E-mails et solutions Office - SMTP Error: Could not connect to SMTP host. Failed to connect to server
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Frage

SMTP Error: Could not connect to SMTP host. Failed to connect to server

Von
HubertC10
Erstellungsdatum 2024-07-08 09:11:26 (edited on 2024-09-04 14:00:47) in E-mails et solutions Office

Bonjour à toutes et à tous,

Mon **nom de domaine** est : brindore.fr

Et j'utilise **l'offre** : webcloud / perso2014

Je rencontre une erreur **aléatoire** d'envoi de mail qui revient assez régulièrement sur mon site. Je suis sur un Wordpress avec Woocommerce (envoi de mails transactionnels liés à des commandes) et Contact Form (envoi de formulaire d'un client vers moi). Coté extension mail Wordpress, j'utilise WP SMTP en gratuit.

En gros, le site existe depuis 5 mois et je n'avais jamais fait gaffe, mais j'ai régulièrement des mails qui ne partent pas. Il s'agit soit de mails transactionnels vers mes clients/moi lors de commandes, soit des prises de contact via le formulaire. Pour les mails de commande, je peux me démerder autrement, en retrouvant les commandes dans Woocommerce, mais pour les prises de contact, c'est assez emmerdant, car le contenu du message est perdu...

L'erreur est la suivante (elle apparait dans les logs de l'extension WP SMTP) :
```
Mailer: Autre SMTP
SMTP Error: Could not connect to SMTP host. Failed to connect to serverSMTP server error: Failed to connect to server
```

Debug trace:
```
Sortie du débogage :
Connection: opening to ssl://ssl0.ovh.net:465, timeout=300, options=array()
Connection failed. Error #2: stream_socket_client(): SSL: Success [/home/rgtcqit/www/wp-includes/PHPMailer/SMTP.php line 409]
Connection failed. Error #2: stream_socket_client(): Failed to enable crypto [/home/rgtcqit/www/wp-includes/PHPMailer/SMTP.php line 409]
Connection failed. Error #2: stream_socket_client(): unable to connect to ssl://ssl0.ovh.net:465 (Unknown error) [/home/rgtcqit/www/wp-includes/PHPMailer/SMTP.php line 409]
SMTP ERROR: Failed to connect to server: (0)
```
Les stack traces correspondant aux 2 extensions qui envoient des mails :

**WooCommerce :**
```
/home/rgtcqit/www/wp-content/plugins/woocommerce/includes/emails/class-wc-email.php (ligne : 704)

Trace d’exécution :
[0] wp_mail appelé à [/home/rgtcqit/www/wp-content/plugins/woocommerce/includes/emails/class-wc-email.php:704]
[1] WC_Email->send appelé à [/home/rgtcqit/www/wp-content/plugins/woocommerce/includes/emails/class-wc-email-customer-completed-order.php:69]
[2] WC_Email_Customer_Completed_Order->trigger appelé à [/home/rgtcqit/www/wp-includes/class-wp-hook.php:326]
[3] WP_Hook->apply_filters appelé à [/home/rgtcqit/www/wp-includes/class-wp-hook.php:348]
[4] WP_Hook->do_action appelé à [/home/rgtcqit/www/wp-includes/plugin.php:565]
[5] do_action_ref_array appelé à [/home/rgtcqit/www/wp-content/plugins/woocommerce/includes/class-wc-emails.php:172]
[6] WC_Emails::send_transactional_email appelé à [/home/rgtcqit/www/wp-includes/class-wp-hook.php:324]
[7] WP_Hook->apply_filters appelé à [/home/rgtcqit/www/wp-includes/class-wp-hook.php:348]
[8] WP_Hook->do_action appelé à [/home/rgtcqit/www/wp-includes/plugin.php:517]
[9] do_action appelé à [/home/rgtcqit/www/wp-content/plugins/woocommerce/includes/class-wc-order.php:411]
[10] WC_Order->status_transition appelé à [/home/rgtcqit/www/wp-content/plugins/woocommerce/includes/class-wc-order.php:253]
[11] WC_Order->save appelé à [/home/rgtcqit/www/wp-content/plugins/woocommerce/includes/class-wc-order.php:151]
[12] WC_Order->payment_complete appelé à [/home/rgtcqit/www/wp-content/plugins/mollie-payments-for-woocommerce/src/Payment/MollieOrder.php:261]
[13] Mollie\WooCommerce\Payment\MollieOrder->onWebhookPaid appelé à [/home/rgtcqit/www/wp-content/plugins/mollie-payments-for-woocommerce/src/Payment/MollieOrderService.php:171]
[14] Mollie\WooCommerce\Payment\MollieOrderService->onWebhookAction appelé à [/home/rgtcqit/www/wp-includes/class-wp-hook.php:324]
[15] WP_Hook->apply_filters appelé à [/home/rgtcqit/www/wp-includes/class-wp-hook.php:348]
[16] WP_Hook->do_action appelé à [/home/rgtcqit/www/wp-includes/plugin.php:517]
[17] do_action appelé à [/home/rgtcqit/www/wp-content/plugins/woocommerce/src/Internal/Utilities/LegacyRestApiStub.php:136]
[18] Automattic\WooCommerce\Internal\Utilities\LegacyRestApiStub::maybe_process_wc_api_query_var appelé à [/home/rgtcqit/www/wp-content/plugins/woocommerce/src/Internal/Utilities/LegacyRestApiStub.php:65]
[19] Automattic\WooCommerce\Internal\Utilities\LegacyRestApiStub::parse_legacy_rest_api_request appelé à [:]
[20] call_user_func_array appelé à [/home/rgtcqit/www/wp-content/plugins/woocommerce/src/Internal/Traits/AccessiblePrivateMethods.php:178]
[21] Automattic\WooCommerce\Internal\Utilities\LegacyRestApiStub::__callStatic appelé à [/home/rgtcqit/www/wp-includes/class-wp-hook.php:324]
[22] WP_Hook->apply_filters appelé à [/home/rgtcqit/www/wp-includes/class-wp-hook.php:348]
[23] WP_Hook->do_action appelé à [/home/rgtcqit/www/wp-includes/plugin.php:565]
[24] do_action_ref_array appelé à [/home/rgtcqit/www/wp-includes/class-wp.php:418]
[25] WP->parse_request appelé à [/home/rgtcqit/www/wp-includes/class-wp.php:813]
[26] WP->main appelé à [/home/rgtcqit/www/wp-includes/functions.php:1336]
[27] wp appelé à [/home/rgtcqit/www/wp-blog-header.php:16]
[28] require appelé à [/home/rgtcqit/www/index.php:17]
```

**Contact Form 7 :**
```
/home/rgtcqit/www/wp-content/plugins/contact-form-7/includes/mail.php (ligne : 327)

Trace d’exécution :
[0] wp_mail appelé à [/home/rgtcqit/www/wp-content/plugins/contact-form-7/includes/mail.php:327]
[1] WPCF7_Mail->compose appelé à [/home/rgtcqit/www/wp-content/plugins/contact-form-7/includes/mail.php:79]
[2] WPCF7_Mail::send appelé à [/home/rgtcqit/www/wp-content/plugins/contact-form-7/includes/submission.php:734]
[3] WPCF7_Submission->mail appelé à [/home/rgtcqit/www/wp-content/plugins/contact-form-7/includes/submission.php:123]
[4] WPCF7_Submission->{closure} appelé à [:]
[5] call_user_func appelé à [/home/rgtcqit/www/wp-content/plugins/contact-form-7/includes/l10n.php:147]
[6] wpcf7_switch_locale appelé à [/home/rgtcqit/www/wp-content/plugins/contact-form-7/includes/submission.php:137]
[7] WPCF7_Submission->proceed appelé à [/home/rgtcqit/www/wp-content/plugins/contact-form-7/includes/submission.php:35]
[8] WPCF7_Submission::get_instance appelé à [/home/rgtcqit/www/wp-content/plugins/contact-form-7/includes/contact-form.php:1075]
[9] WPCF7_ContactForm->submit appelé à [/home/rgtcqit/www/wp-content/plugins/contact-form-7/includes/rest-api.php:365]
[10] WPCF7_REST_Controller->create_feedback appelé à [/home/rgtcqit/www/wp-includes/rest-api/class-wp-rest-server.php:1230]
[11] WP_REST_Server->respond_to_request appelé à [/home/rgtcqit/www/wp-includes/rest-api/class-wp-rest-server.php:1063]
[12] WP_REST_Server->dispatch appelé à [/home/rgtcqit/www/wp-includes/rest-api/class-wp-rest-server.php:439]
[13] WP_REST_Server->serve_request appelé à [/home/rgtcqit/www/wp-includes/rest-api.php:428]
[14] rest_api_loaded appelé à [/home/rgtcqit/www/wp-includes/class-wp-hook.php:324]
[15] WP_Hook->apply_filters appelé à [/home/rgtcqit/www/wp-includes/class-wp-hook.php:348]
[16] WP_Hook->do_action appelé à [/home/rgtcqit/www/wp-includes/plugin.php:565]
[17] do_action_ref_array appelé à [/home/rgtcqit/www/wp-includes/class-wp.php:418]
[18] WP->parse_request appelé à [/home/rgtcqit/www/wp-includes/class-wp.php:813]
[19] WP->main appelé à [/home/rgtcqit/www/wp-includes/functions.php:1336]
[20] wp appelé à [/home/rgtcqit/www/wp-blog-header.php:16]
[21] require appelé à [/home/rgtcqit/www/index.php:17]
```

Ma config SMTP:
image

J'ai essayé
- avec l'autre adresse SMTP mentionnée par les docs OVH mais j'ai aussi une erreur (un peu plus verbeuse car sortie direct de l'extension WP SMTP)
```
Versions:
WordPress: 6.5.5
WordPress MS: No
PHP: 7.4.33
WP Mail SMTP: 4.0.1

Params:
Mailer: smtp
Constants: No
ErrorInfo: SMTP Error: Could not connect to SMTP host. Failed to connect to serverSMTP server error: Failed to connect to server
Host: smtp.mail.ovh.net
Port: 465
SMTPSecure: ssl
SMTPAutoTLS: bool(true)
SMTPAuth: bool(true)

Server:
OpenSSL: OpenSSL 1.1.1n 15 Mar 2022

Debug:
Source de l’e-mail : WP Mail SMTP
Mailer: Autre SMTP
SMTP Error: Could not connect to SMTP host. Failed to connect to serverSMTP server error: Failed to connect to server

SMTP Debug:
2024-07-08 08:23:45 Connection: opening to ssl://smtp.mail.ovh.net:465, timeout=300, options=array()

2024-07-08 08:23:47 Connection failed. Error #2: stream_socket_client(): SSL: Success [/home/rgtcqit/www/wp-includes/PHPMailer/SMTP.php line 409]

2024-07-08 08:23:47 Connection failed. Error #2: stream_socket_client(): Failed to enable crypto [/home/rgtcqit/www/wp-includes/PHPMailer/SMTP.php line 409]

2024-07-08 08:23:47 Connection failed. Error #2: stream_socket_client(): unable to connect to ssl://smtp.mail.ovh.net:465 (Unknown error) [/home/rgtcqit/www/wp-includes/PHPMailer/SMTP.php line 409]

2024-07-08 08:23:47 SMTP ERROR: Failed to connect to server: (0)

```
- en SSL/465 avec le TLS auto a `false` mais ca pète aussi.
- en TLS/465 idem
- en TLS/587 idem

J'ai lu que l'erreur ` stream_socket_client(): Failed to enable crypto`pouvait être liée à un problème de certificat, donc je viens de les régénérer.

Je suis un peu perdu/emmerdé, toute aide sera donc la bienvenue !

12 Antworten ( Latest reply on 2025-05-07 06:41:03 Von
fritz2cat 🇧🇪 🇪🇺
)

en TLS/587 idem

TLS et 587 c'est ce que je vous aurais proposé.

OVH vous dira d'utiliser PHP mail() plutôt que SMTP, à mon avis c'est plus fiable que SMTP pour des destinataires hébergés chez OVH.

Par contre l'adresse d'expéditeur via cette méthode a une moins bonne réputation et la déliverabilité sera moins bonne chez les autres (je vise Google, Outlook et compagnie) et vos mails risquent d'arriver dans les spams.

Merci pour votre réponse.

> TLS et 587 c'est ce que je vous aurais proposé.

Malheureusement, en TLS/587 j'ai la même erreur.

> OVH vous dira d'utiliser PHP mail() plutôt que SMTP, à mon avis c'est plus fiable que SMTP pour des destinataires hébergés chez OVH.

De mémoire, j'avais pris l'option SMTP car c'est ce qui était recommandé dans mon cas (cf ce lien) pour pouvoir gérer les envois plus efficacement notamment coté Woocommerce.

Ce qui me tue, c'est le côté aléatoire de ces erreurs, comment ca se fait que ce comportement ne soit pas déterministe ? Ca fonctionne très bien par moment, et assez mal régulièrement... Je pourrais comprendre que certains mails ne partent pas si mon site croulait sous les commandes et que j'atteignais des quotas, mais j'en suis quand même loin.

Concernant la fiabilité, comme les destinataires peuvent être moi-même (xxx@brindore.fr) et n'importe quel client de mon site, je dois partir du principe qu'il y a des chances que mes mails transactionnels arrivent dans leur dossier de spam (à la limite, je peux le préciser, ce n'est pas la fin du monde).

Aucun moyen de s'assurer que les mails "émis" par mon propre site arrivent à coup sur sur ma propre boite mail, étant donné qu'ils ont le même domaine ?

(cf ce lien [mailtrap.io])

C'est un produit commercial qui est gratuit jusque 1000 envois par mois.
Mailtrap propose son service SMTP sur le port alternatif 2525.
OVH propose son service SMTP sur le port alternatif 5025.

L'utilisation de ports alternatifs peut vous sauver si un imbécile a mis un firewall sur 465 ou 587...

Je ne mentionnais pas Mailtrap comme produit alternatif mais plutot comme source pour appuyer ma décision d'utiliser SMTP plutot que le mailer PHP.

Quoi qu'il en soit, à ce jour, j'aimerais simplement avoir une solution de mailing via mon site qui fonctionne de façon pérenne avec ma "stack" actuelle et gratuitement, si possible. Est-ce que vous pensez que c'est jouable ou bien il faut que je me tourne vers une autre offre OVH ou bien un SaaS de mailing spécifique ?

à ce jour, j'aimerais simplement avoir une solution de mailing via mon site

Hélas je ne suis pas dans les bottes d'OVH pour pouvoir expliquer ces "Could not connect to SMTP host. Failed to connect to serverSMTP server error: Failed to connect to server"

Les clusters d'OVH sont des grappes de serveurs, logiquement ils devraient être tous configurés à l'identique mais ce n'est probablement pas le cas. J'ignore si TLS et 5025 au lieu de TLS/587 aurait un meilleur taux de réussite.
Quoi qu'il en soit, ces erreurs sporadiques sont inacceptables, et j'adhère à votre point de vue.

> Quoi qu'il en soit, ces erreurs sporadiques sont inacceptables, et j'adhère à votre point de vue.

étant donné que j'avais ouvert un ticket et qu'on m'a gentiment envoyé paitre, je pense que je vais tout bonnement partir de chez OVH. Je sais que ca ne changera rien à leur gestion/support mais peut-être que je n'aurai plus ce genre de galères

Le sujet est clos, après 6 ans de confiance et plus de 10 sites chez OVH, j'ai décidé de faire une croix sur leurs "services" et d'aller voir ailleurs. Et bizarrement, ca marche vachement mieux.

Vous êtes allez où ? En fait je rencontre la même erreur.