Hébergements Web - Site WP, BdD pleine, je n'arrive pas à optimiser
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Frage

Site WP, BdD pleine, je n'arrive pas à optimiser

Von
Community Deleted user
Erstellungsdatum 2021-09-04 07:34:10 (edited on 2024-09-04 12:29:50) in Hébergements Web

QUESTION MODIFIÉE
Mon site est une plaquette d'une dizaine de pages, construit avec WP.
Pas d'article, pas de commentaire, léger donc.
OVH me précise que la BdD est pleine.
En effet, elle dépasse un poil les 200Mo alloués.

Mais là, je n'arrive pas à faire baisser ce chiffre de 200Mo. Je ne peux donc rien installer pour optimiser la BdD. Il faudrait que je travaille directement dans la BdD. Je précise que mes compétences avec PHPMyadmin sont très très limitées...
La table pleine est : wor9042_wassup

Au secours (;o)))...

6 Antworten ( Latest reply on 2021-09-06 15:35:29 Von
Community Deleted user
)

Bonjour,
La table semble correspondre au plugin wassup https://wordpress.org/plugins/wassup/
A votre place j'essaierai tout simplement de vider cette table (pas de suppression hein, vider).
Bien sur, faite une sauvegarde de votre base de données avant toutes actions dessus (à minima cette table en question).
Si le site refonctionne et que vous avez de nouveau accès à l'admin, regardez dans les réglages du plugin si il n'y a pas une option pour limiter la durée de rétention des données afin que cela ne se reproduise pas.

J'ai déjà eu le souci avec ce plugin, je l'ai viré bien qu'on puisse limiter l'historique des données. Il semble ne plus être mis à jour non plus.

Pour info : "This plugin hasn’t been tested with the latest 3 major releases of WordPress"

Ah oui, je vois !
Mais impossible de le désactiver ! Le bouton "Désactiver" est sans effet !
Donc comment faire pour le virer ?
Merci en tout cas pour cet avis sur le problème...

Tu le désinstalles via filezilla (client FTP, FTPS et SFTP), ou autres (WinSCP...
Parce que via l'interface WP , ca n'élimine pas toujours tous les fichiers installés.

C'est à dire que je vire le dossier Wassup qui se trouve dans Plugin ? (côté site)

Oui c'est ça.
Plutôt que de le supprimer tout de suite, tente de la déplacer à la racine du site. Test le site et si tout fonctionne, supprime le dossier. Si ce n'est pas le cas, remet le à sa place.

Bon, OK, ça, ça marche. Je retombe à 199.88 Mo / 200 Mo pour la BdD.
(j'étais passé à 200.06 Mo / 200 Mo)
Mais du coup, l'extension ne figure plus dans les extensions.
Je ne peux donc pas virer cette extension !
La BdD contient encore toutes les tables et donc je suis encore à 199.88 Mo
J'ai très peur de trafiquer dans PHPMyadmin...

Bonjour

Regarde dans mon guide le paragraphe sur le nettoyage d'une base de données.

Voici un petit guide que j'ai écrit et qui pourrait vous apporter des éclaircissements.

**************************************************************************************************
* **Guide - Comprendre la Relation Domaine > Zone DNS > Hébergement > Dossier du site**
**************************************************************************************************

Voir --> **https://www.wordetweb.com/word-et-web/WORDPRESS-guide-installation-de-WordPress-premier-domaine-chez-OVH-FR.htm CMS - WordPress - Guide Installation chez OVH**
Contrôler votre situation en suivant les paragraphes : **A** à **J**

_N'hésitez pas à me faire un retour : positif ou négatif._
_C'est comme cela que je peaufine mon Guide._

Merci Gaston, mais c'est pas tout.

Après avoir enlevé wassup, il reste wassup_meta et wassup_tmp dans la BdD visible en regardant les tables avec PHPMyadmin.
Mais je n'ai plus l'extension. J'avais eu le temps de voir que dans cette extension, il y avait un onglet dans lequel il était proposé de faire le ménage ; ça le fait... Mais là, je ne peux plus aller plus loin.
**Comment fait-on**
...pour virer des tables qui ne servent plus sans faire des dégâts, avec PHPMyadmin ?
J'ai pu faire rentrer WP-Sweep qui fait bien le ménage, mais il reste encore 180Mo dans la table wassup_meta. Et là, WP-Sweep ne fait rien.

J'ai pu faire rentrer WP-Sweep qui fait bien le ménage, mais il reste encore 180Mo dans la table wassup_meta. Et là, WP-Sweep ne fait rien.

Voir sur un **forum dédié WordPress !**

Bon, c'est fini. J'ai résolu le problème :
- Il fallait bien retirer le dossier contenant l'extension Wassup du dossier des extensions.
- Mais le problème de la taille de la BdD était toujours là !
- Il fallait virer les tables devenues inutiles.
Mais à cause des recommandations (ne pas virer des tables "à l'arrache"), j'ai longuement hésité de peur de rendre le site complètement inaccessible.
Finalement, en faisant des exports de secours, en prenant toutes les précautions nécessaires...
J'ai viré les tables inutiles sans dégât.
Il y en avait une dans le tas qui faisait 22500 tableaux de 25 lignes, donc 562 500 lignes !!!
Du coup, la BdD est repassée de 199.5 Mo à 715 Ko...
OUF !!!