Site très lent - nombre de requêtes énorme
... / Site très lent - nombre d...
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Question

Site très lent - nombre de requêtes énorme

by
NicolasC11
Created on 2022-09-20 09:42:57 (edited on 2024-09-04 11:46:48) in Hébergement Web-old

Bonjour à toutes et à tous,

Mon nom de domaine est : https://nisagamme.com
Et j'utilise l'offre : Perf 2014x1

Mon site est en mode maintenance vous ne pourrez donc pas vous rendre sur celui-ci.
Je rencontre la problématique suivante : mon site est très lent depuis quelques temps et je n'arrive pas à comprendre pourquoi. Je suis en train de créer un site e-commerce avec Wordpress et je dispose d'un grand nombre de produits (actuellement plus de 4000 et ils ne sont pas encore tous créés).
Depuis un certain temps, mon site est hyper lent et les pages sont très longues à se charger. J’ai tenté de désactiver les plugins un par un mais sans succès.

Est-ce que mon offre d'hébergement est suffisante par rapport à mes besoins ?

J’ai acheté le plugin WP Rocket pour améliorer les performances du site, idem, aucun effet… J’ai remarqué qu’une fois le cache chargé, les pages étaient super rapides mais lors de la première visite de la page (avec le cache vidé) le chargement de celle-ci est très long, parfois plus de 10sec… Aucun client ne restera sur notre site s’il est aussi lent...

En me renseignant sur ce forum, j'ai été voir les statistiques de mon site sur mon compte client OVH et j'ai découvert un nombre de requêtes http allant jusqu'à 145 hits/min.
Voici une capture d'écran image

Je ne suis pas experte dans ce domaine. Si quelqu'un peut m'aider à régler ce problème de lenteur SVP.

19 Replies ( Latest reply on 2022-09-21 10:31:49 by
janus57
)

Bonjour @NicolasC11

Sans possibilité de voir votre site en fonctionnement normal, impossible de vous aider.

Bonjour,
Merci pour votre réponse!

J'ai désactivé le mode maintenance pour que vous puissiez vous rendre sur mon site.
Vous pouvez désormais y accéder.

Désolé, mais je ne retrouve plus les outils dans FIREFOX qui permettent de voir le **poids** de la page.

En regardant sur internet, il me semble qu'il faut installer l'extension Web Developer pour Firefox, puis ensuite dans le menu "informations" de l'extension, il y a un accès à un lien "poids de la page" qui donnera le poids de tous les composants de la page (documents, images, objets, scripts et feuilles de styles), ainsi que le poids total.

Bonjour, 145 hits minutes, ce n'est pas le problème sachant que pour certains sites il en faut une centaines pour afficher une seule page. Vous devez chercher ailleurs je pense.

Mine de rien, 4000 produits ça commence à faire. Est-ce que WP + Woocommerce sont vraiment fait pour ça ? (vrai question je ne sais pas).
Existe t-il un système de déclinaison avec Woo ? Je sais qu'avec Prestashop c'est vite un sujet au niveau des perf.

Si vous parlez de déclinaisons de produits alors oui, cela existe sur Woocommerce. Ce sont des produits variables avec des variations de produits. C'est ce que j'utilise principalement pour mes produits sur mon site.
Le fait que j'ai plus de 4000 produits c'est parce que j'utilise le plugin Product Bundle pour créer des kits et le plugin Variations Bundle pour relier les kits (bundle) à mes variations de produits.

Si vous constatez un ralentissement progressif au fur et a mesure de l'ajout de produits, le problème pourrait bien provenir de là.
Si le site est en dev et qu'il n'y a pas encore de trafic dessus, vous devez effectivement vous inquiéter.
Le mieux serait sûrement de demander du support sur les sites des plugins concernés.
Tenez nous au courant si vous avez des réponses.

Je ne sais pas si mon site ralentit progressivement suite à l'ajout de produit mais oui en effet il est très lent depuis un certain temps...
Je vais essayer de contacter le support des plugins que j'utilise au cas où...
Et au niveau de mon offre d'hébergement, pensez-vous que celle-ci convient à mes besoins ?

je dispose d'un grand nombre de produits (actuellement plus de 4000 et ils ne sont pas encore tous créés).

J'ai quelques doutes.
Les 4000 produits ne sont pas exposés tous sur la première page.

Pour moi le problème ne peut venir que de deux points :
A - Temps d'accès et de réponse de la base de données sur les requêtes de construction de la page,
B - Requêtes à d'autres sites.

**A - Temps d'accès et de réponse de la base de données** :
Via phpmyadmin, simuler une requête de construction de la page et voir le temps de réponse.

**B - Requêtes à d'autres sites :**
Supprimer tous les appels à d'autres sites, de même que les chargement de photos provenant d'autre sites.

Bonjour, l'hébergement perf n'est pas forcément très performant contrairement à ce que laisse penser son nom et surtout ce sera variable parce que c'est mutualisé.

Voici un test de vitesse : https://gtmetrix.com/reports/nisagamme.com/S8JN7kT2/
C'est pas trop mal. Il faudrait faire les réglages adéquat à WP-Rocket pour accéler mieux et mettre le plugin Imagify pour optimiser les images au format webP.

Merci pour votre réponse !
Non les 4000 produits sont publiés sur différentes pages. Et seulement les produits variables sont visibles sur le site. Les bundles (kits) sont uniquement visibles lorsqu'une variation de produit (qui correspond en réalité à un bundle) est ajoutée au panier.

Je me suis connectée sur phpmyadmin mais je ne sais pas comment simuler une requêtes de construction de la page. Pouvez-m'indiquer comment faire svp ?
Pour ce qui est des requêtes à d'autres sites je n'en ai pas sur mon site, comme il est en construction, le contenu des pages n'est pas encore terminé

Vous me conseiller donc de prendre un hébergement dédié ?
Le plugin Imagify est paramétré sur mon site pour que les images soient au format WebP.
Pour WP Rocket, sur quels réglages faudrait-il intervenir ?

Je me suis connectée sur phpmyadmin mais je ne sais pas comment simuler une requêtes de construction de la page. Pouvez-m'indiquer comment faire svp ?

Pour un CMS, je ne sais pas.

Pour les sites que je construis moi-même, je connais mes requêtes SQL.

Le site est de nouveau en maintenance mais de mémoire, le TTFB était très lent. Ce ne serait donc pas un problème de poids des images.
Avec WP, c'est souvent quand la BDD est volumineuse.
Comme l'à dit @ChristopheGX, regardez les options de WP-rocket. La puissance et la configuration de l'hébergement est importante bien sur, mais moins que l'optimisation du site (requêtes BDD et PHP).

Bonjour,
Le site est de nouveau accessible si vous le souhaitez.
Pourtant en regardant ma base de données sur mon compte client OVH, elle est loin d'être saturée.

Sur WP Rocket, savez vous quels paramètres faut-il que je modifie ?

Pourtant en regardant ma base de données sur mon compte client OVH, elle est loin d'être saturée.

La taille de la BDD est quand même importante (mais bon 4000 produits = 4000 pages avec sa propre URL ). A chaque requête, WP doit aller chercher dans sa BDD à quoi l'URL correspond puis charger son contenu.

En surfant sur le site, j'ai des performances très variable allant de très correcte à une erreur 500 sur https://nisagamme.com/gamme-gondoles/ après 50 secondes d'attente.
Les autres pages mettent environs 2 - 3sec à se charger.

Sur WP Rocket, savez vous quels paramètres faut-il que je modifie ?

non :(, Ce n'est pas mon domaine d'activité.

Sur les forums WooCommerce, 5000 produits ne semblent pas poser de problème particulier.

Je n'y crois pas trop mais vous avez peut être un problème vis à vis de votre hébergement. Ca vaudrait peut être le coup de tester une autre offre OVH ou autre.

Bonjour,

le TTFB était très lent

Normalement les images n'influence pas le TTFB car le premier byte est envoyé des que la génération dynamique est finie (== dès que PHP a fini ces traitements et commence à balancer les informations).

Quand le TTFB est très grand cela peut être un problème de requêtes SQL lentes et/ou d'appel externe (genre à des API qui elle-même sont longues à répondre) et/ou un problème même dans le PHP.
Ici si le problème n'était pas présent dès le départ je dirais un problème de requête lentes et/ou appels externes.

Cordialement, janus57

Normalement les images n'influence pas le TTFB

Oui c'est bien ce que j'ai écrit :)

Bonjour,

Effectivement j'ai loupé un mot dans ma lecture..

Sinon pour les appels sortant de mémoire OVH à des logs de disponible.

Cordialement, janus57