Bonjour,
En essayant d'envoyer un mail à un professionnel, je me suis retrouvé avec l'erreur SPF suivante. Est-ce du côté de Orange que ca bloque, ou est-ce un soucis de configuration ?
Voici l'erreur recu en retour :
This is the mail system at host mo503.mail-out.ovh.net.
I'm sorry to have to inform you that your message could not
be delivered to one or more recipients. It's attached below.
For further assistance, please send mail to postmaster.
If you do so, please include this problem report. You can
delete your own text from the attached returned message.
The mail system
<recipient address>: host smtppromx.orange.fr[80.12.26.32] said: 501 5.1.0
rGrWud3Zhnvp0 Emetteur invalide, Veuillez verifier la configuration SPF/DNS
de votre nom de domaine. Invalid Sender. SPF check failed, please verify
the SPF/DNS configuration for your domain name. OFR003_398, please visit:
https://postmaster.orange.fr/ [398] (in reply to MAIL FROM command)
Reporting-MTA: dns; mo503.mail-out.ovh.net
X-Postfix-Queue-ID: 4cBmf62MDqz61Zv
X-Postfix-Sender: rfc822; <sender address>
Arrival-Date: Wed, 27 Aug 2025 14:10:54 +0000 (UTC)
Final-Recipient: rfc822; recipient address
Original-Recipient: rfc822;recipient address
Action: failed
Status: 5.1.0
Remote-MTA: dns; smtppromx.orange.fr
Diagnostic-Code: smtp; 501 5.1.0 rGrWud3Zhnvp0 Emetteur invalide, Veuillez
verifier la configuration SPF/DNS de votre nom de domaine. Invalid Sender.
SPF check failed, please verify the SPF/DNS configuration for your domain
name. OFR003_398, please visit: https://postmaster.orange.fr/ [398]
Mon champs SPF pointe vers l'adresse suivante dans mes champs DNS : v=spf1 include:mx.ovh.com ~all
Merci par avance !
Vous avez deux SPF et ceci constitue une violation de protocole.
odelierre.fr. 600 IN TXT "v=spf1 include:_spf.protonmail.ch mx include:mx.ovh.com ~all"
odelierre.fr. 600 IN TXT "v=spf1 include:mx.ovh.com ~all"
Vous avez mis le mot "mx" qui est inutile et contrproductif car votre MX (OVH) n'est pas un serveur qui envoie des mails. Il ne fait que les recevoir.
Vous avez donc deux actions à prendre: supprimer un des deux enregistrements, et supprimer le mot "mx" qui est tout seul.
Quel enregistrement supprimer ? Si protonmail est utilisé pour EXPEDIER des mails comprtant votre nom de domaine comme expéditeur, ce serait la seule raison de vouloir mettre protonmail dans votre SPF. Dans le cas contraire gardez juste le second qui est sa forme habituelle pour les clients OVH.
Bonjour,
Tu peux nous donner ton nom de domaine ?
Hello,
J'aurais bien aimer savoir si ce soucis était lié à ma configuration SPF avant d'avoir à poster publiquement mon domaine permettant de facilement m'identifier.
Justement avec votre nom de domaine on peut vérifier votre SPF.
Ca semble bien lié à la config SPF, en tout cas.
Le domaine est le suivant : odelierre.fr
Vous avez deux SPF et ceci constitue une violation de protocole.
odelierre.fr. 600 IN TXT "v=spf1 include:_spf.protonmail.ch mx include:mx.ovh.com ~all"
odelierre.fr. 600 IN TXT "v=spf1 include:mx.ovh.com ~all"
Vous avez mis le mot "mx" qui est inutile et contrproductif car votre MX (OVH) n'est pas un serveur qui envoie des mails. Il ne fait que les recevoir.
Vous avez donc deux actions à prendre: supprimer un des deux enregistrements, et supprimer le mot "mx" qui est tout seul.
Quel enregistrement supprimer ? Si protonmail est utilisé pour EXPEDIER des mails comprtant votre nom de domaine comme expéditeur, ce serait la seule raison de vouloir mettre protonmail dans votre SPF. Dans le cas contraire gardez juste le second qui est sa forme habituelle pour les clients OVH.
Merci infiniment. J'avais effectivement oublié que j'avais configuré mon domaine avec Proton avant que je décide de migrer vers la solution MX d'OVH !