Soucis de dossiers sur Thunderbird suite à une migration Exchange
... / Soucis de dossiers sur Th...
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Question

Soucis de dossiers sur Thunderbird suite à une migration Exchange

by
PacomeL
Created on 2019-03-28 14:07:27 (edited on 2024-09-04 11:20:33) in Hosted Exchange

Bonjour,

N'ayant plus assez de places pour tous mes courriels sur ma boite professionnel hébergée chez OVH, j'ai acheté un pack Exchange pour passer de 5 à 50g.
Après avoir mis un temps fou à retrouver mon adresse et mes mails (et avoir pendant 2h essayé sans succès de joindre OVH au téléphone, c'est absolument honteux), j'ai mis encore plus de temps à configurer mon Thunderbird de façon à pouvoir à nouveau avoir accès à mes mails et à ce nouvel espace de stockage.

Persiste un problème que je souhaiterais soumettre ici : mes dossiers ont disparu de Thunderbird, ils sont encore dans le webmail (qui du coup d'ailleurs n'est plus sur Roundcube mais dans l'affreuse interface d'Outlook en ligne - en fait je n'avais pas saisi que j'achetais un produit microsoft avec exchange).

Ma question est donc : comment récupérer mes dossiers dans Thunderbird ?

Il y a surement une manip à faire....

Merci d'avance si quelqu'un a la solution....

Bien à vous,

1 Reply ( Latest reply on 2020-03-31 00:26:58 by
HJL
)

Dans Thunderbird, créer un nouveau compte mail avec les paramètres du serveur Exchange qui est aussi un serveur IMAP.
Quand ça fonctionne supprimer l'autre qui est vide.

Merci beaucoup.

En fait la migration s'est effectuée, mais des mails et tout mes dossiers n'ont pas migrés....

J'ai fait aussi une demande d'aide OVH, qui m'a fait une réponse de manip à faire qui me semble très compliquée, pour ceux que ça pourraient aider à l'avenir la voici :

"Bonjour Monsieur,

Nous vous remercions d'avoir contacté l'assistance OVH. Je vous prie de nous excuser pour le délai de traitement de votre demande.

Vous avez migré l'adresse xxx vers une offre Exchange et m'indiquez ne plus avoir accès à vos e-mails.

Une erreur est survenue lors de la migration de votre adresse xxx. Seuls 6 393 mails ont été migrés.

Afin de pouvoir relancer une migration automatique, quelques manipulations sont nécessaires car il est indispensable de repartir de zéro :

• Étape 1 : Faire une sauvegarde du compte Exchange actuel "mail@ndd" afin de garder tous les e-mails reçus depuis la migration
> Export PST réalisable depuis votre Espace client OVH
• Étape 2 : Réinitialiser le compte Exchange xxx afin qu'il reprenne un nom en @configureme.me
• Étape 3 : Demander, en réponse à ce ticket, la suppression de l'ancien compte mail classique xxx
• Étape 4 : Suppression de l'ancien compte mail classique par nos administrateurs
• Étape 5 : Re-créer l'adresse mail classique xxx
> Depuis la section "Emails" de votre Espace client OVH
• Étape 6 : Confirmer, en réponse à ce ticket, la création de l'adresse mail xxx
• Étape 7 : Mise en place de l'ancienne sauvegarde sur l'adresse mail xxx par nos administrateurs
• Étape 8 : Relancer une nouvelle migration depuis votre Espace client

Une autre alternative est possible si vous possédez encore des comptes MX Plan disponibles. Cette dernière est plus rapide, mais vous devrez faire la migration manuellement :
• Étape 1 : Faire une sauvegarde du compte Exchange actuel xxx afin de garder tous les e-mails reçus depuis la migration
> Export PST réalisable depuis votre Espace client OVH
• Étape 2 : Créer une adresse de backup sur le mail classique ex : "xxx_backup@xxxu"
• Étape 3 : Confirmer, en réponse à ce ticket, la création de l'adresse mail de backup, ainsi que son nom
• Étape 4 : Mise en place de l'ancienne sauvegarde sur l'adresse mail de backup par nos administrateurs
• Étape 5 : Relancer une nouvelle migration depuis un client de messagerie comme Outlook ou notre outil OMM

Cordialement,"

Bonjour,

ce processus est un peu étrange, mais si la migration a raté, c'est la solution la plus simple actuellement, je vous conseille la suivante :

Soit : : Faire une sauvegarde du compte Exchange actuel "mail@ndd" afin de garder tous les e-mails reçus depuis la migration
> Export PST réalisable depuis votre Espace client OVH (contiendra aussi les mails déjà migrés)
> Export depuis Outlook
>Redirection de vos emails postmigration vers une adresse (temporairement)
• Étape 2 : Demander, en réponse à ce ticket, la suppression de l'ancien compte mail classique "mail@ndd" (sans impacte sur vos données)
• Étape 3 : Suppression de l'ancien compte mail classique par nos administrateurs
• Étape 4 : Suite à mon retour, Réinitialiser le compte Exchange "mail@ndd" afin qu'il reprenne un nom en @configureme.me
• Étape 5 : Re-créer l'adresse mail classique "mail@ndd"
• Étape 6 : Confirmer, en réponse à ce ticket, la création de l'adresse mail "mail@ndd"
• Étape 7 : Mise en place de l'ancienne sauvegarde sur l'adresse mail "mail@ndd" par nos administrateurs
• Étape 8 : Relancer une nouvelle migration depuis votre Espace

Cordialement AntoineB1
Team Support Web

Cdlt

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse.

Malheureusement mes compétences techniques et mon temps sont trop limitées pour effectuer ces démarches.
Quelqu'un de chez OVH pourrait-il prendre la main à distance sur mon ordinateur ?

Au pire tant pis pour les mails perdus, mais j'aimerais au moins récupérer mes dossiers dans Thunderbird, car certains apparaissent dans le webmail, comment les faire apparaître aussi dans Thunderbird ?

Bonjour, les opérations ne sont pas si compliqués, si vos derniers emails ne sont pas important vous pouvez sauter l'étape 1 et passer directement à l'accord pour remettre en place votre boite sur roundcube.

Sinon pour thunderbird c'est sûrement ce guide qui va vous aider :

https://petardinformatique.wordpress.com/2014/07/28/gerer-les-abonnements-aux-dossiers-en-imap-sur-thunderbird/

nb : nous ne pouvons pas prendre la main sur votre ordinateur.

Cordialement AntoineB1
Team Support Web

Merci beaucoup pour le guide Thunderbird !! J'ai de cette façon récupéré tous mes dossiers et beaucoup de mails !

Bonjour,
Nous rencontrons un problème similaire.
Par ailleurs il est en impossible de connecter nos logiciels pour télécharger les messages.
Plusieurs adresses électroniques sont fortement concernées.

1) Création de plusieurs dossiers du même genre pour les mêmes adresses électroniques
2) Doublons en plusieurs langues
3) Inversion de dossiers
4) Changement de l'arborescence des profils
5) Disparition de dossiers

Nous constatons cela sur les applications :
1) OVH-Webmail
- Outlook
- Roundcube
2) Mail sur iPhone
3) Outlook sur Mac

Nous n'avons malheureusement pas de réponse sérieuse de OVH depuis 8 semaines environ.
Mise à part et cela sans avoir étudié nos questions :

1) "Dans le doute, je vous recommande effectivement de tester notre outil : https://omt.mail.ovh.net/ImapFixWizard/#/"
2) "Je vous recommande également de tester notre outil : https://omt.mail.ovh.net/ImapFixWizard/#/"

Comme la situation sans connexion devient penible en cette période particulière que nous vivons et le travail par distance doit être favorisé j'ai procédé pour un seul compte :

1) À la manipulation du logiciel
2) Suppression du compte sur l'ensemble de logiciels de messagerie sauf OVH-Webmail
3) Confirmation de l'execution (point 4)

Message d'erreur après 5 secondes puis demande de réessayer ...
Depuis 24 heures le logiciel tourne sans aucun résultat et reste sur point 4 (cercle bleu).

Est-ce qu'il y a une personne qui aurait une proposition comment restaurer les dossiers respectivement les messages ?
Pas de résultat avec l'outil proposé par OVH.

Merci.

Replies are currently disabled for this question.