Bonjour,
Je suis photographe et mon site WordPress est hébergé chez OVH. Depuis aujourd’hui, mon site est complètement inaccessible et affiche le message suivant : "Error establishing a database connection"
Le problème est survenu après que j’ai modifié le mot de passe de la base de données et du SFTP depuis mon espace client OVH, dans le cadre d’une préparation de migration vers un nouvel hébergeur. D’après ce que je comprends de mes recherches, il semble très probable que le fichier wp-config.php contienne encore l’ancien mot de passe de la base de données, ce qui empêcherait WordPress de se connecter.
Le support OVH m’indique que leurs serveurs fonctionnent normalement et me demande simplement de modifier le mot de passe, mais sans m’accompagner davantage. Le problème est que ce n’est pas mon domaine du tout, et je ne suis pas à l’aise pour modifier des fichiers système via FTP par peur de faire une erreur et d’aggraver la situation. Je ne sais pas exactement quelle est la procédure la plus sûre pour corriger cela.
Mes questions sont les suivantes :
- Confirmez-vous que ce problème est bien dû à un mot de passe de base de données non synchronisé ?
- Quelle est la procédure exacte et sans risque pour corriger ce problème sur un hébergement OVH ?
- Y a-t-il un moyen simple de rétablir la connexion sans risquer d’endommager le site ?
Mon site étant mon outil professionnel principal, la situation est assez urgente. Merci infiniment à toute personne qui pourra m’aider.
Bonjour,
Ce qui vous arrive est tout-à fait noemal et ce qu'OVH vous dit: "Le support OVH m’indique que leurs serveurs fonctionnent normalement " est aussi correct.
Comme vous le supposez vous devez mettre le nouveau mot de passe de la base de données dans votre wp-config.php, puisque vous connaissez ce nouveau mot de passe, mais votre site ne le connaît plus.
Le nouveau mot de passe doit bien être encadré par les apostrophes comme il est présenté.
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.
C'est rassurant si vous pensez que la cause du problème est bien ce changement de mot de passe. Je ne sais juste pas du tout comment accéder à mon wp-config.php. On me dit qu'il faut que je télécharge Filezilla ou Cyberduck...(je pensais naïvement que j'allais pouvoir accéder via mon dashboard OVH...!)
J'ai l'impression que je vais encore y passer quelques heures (angoissantes !).
Merci en tout cas :-)
C'est dommage, vous avez répondu, mais on n'a pas le droit de voir votre réponse.
Si vous n'avez jamais utilisé FTP, voyez à propos de FileZilla.
Bizarre que vous ne voyez pas ma réponse...Je vous remerciais pour votre réponse, qui était rassurante (dans un sens !).
Bonjour@Amelab
Mettre à jour votre fichier wp-config.php.
Voir dans mon guide le paragraphe : N2 - WORDPRESS - Contenu du fichier /www/wp-config.php - Base de données
Bonjour@Amelab
... dans le cadre d’une préparation de migration vers un nouvel hébergeur.
Voir dans mon guide le paragraphe : V - Duplication, transfert de WordPress vers un autre hébergement
Et puis un peu de lecture :
Voici un petit guide que j'ai écrit et qui pourrait vous apporter des éclaircissements pour une Installation complète et propre de votre Site.
Guide - Comprendre la Relation Domaine > Zone DNS > Hébergement > Dossier du site
Voir --> CMS - WordPress - Guide Installation chez OVH
Lisez et contrôlez votre situation en suivant attentivement les paragraphes : A à J valables pour tous les CMS
N'hésitez pas à me faire un retour : positif ou négatif.
C'est comme cela que je peaufine mon Guide.
Si ma réponse est la solution, n'hésitez pas à cliquer sur « Approuver la solution »
Merci beaucoup pour tous ces liens ! Ca a l'air hyper complet...je vais me penchez dessus et je vous ferai un retour. (en espérant que j'arrive à remettre mon site en ligne :-)
Bonjour@Amelab
Quel domaine ?
amelielabarthephotography.com
J'ai parcouru vos documents. Installé Filezilla. Pour la suite, c'est quand même intimidant pour quelqu'un qui n'y connait rien ! Je crois que je préfère être accompagnée par quelqu'un qui maîtrise (mieux que moi) le sujet. Chacun son métier :-)
J'aurais vraiment aimé que le support d'OVH me donne un coup de main...mais visiblement, ils ne sont pas très aidants...
J'ai tapé toute une réponse explicative avec exemple à l'appui, et encore une fois ce foutu forum a perdu ma réponse.
Et j'ai horreur de devoir recommencer par la faute des autres. Merci OVH.
(et pour votre dernière tirade, ce n'est pas une question de "ne pas être aidants". Le rôle du support OVH leur interdit de faire le travail des clients et de modifier le contenu des hébergements. Point. Si vous ne voulez pas le faire ou si vous ne pouvez pas le faire, il faudra trouver quelqu'un et probablement le payer.)
Bonjour@Amelab
Je vois que votre site fonctionne à nouveau, mais il n'y a que la version anglaise :

Qu'avez-vous faire pour tout remettre en service ?
Oui ! Je me suis fait aider de quelqu'un qui s'y connait et ça a été réglé très vite ! Merci mille fois pour votre aide :-)
(oui...mon site n'est qu'en anglais !)
Bonjour@Amelab
Quand, votre site WordPress sera terminé et opérationnel, n'oubliez pas de le sauvegarder sur votre PC.
________________________________________________________________________________________________
Les sauvegardes chez OVH de votre site ne sont pas éternelles.
Extrait de mon guide : T - Restauration OVH de votre site à une date antérieure
Chez OVH, la restauration de votre hébergement ne permet de remonter qu’au maximum à deux semaines.
Si le piratage de votre site remonte à 3 semaines, vous êtes foutu et obliger de tout supprimer et reconstruire complètement votre site.
Chez OVH, la restauration de votre base de données ne permet de remonter qu’au maximum à deux mois
Penser à faire une sauvegarde Hébergement et Base de données sur votre PC une fois par mois.
Voir dans mon guide le paragraphe : Ua - Sauvegarde complète de votre site sur votre PC