon guide le paragraphe : E - Installation du logiciel FTP FILEZILLA
Puis via un script xxx.php :
$FILE_SQL = "xxx.sql"; // USE nécessaire ( use `Nom_de_la_Base`; )
$USER = "xxx";
$HOST = $USER.".mysql.db";
$PASS = "xxx";
$COMMAND = "cat ".$FILE_SQL." | mysql --host=".$HOST." --user=".$USER." --password=".$PASS." ";
$CR_exec = system($COMMAND, $RET_VAL);
Je n'ai pas bien saisi la réponse. Transfert via filezilla, mais de quoi exactement? La base de données n'est pas située dessus, si?
Quant au script SQL, je ne m'y connais pas beaucoup en la matière, dois je le transférer via Filezilla sur le serveur et ensuite l'exécuter? Si oui comment?
C'est une bonne idée, mais il y a un time limit de 165 secondes je pense.
Bonjour,
Vous dites: "Dans la journée du 14, la base de données tombe, et désormais l'erreur est "Erreur lors de la connexion à la base de données". "
Est-ce que vous avez toujours accès à votre base avec PHPmyadmin ? Est-ce que les tables sont présentes ? Est-ce que les identifiants de connexion (4 éléments) concordent entre votre wp-config.php et votre base ?
Est-ce que le préfixe des tables correspond entre votre wp-config.php et votre base ?
Qu'entendez-vous par "la base de données tombe" ?
Avez-vous pu être victime d'un piratage ?
Oui j'ai toujours accès mais la base est plus qu'à moitié vide, il manque la majorité des tables. Les identifiants sont toujours bons dans le wp-config. Idem pour le préfixe.
La bdd est devenue spontanément inaccessible en pleine journée, sans raison. J'ai donc tenté une restauration qui a échoué.
Et je serais surpris qu'on soit la cible d'un piratage, rien n'indique cela, quel piratage viderait la moitié de la base de données?
La moitié vide serait plutôt le résultat d'une restauration incomplète...
Si ce site est vital pour vous, il reste la possibilité de passer à une base de données Wev Cloud, ainsi vous pourriez lancer la restauration depuis une ligne de commande chez vous. et passe du MySQL dans le tuyau internet.
Autre possibilité que je vous suggère, vous avez un hébergement Pro, donc avec ssh.
Essayer de lancer le restore dans une commande ssh après avoir uploadé le dump sur votre site ? ?
Ce site est extrêmement important oui. Et j'avais espoir que la restauration OVH fasse son travail.
Je ne m'y connais pas assez en base de donnée pour tout ce qui est du webcloud. En revanche si j'ai bien regardé cela signifie payer une nouvelle base plus cher... c'est un peu dramatique d'en arriver là.
Quant au SSH, j'ai bien un hébergement pro mais celui ci est désactivé, je n'ai aucune idée de pourquoi.
Très bien j'ai réussi a activer le SSH et préparer une commande avec mon dump.
Et la stupeur:
"Access denied for user 'ZZZZZ'@'%' to database 'XXXX.mysql.db' "
(les ZZZZZ sont volontairement mis là, j'ai en réalité à la place le bon nom d'utilisateur et le bon nom de base)
Pourtant j'ai bien rentré le mot de passe, d'utilisateur et de base identique à ce que j'utilise sur PHPmyadmin...
Pour information ma commande
gunzip -c 40a23f23-0ec3-44d0-9a2a-b3624dd540fb-mysql487.XXXXX.2025-11-11-08h22.gz | mysql --host=XXXXX.mysql.db --user=ZZZZZ--password=YYYYYY XXXXX.mysql.db
Il manque un espace au milieu de "user=ZZZZZ --password=YYYYYY "
L'espace est bien présent dans ma commande, c'est moi qui en floutant les users et password ait supprimé l'espace.
Le nom de la base est faux:
mysql --host=XXXXX.mysql.db --user=ZZZZZ--password=YYYYYY XXXXX.mysql.db
devient
mysql --host=XXXXX.mysql.db --user=ZZZZZ--password=YYYYYY XXXXX
C'est exact merci, je n'avais pas vu cette erreur
J'ai pu me connecter. Mais la commande relève des erreurs dans le dump (surprenant celui ci a été pris depuis l'interface OVH il y a une semaine, dois je en déduire que les dumps sont mal faits?)
Je vais corriger tout ceci à la main et espérer pouvoir tout restaurer
Merci de votre aide, la restauration est bien passée, les tables sont de retour dans php.myadmin. Le site est de retour, merci beaucoup de votre aide!
Gaston vous suggérait ce que vous pouvez voir à la fin de cet article: https://help.ovhcloud.com/csm/fr-web-cloud-db-restore-import-database?id=kb_article_view&sysparm_article=KB0051486
Lancez cette commande depuis une session ssh (et si nécessaire au préalable, à partir de votre espace client, autorisez ssh)
https://help.ovhcloud.com/csm/fr-web-hosting-import-database-backup?id=kb_article_view&sysparm_article=KB0053098
vous suggère le même genre de script à appeler à partir de votre navigateur, mais attention, il y a un time limit de 165 secondes sur l'exécution de scripts PHP depuis l'environnement web. Un restore de 200 MB pourrait très bien s'exécuter avec succès durant ce laps de temps.
Pour ceux qui nous lisent:
la bonne réponse se trouvait dans les guides OVH. Il m'a fallu quelques minutes pour trouver et lire les guides en question.
Je sais que ça demande un effort et c'est bien le problème du SAV OVH qui se trouve débordé s'il doit répondre sans cesse à des "demandes d'assistance" alors que c'est parfaitement documenté.
Par contre le bouton "restore" depuis l'espace client qui ne fonctionne pas comme attendu, c'est un incident, et OVH a le devoir d'y répondre et de proposer une solution de contournement en l'absence de réparation de la fonctionnalité.
J'avoue ne pas avoir lu les guides, et je m'en excuse, mais je ne pensais pas devoir en arriver là. Comme vous l'avez relevé, le bouton restore qui ne fonctionne pas c'est anormal. Et leur réponse a été "pas de notre fait", ce que j'ai moyennement goûté.
Mais merci grandement à vous!
Bonjour,
je suis content de vous lire aujourd'hui, fritz2cat.
C'est bien ce que j'affirme, moi aussi,
depuis le crash de la Restauration à J -1
du 15 novembre sur Hébergement Cloud !
J'avais voulu par là JUSTE récupérer
un long § de mon billet, en cours de rédaction sur mon blog n°1, et que j'avais perdu par maladresse.
Vous avez écrit >>> "Par contre le bouton "restore" depuis l'espace client qui ne fonctionne pas comme attendu, c'est un incident,
et OVH a le devoir d'y répondre et de proposer une solution de contournement en l'absence de réparation de la fonctionnalité. "
Il m'est arrivé la même chose que Par Quigon,
j'avais - aussi le 15 novembre 2025 - lancé une Restauration J -1
et mon site, et mes deux blogs avaient disparu.
J'ai mis un temps fou en heures et pendant 10 jours à faire revenir en entier avec FileZilla
mon site de voyage www.hotchkiss.eu et son blog www.hotchkiss.eu/trabelblog
qu'il contient.
Par contre mon 2ème blog renoverzmaintenant67.eu , le blog d'analyse économique et juridique,
est aussi revenu, je ne sais pas non plus trop comment, MAIS il a perdu
environ 5000 images et tous les documents pdf annexés, (pdf de l'ONU, de la CPI de La Haye, du OHCHR, etc)
et là je galère aussi depuis le 15 novembre.
Mes deux blogs sont en ligne depuis le 06 VI 06,
20 ans et des milliers d'heures de travail (20.000 photos pour le blog de voyage)
OUI, c'est un incident, et OVH a le devoir d'y répondre
et de proposer une solution de contournement en l'absence de réparation de la fonctionnalité.
Mais bien sûr, un simple renvoi de la part de OVH
à FileZilla n'est pas "une solution de contournement", ça c'est juste envoyer balader.
Et insinuer dans x-phrase que c'est moi le fautif, ça n'a pas de sens.
TOUT marchait PARFAITEMENT avant le 15 novembre 2025.
Les Restaurations à -snap4 du FTP et de la base de donnée à la même date
pour ce site d'analyse renovezmaintenant67.eu
ne permettent pas de le réparer en entier,
alors qu'il a exactement le même moteur Dotclear que le blog de voyage récupéré en entier.
(La suite des phénomènes inexplicables se trouve ici >>> https://community.ovhcloud.com/community/fr/methode-explicite-pour-sauvegarder-ftp-a-snap4-et-restaurer-avec-filezilla?id=community_question&sys_id=fa3dfc62089972504a4e665cf8d3f902 )
En faisant une 1000ième recherche sur le Web,
je découvre une autre catastrophe
imputée à OVH
et que strictement personne du Support et de la Community n'a révélée !
Avec une Restauration du FTP par FileZilla
OVH limite à 4998 les images.
Donc ce qui est au-dessus est perdu !
Bizarre, car pour le blog de voyage qui en a 20.000 ça a marché
mais pour le blog d'analyse ça s'est arrêté à 4998.
Demain je vais tenter une Restauration en SFPT avec FileZilla ( ce que je ne sais pas faire)
mais j'ai extrêmement peur
de perdre à nouveau mon site de voyage et mon blog de voyage.
En tous cas, du temps perdu, et j'espère
faire la Restauration à une date avant le 15 novembre 2025.
Si vous tenez tellement à votre site web et à son histoire, j'espère que vous avez une copie de vos dizaines de millers de photos chez vous.
Uploadez-les à nouveau avec sftp.
Et si vous n'en avez pas gardé de copie, c'est le moment de relire le contrat qui stipule que vous êtes seul responsable de la préservation de vos données. Un hébergement peut disparaître du jour au lendemain (par exemple votre site est troué avec des problèmes de sécurité et un méchant hacker détruit tout, voire même un incendie chez l'hébergeur, voire même une cessation d'activités... il faut se préparer à tout)
Vous avez justement l'air d'être copain copain avec les textes juridiques, donc ça s'applique aussi à vous même si ça vous est défavorable cette fois-ci.
Je vous rappelle qu'il y a une semaine je vous avais proposé mon aide, vous m'avez sobrement dit d'aller voir votre blog (qui était en error500). Ca donne envie de donner un coup de main. Tant pis.
Néamoins je suggère que vous demandiez explicitement à OVH comment restaurer le -snap4 quand il y a plus de 5000 fichiers.
(ping@Bruno B. car SFTP répond "user invalid" avec -snap4 et FTP est limité à 4998+2 fichiers. Que conseiller ?)
La page Error 500 affichait mon adresse mail de et sur OVH.
Il y avait écrit "veuillez contacter Postmaster..."
On ne peut diffuser ici une adresse mail privée à la vue de tout le monde
Bonjour@Rallarros
J'avoue que je ne comprends pas très bien votre problème.
Via le manager OVH > Hébergement > FTP-SSH > Restauration, j'ai effectué sans aucun problème la restauration d'un dossier et de ses sous dossiers contenant 9814 fichiers à deux reprises :
- Hier soir,
- Ce matin
Avec FILEZILLA en mode SFTP, je n'ai jamais eu de soucis :
- Soit pour transférer des fichiers de 500 Mo,
- Doit pour transférer des dossier et sous dossiers de près 15 000 fichiers.
Voir dans mon guide le paragraphe : E - Installation du logiciel FTP FILEZILLA
Bonjour@ Gaston
oui Sauvegarde et Restauration en SFTP avec FileZilla fonctionnent,
j'ai découvert tout seul et par hasard
qu'il faut se connecter et remplir les cases en haut comme pour une restauration du FTP,
MAIS qu'il faut juste écrire 22 au lieu de 21 pour le port.
C'est donc une Sauvegarde à J 0,
mais on ne peut pas faire à -snap4, ou -snap3 , etc
-----------
C'est ma Restauration du 15 novembre 2025 depuis Hébergement Webcloud
qui a fait disparaître en entier mon multisite, mon site de voyage, mon blog n°1 de voyage, mon blog n°2 d'analyse.
J'ai pu avec grande peine et des centaines d'heures tout rattraper,
sauf le blog n°2 qui a perdu 99% de ses images, alors qu'il est le même Dotclear que le blog n°1.
--------------------------
et j'ai trouvé l'aveu de OVH >>>
et en plus, le 27 novembre, j'ai reçu pour la 1ère fois en 20 ans et sans que je le demande,
un nouveau genre de mail de la part de OVH, qui annonce ceci >>>
[GRA][Web Hosting] - Multiple Databases maintenance notification
Maintenance complete
The scheduled maintenance has been completed.
>>>
--------------------
Dans mes tickets que j'ai ouverts directement sur le Support OVH,
ils ont écrit des longues phrases vides et sans aide réelle, parfois après trois ou quatre jours,
et ils m'ont juste envoyé voir le mode d'emploi d'une restauration en FTP,
même pas en SFTP, ou en SFTP -snap3, -snap2 quand il était encore temps
et -snap4 se termine aujourd'hui à minuit.
Et, bien sûr ils ne répondent à AUCUNE question.
OVH n'est plus ce qu'il était. Je suis chez eux depuis 20 ans.
----------------
Je relis dans différents filaires de la Community une phrase bizarre >>> " Si vous tenez tellement à votre site... "
On ne m'a jamais dit >>> si vous tenez tellement à votre brosse à dent.
Hej@ Gaston
aujourd'hui j'ai refait une installation complète de mon blog n°2, un Dotclear 2.27.3 .
Comme cela, ce blog n°2 est parfaitement "propre", si tant est qu'il y aurait pu contenir des saletés
suite à Restauration J -1 du 15 novembre 2025 plantée à cause de cet "Incident" officiel chez OVH.
Ce blog n°2 est strictement une copie du blog n°1 qui affiche de nouveau tout,
et dans sa Médiathèque 22415 fichiers en 1121 pages (20 images par page).
Bien sûr, j'ai gardé tous les .htaccess comme le demande impérativement Dotclear.
Ils sont d'office dans le package.
------------------
J'ai téléchargé 19049 fichiers sans problème dans le blog n°2 >>> Public avec SFTP FileZilla.
Mais, il n'affiche toujours presque pas d'images,
et la Médiathèque arrête toujours le nombre de fichiers à 4999 en 251 pages (20 images par page).
Quoi que je fasse depuis la Restauration plantée du 16 novembre, tout est bloqué sur ce chiffre 4999
------------
Question: est-ce que cette Restore ratée de OVH aurait pu affecter la base de donnée de ce blog n°2 ?
... mais heureusement que j'ai deux blogs Dotclear, je peux comparer...
Je ne suis pas informaticien.
Je cherche dans tous les fichiers php, etc du blog pour voir si se trouve ce chiffre barrière de 4999.
Obs ! Le serveur n°1 de dotclear.org
s'est détruit irrémédiablement au début du mois de novembre 2025,
et tout le forum de conseils et d'aides a disparu.
Bonsoir@Rallarros
Quoi que je fasse depuis la Restauration plantée du 16 novembre, tout est bloqué sur ce chiffre 4999
Est-ce que tous ces fichiers sont dans un même dossier ?
Si oui, c'est là la source de la limitation et du blocage.
Hej,
il suffit de regarder mon image et de lire ce que j'ai écrit tout à l'heure >>>
Ce blog n°2 est strictement une copie
du blog n°1 qui affiche de nouveau tout,
et dans sa Médiathèque 22415 fichiers en 1121 pages (20 images par page).
---------------
Dans le blog n°1
- j'ai 22415 images DANS le MÊME dossier
- et toutes les images s'affichent en ligne et en miniatures dans la Médiathèque.
Il y a effectivement un dossier Related avec 0, un dossier Photos avec 25, un dossier tho avec 2
---------------------
Pour le blog n°2, on est dans des nombres voisins, sauf la Médiathèque bloquée à 4999.
Donc non, 22415 images dans le même dossier ne bloquent PAS le blog n°1,
qui a strictement la même version de Dotclear 2.27.3
L'explication est à chercher ailleurs, mais où ?
On sent bien que ce chiffre 4999 n'est pas un hasard, mais une barrière.
> On sent bien que ce chiffre 4999 n'est pas un hasard, mais une barrière.
C'est une limitation du serveur FTP d'OVH.
Hej @ Gaston,
après 17 jours suivant cet incident chez OVH depuis son Restore qui a dû affecter des centaines de clients,
j'ai aussi réussi à restituer l'intégralité et l'intégrité de mon blog d'analyses.
J'avais sur mon laptop une Sauvegarde Média zip.
J'ai décidé et simplement téléchargé 2568 images dans mon blog, toujours dans le quasi-seul et même dossier >>> public.
Il me manque encore un peu moins de 20 images dans mes billets les plus récents.
Et comme on le voit ce dossier est passé de 4999 à 7569 images.
En résumé:
Et ne parlons pas du Support officiel de OVH qui a été complètement NUL, de manière répétée, dans deux tickets.
Bonjour@Rallarros
J'ai eu ce type d'incident en 2009.
Je l'ai résolu en déplaçant toutes les photos dans des dossiers datés de type : Année/Mois/jour
Depuis : aucun problème avec FILEZILLA.