Bonjour,
Je souhaite migrer deux sites (perles-bijoux.net et percussion-africaine.net) anciennement hébergés sur un Cloud Web vers mon VPS ns.artisanat-africain.net, et utiliser ce dernier en DNS primaire, ainsi que sdns2.ovh.net en DNS secondaire.
Les serveurs sont correctement pris en compte au niveau de l'interface OVH pour les domaines.
Mais quand j'essaye d'ajouter les domaines depuis l'interface du VPS pour déclarer snds2.ovh.net en DNS secondaire, j'ai ce message : This domain is already configured on secondary dns server
Et si je fais par exemple dig perles-bijoux.net @sdns2.ovh.net, rien de sort.
En revanche, une interrogation dig soa perles-bijoux.net montre que les fichiers de zones sont correctement mis à jour sur un secondaire à l'adresse 213.186.33.99 qui correspond à... cdns.ovh.net !
Comment supprimer ce DNS secondaire qui n'apparaît nulle part pour que le transfert des zones depuis le master se fasse correctement ??
J'ai bien essayé de contacter le service technique mais on me fait tourner en bourrique.
Merci pour vos éclairages.
Serveurs Privés Virtuels (VPS) - Sites impossibles à ajouter en DNS secondaire
Related questions
- Perte de mot de passe
49972
26.05.2023 13:36
- Comment configurer/utiliser un SMTP depuis un VPS ?
48304
07.10.2019 10:49
- Je connais que le mutu et besoin de node js
48006
14.04.2017 13:34
- Qu'est-ce vcore?
47112
06.01.2017 19:20
- Envoi Email via SMTP (port 587) sur VPS Pro1
46032
27.01.2017 10:02
- [résolu] Serveur Mysql - hôte inconnu
43672
19.01.2017 16:21
- Mon VPS à Timed Out
43430
15.03.2017 22:50
- Délai de livraison VPS
43056
11.07.2018 15:15
- Problème avec statisitique Plesk
40429
29.03.2017 07:44
- Accès externe base de données
39750
18.07.2018 10:29
Bonjour,
capture d'écran de ce que vous parlez ?
Vous avez bien configuré "ns.1africain.net.africain.net." pour qu'il autorise "sdns2.ovh.net." a être son DNS secondaire ?
Cordialement, janus57
Bonjour,

Alors, par exemple pour l'un des sites (c'est pareil pour l'autre), côté ns.artisanat-africain.net :
zone "percussion-africaine.net" {
type master;
file "/var/lib/bind/master/db.percussion-africaine.net";
allow-transfer { 213.251.188.141; };
notify yes;
auto-dnssec maintain;
inline-signing yes;
serial-update-method date;
};
Avec bien entendu, dans le fichier de zone :
@ IN NS ns.artisanat-africain.net.
@ IN NS sdns2.ovh.net.
Au niveau du domaine, les serveurs apparaissent actif sous l'onglet Serveurs DNS :
Mais pas sous l'onglet Informations générales :
Et quand j'essaie de déclarer mon secondaire au niveau du VPS (ns.artisanat-africain.net), voilà le message d'erreur :
On dirait qu'il y a un autre secondaire (qui n'apparaît nulle part) et que mon master n'a pas autorité pour en désigner un autre...
Merci
Bonjour,
si vous n'arrivez pas à le déclarer dans la parie DNS Secondaire c'est qu'il avais déjà été déclaré sur un autre service/compte, il faut d'abord le supprimer de l'autre service/compte avant de le déclarer de votre côté.
Cordialement, janus57
Mais de quel service il peut s'agir ? D'autant qu'il ne s'agit pas d'un site mais de de deux. J'en ai un troisième plus important à migrer et je sens que le problème va se représenter.
Leur seul point commun de ces trois sites est qu'ils étaient associés à un hébergement Cloud Web, rien d'autre. Je les ai détaché depuis trois jours et ils n'apparaissent plus dans la liste multisite de l'hébergement en question.
Pour le reste, je suis administrateur et contact technique, donc le seul à intervenir sur la configuration.
Je ne comprend pas.
Quant à OVH, on m'a répondu de supprimer mes DNS et de mettre les leurs (sdns1.ovh.net, ns19.ovh.net, dns19.ovh.net)... puis qu'il n'était pas possible de mettre deux dns secondaires... je veux bien, mais qu'on me dire où est configurée la première !
Bonjour,
seule le support OVH serait capable de dire sur quel services le domaine est encore rattaché.
La solution que OVH propose est de tout simplement pas utiliser vos DNS mais les leurs (ce qui peu parfois simplifier la gestion).
Cordialement, janus57
Ils ne comprennent pas ma demande, elle est pourtant claire :
> dig ns 1bijoux.netbijoux.net @sdns2.ovh.net
> dig ns 1bijoux.netbijoux.net @cdns.ovh.net
> Je souhaite supprimer cdns.ovh.net pour que sdns2.ovh.net soit pris en compte, mais cdns.ovh.net n'apparaît nulle part dans les panneaux de configuration.
> Comment puis-je supprimer cdns.ovh.net ?
Dernière réponse en date :
> Après investigation, je constate que le nom de domaine "1bijoux.netbijoux.net" est sur la zone sdns2.ovh.net qui est rattaché à une autre adresse IP. Celle-ci appartient à une autre personne.
> Constatant que les noms de domaines sont reliés à d'autre adresse. Je vous invite à revoir la configuration de vos zone et serveur DNS.
Pourtant tout est ok de ce côté...
J'essaye de garder espoir.
Bonjour,
tout est dit ici :
il faut trouver ce compte/personne et lui demander de la supprimer.
Cordialement, janus57
sdns2.ovh.net appartient à OVH non ?
De plus, dig ns 1bijoux.netbijoux.net @snds2.ovh.net montre qu'il n'en est rien.
Le nom de domaine m'appartient, les serveurs dns du domaine sont correctement paramétré sur l'interface OVH comme sur mon VPS. (un dig soa permet de voir que la zone est bien gérée par ns.1africain.netafricain.net)
Tout se passe comme si ce dns secondaire cdns.ovh.net ne lâchait pas pour que je puisse donner autorité à mon vps pour désigner le secondaire...
Bref après plusieurs coup de fils laborieux, d'abord avec le service des noms de domaines, ensuite avec celui des VPS, j'espère un retour qui m'aide à débloquer la situation...
Bonjour,
oui, et donc ?
cela ne veux rien dire si le DNS primaire n'a jamais envoyé de zone.
oublier ça, c'est un serveur interne au réseau OVH qui sert de "relai" (comme 8.8.8.8 ou 1.1.1.1) et non celui qui gère les DNS secondaire.
Cordialement, janus57
Visiblement c'est le cas non ? :
Je me doute bien, mais pourtant je constate bien un problème et je ne vois pas où se situe mon niveau d'incompétence... si c'est le cas ! :-)
Le service technique m'a demandé d'ajouter le secondaire sur mon VPS à partir de l'API, même constat.
`(409){ "message": "This domain is already configured on secondary dns server" }`
Bon, ce n'est pas vraiment une surprise...
Bonjour,
non vu qu'il est pas déclaré dans la section "DNS Secondaire", donc sdns2.ovh.net. ne va pas accepter.
Tant que vous n'arriverez pas à ajouter le domaine dans la partie "DNS Secondaire", cela ne fonctionnera pas, aussi simple que ça.
2 solutions :
1 - Ne pas gérer vos propres DNS et utiliser ceux mis à disposition par OVH.
2 - Forcer auprès du service technique.
Cordialement, janus57
Vous faites erreur:
Ce serveur n'est pas un serveur autoritatif, c'est le serveur récursif que tous les dédiés chez OVH peuvent utiliser comme résolveur.
Bonsoir, et bonne année 2022,
Oui, ce serveur n'y est effectivement pour rien.
Le problème a été résolu "manuellement" par les équipes d'OVH. Les domaines étaient bien déclarés sur un DNS secondaire associé à un autre serveur d'OVH (un serveur secondaire dédié aux sites hébergés sur les hébergements Cloud comme c'était le cas de mes sites ?). Ils les ont donc retirés pour que je puisse les associer au secondaire de mon VPS.
J'avais bien dissocié le nom de domaine de l'ancien hébergement, que peut-être que cette déclaration persistait ? Je n'ai pas eu plus d'infos de la part d'OVH, mais je pense que ça doit être de cet ordre d'explication.
Finalement, le plus difficile aura été d'être entendu par mes interlocuteurs et de leur faire admettre que le problème ne pouvait être résolu que par eux (je vous laisse imaginer les nombreux échanges qui se sont terminés par un lien vers la doc OVH pour configurer une zone DNS...). Je sais bien que nous sommes de nombreux incompétents en ce monde, mais quand même... il n'y a pire sourd que celui qui ne veut rien entendre !
Sur ce, meilleurs voeux à tous !
Et merci pour vos réponses ! :-)