Bonjour,
Depuis les environs du 10 février, je constate sur plusieurs adresses e-mails différentes (différents domaines, mais tous hébergés chez OVH avec un MX plan) la réception de spams qui passent au travers des barrières de filtrage.
Sur certains domaines, la solution Mailinblack est même installée, mais ces mails ne passent pas par chez eux (les dns sont correctement paramétrés). J'ai contacté leur support qui me répond la chose suivante :
"Il s’agit d’un spam « en direct », c’est-à-dire qu’il est émis depuis un serveur OVH, reste au sein de leur infrastructure et est directement délivré à votre messagerie OVH. Dans ce cas, nos solutions ne peuvent pas intervenir, car nous n’avons pas la main sur l’infrastructure d’OVH pour bloquer ce type de message.
Nous vous recommandons de prendre rapidement contact avec votre hébergeur afin de leur signaler cette faille, pour qu’ils puissent identifier et bloquer l’émetteur de ces e-mails."
J'ai contacté le support OVH via un ticket et ils m'ont répondu qu'ils allaient voir s'il était nécessaire d'affiner le filtrage.
Ces spams sont soit-disant envoyés des adresses suivantes :
paiement@ovhcloud.com
fidelite@ovhcloud.com
info@news.ovhcloud.com
offre@lidl.fr
contact@lidl.fr
noreply@vinci-autoroutes.com
...
Je n'ai pas vraiment de solution à part éventuellement bloquer ces adresses dans les logiciels de messagerie (mais c'est du cas par cas) et attendre le retour du support à qui j'ai envoyé les .eml.
Je voulais savoir si d'autres personnes ont le même problème.
Merci, bonne journée.
Bonjour,
il faudrait au minimum un entête complet pour savoir si le mail est bien émis en interne sur l'infra mail de OVH, et si c'est le cas il faut faire un abuse et pas passer par le support.
Par contre si le pirate envoie directement au serveur OVH les mails en contournant votre solution (MIB je présume) alors là vous ne pouvez rien faire sur une infra mutualisé, il faut un prestataire qui puisse faire du filtrage en entrée.
Cordialement, janus57
Bonjour,
Merci pour ces informations.
Voici une entête en exemple, j'avoue que je ne sais pas vraiment les décrypter :
Bonjour,
C'est un mail expédié depuis un serveur tiers (ici : 62.3.69.156 qui appartient à un FAI en UK) directement à OVH, donc non, il n'est pas émis depuis une machine OVH, contrairement à ce qui vous a été dit.
Par contre il y a plusieurs indicateurs qui font que pour moi, OVH aurait dû le rejeter ou directement le supprimer.
Déjà le domaine usurpé (ici lidl.fr) présente une entrée DMARC en "reject" et derrière le mail a un SPF et DKIM faux, donc JAMAIS le mail n'aurait dû atteindre votre boite de réception, surtout qu'il y a un mix entre de l'usurpation de lidl et OVH.
Là c'est la configuration de l'antispam de OVH qui pas bien fait du tout, car même leur moteur le détecte en hameçonnage … (
X-VR-SPAMSTATE: PHISHING).Ce que je vais dire est très moche, mais il faut remonter chaque mail au support OVH ou alors penser à changer de prestataire si OVH ne fait rien.
Cordialement, janus57