Brèves de comptoir - Souveraineté des données et des services par rapport aux US
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Frage

Souveraineté des données et des services par rapport aux US

Von
Community Deleted user
Erstellungsdatum 2020-10-19 11:23:15 (edited on 2024-09-04 13:29:40) in Brèves de comptoir

Je travaille dans un domaine dans lequel les notions de souveraineté des données et des services sont discutées. Ceci en rapport à l'utilisation de solutions Cloud de type Azure, AWS, Google.

Sachant que OVH a des serveurs et des partenariats entre autres aux US et en Europe et donc comme leurs gros concurrents soumis aux lois et aux pressions américaines.
Comment et pourquoi serait-il "**mieux**" qu'un Azure de Microsoft sur une localisation européenne concernant la peur justifié ou non d'interventions des US ?

Merci pour vos réflexions.

3 Antworten ( Latest reply on 2020-10-19 17:07:16 Von
Sich
)

d'autant que Ovh fayotte auprès de MS et tous les mails, même basique, sont basculés sur outlook...

Eh bien parce que l'entreprise est française et domiciliée en france, donc soumise aux lois françaises/européennes. Ok, il y a des datacenters en dehors de l'europe, mais ça ne veut pas dire que du coup la société doit se plier aux lois du pays, juste que le pays a droit de regard sur les serveurs hébergés sur son sol (ce qui paraît normal).
Comme vous avez la possibilité de choisir l'emplacement des serveurs quand vous passez commande, à priori le problème ne se pose pas... sauf d'installer un windows serveur et d'utiliser cloudflare + s3... m'enfin là j'ai envie dire c'est tendre le bâton... :)

C'est une question assez complexe, quelqu'un a ouvert un thread twitter à ce sujet mais sans réponse réellement convaincante. : https://twitter.com/kedemferre/status/1317476107692707842

Concernant la différence entre OVH FR et les Microsoft c'est que Microsoft est une entité US exerçant également en Europe.
Alors que OVH FR est une société différente de OVH US.

Après on arrive dans des questions de droit international, d'abus de pouvoir par les US et de tout un tas de questions pas franchement facile à répondre pour le quidam moyen.

Concernant CloudFlare au passage ils n'hébergent pas vos données, mais ils servent de relais. Par conséquent cela ne donne aucun droit à consulter ce qu'il y a sur vos serveurs...

Sinon de façon générale j'essaie de me passer des services US... Google, Amazon, Microsoft... Bon ça m'empêche pas d'acheter un truc de temps à autre sur Amazon, mais sur le plan pro j'évite ces sociétés.

D'ailleurs si quelqu'un connaît un service équivalent à CloudFlare mais via une société Européenne je suis preneur de toute info...

Antworten sind derzeit für diese Frage deaktiviert.