Domaines - SSL, Sous-domaine et hébergement mutualisé
... / SSL, Sous-domaine et hébe...
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Frage

SSL, Sous-domaine et hébergement mutualisé

Von
PhilippeV28
Erstellungsdatum 2019-07-26 14:07:34 (edited on 2024-09-04 11:20:15) in Domaines

Bonjour,

J’ai une formation informatique de base mais je suis novice quant à l’utilisation OVH, je m'excuse donc premièrement pour mon vocabulaire surement imprécis et la probable crédulité de mes questions.
Développant récemment pour une petite structure, je veux maintenant mettre en ligne ma plateforme en utilisant leur hébergement OVH.

Cependant, j’ai encore du mal à bien comprendre le fonctionnement. Et je rencontre 2 problèmes que je vais tenter d’exposer au mieux.

En effet, était déjà présent : le site web de l’entreprise, réalisé avec Wordpress et hébergé sur OVH. Il dispose d’un certificat SSL Let’s Encrypt non généré par OVH. Il est lié au nom du domaine principal : acceptablesavenirs.eu
Aussi, une application web directement hébergée sur l'hébergement mutualisé.

Problème 1 – Ticket N°4360272749

* Puis-je obtenir un certificat SSL pour la platerforme hébergé sur l'hébergement mutualisé ? Et sinon qu'elle est la procédure pour la sécuriser?(SSL+HTTPS)

Problème 2 – Ticket N° 6482620318

* Je souhaite mettre en ligne une nouvelle application web.
Je ne sais pas si c’est une bonne solution mais ma première idée a été d’essayer de créer un sous domaine sousdomaine.domaineprincipal.com mais je n’arrive pas à accéder à mon sous-domaine via mon navigateur (j’ai mis un index.html simple dans le dossier pointé par le sous domaine via FileZilla). Le problème est-il car je n’ai pas accès au code wordpress de ce site principal ? Ou ai-je un moyen d’afficher ce sous-domaine comme un site web à part entière ?
La seconde option est-elle de placer ma nouvelle application dans l'hébergement mutualisé.
Pourrais-je accéder indépendamment à monSite1 et monSite2 et sécuriser les 2?

J’ai pas mal cherché avant de publier sur le forum ainsi que lancer 2 tickets (N°4360272749 pour le SSL et N° 6482620318 pour la nouvelle plateforme, si une personne d’OVH bienveillante passe par là !), mais là cela fait trop longtemps que je suis bloqué et je tourne en rond…

Si vous avez une quelconque aide à m’apporter je suis preneur !

En vous remerciant par avance !

20 Antworten ( Latest reply on 2019-07-29 15:14:19 Von
kyodev
)

> Problème 1

voir manager/hébergement/multiste
https://docs.ovh.com/fr/hosting/les-certificats-ssl-sur-les-hebergements-web/

> Problème 2
je n’arrive pas à accéder à mon sous-domaine..

qu'as tu fais ?
quel domaine?

on ne mélange pas les sites, surtout pas, les deux racines indépendants
https://docs.ovh.com/fr/hosting/multisites-configurer-un-multisite-sur-mon-hebergement-web/

quel est le rôle du support?

* répondre aux incidents?
* apprendre à se servir d'un hébergement?

deux tickets, rien que ça: https://community.ovhcloud.com/community/fr/ssl-sous-domaine-et-hebergement-mutualise?id=community_question&sys_id=6a7e2dc4f11e42d01e11e7bb9bf10390

```text si ton domaine est acceptablesavenirs.eu

```text
dig +nocmd +noall +answer ovhcontrol.acceptablesavenirs.eu TXT @ns1.wordpress.com
ovhcontrol.acceptablesavenirs.eu. 14400 IN CNAME acceptablesavenirs.eu.
```
ton sous-domaine ovhcontrol n'est pas bon
il te faut créer un TXT, pas un CNAME(à supprimer), avec le token Ovh
relire le multisite dans le manager

comme tu as un TTL très haut, il te faudra attendre 4 à 8 heures après avoir modifié ```

J'ai créer un sous domaine site.acceptablesavenirs.eu et je me demandais s'il pouvait être un site à part entière.
Mais si je comprend bien, si l'on veut mettre en ligne quelque chose de différent il faut obligatoirement avoir un autre nom de domaine? Et même si ce site n'est pas destiné au grand public mais ceux qui auront le lien? (pas de site sur un sous-domaine ou sur l'hébergement mutualisé(cluster))

Par cette manipulation je n'endommagerais pas le certificat SSL présent sur le site? Je n'ai aucun risque à faire cela? En sachant que le site a été généré via wordpress et je n'ai pas les codes, j'ai pas envie de faire de bêtises aha.

En tout cas merci beaucoup pour tes réponses et ta réactivité !!!

> Mais si je comprend bien, si l'on veut mettre en ligne quelque chose de différent il faut obligatoirement avoir un autre nom de domaine?

justement, un sous-domaine est *un autre* domaine que le domaine tout seul (le domaine root, ou naked domain)

donc tu peux mettre des sites différents sur tes sous-domaines

la seule exception traditionnelle, c'est domaine root = www.domaine

```text > Par cette manipulation je n'endommagerais pas le certificat SSL présent sur le site

je ne comprends dans quel contexte tu réponds
le certificat est installé sur le serveur, ça ne joue pas directement sur ton CMS Wordpress

---

pour que ton sous-domaine fonctionne sur l'hébergement Ovh:

tu dois aller chez wordpress.com (là où est ta zone DNS)
supprimer le CNAME ovhcontrol
créer une entrée TXT, host: @, target: le token indiqué dans ton manager Ovh (multisite) ```

je ne comprends dans quel contexte tu réponds

Si je modifie des entrées DNS sur OVH, étant novice, j'aimerai m'assurer de ne pas modifier des entrées importantes qui entrainerait bugs ou autres

pour que ton sous-domaine fonctionne sur l'hébergement Ovh:

tu dois aller chez wordpress.com (là où est ta zone DNS)
supprimer le CNAME ovhcontrol
créer une entrée TXT, host: @, target: le token indiqué dans ton manager Ovh (multisite)

Donc je peux mettre en ligne mon application sur un sous-domaine. Mais effectivement je n'arrive pas à accéder au sous domaine crée : era.acceptablesavenirs.eu
Mais qu'entends tu par "chez wordpress" ? Je n'ai accès à rien de "chez wordpress" ... Il faut absolument que j'aille modifié les DNS là bas ou je peux tout faire depuis OVH ?
Merci encore!

[j'ai mis un index basique pour le sous-domaine crée mais en voulant y accéder depuis le navigateur, je suis directement redirigé vers le site présent sur le nom de domaine principal]

```text tu dois aller là bas, tes DNS sont là bas:
```text
dig +nocmd +noall +answer acceptablesavenirs.eu NS @ns1.wordpress.com
acceptablesavenirs.eu. 86400 IN NS ns1.wordpress.com.
acceptablesavenirs.eu. 86400 IN NS ns3.wordpress.com.
acceptablesavenirs.eu. 86400 IN NS ns2.wordpress.com.
```

> Si je modifie des entrées DNS sur OVH

donc non pas sur Ovh

de plus tu as un wildcard * CNAME @, qui te provoque des réponses tout à fait anormales sur des sous-domaines importants comme _domainkey, _dmarc, ovhcontrol, ...

> j'aimerai m'assurer de ne pas modifier des entrées importantes

tant que tu ne touches pas au domaine root (@) ou au sous-domaine www tu ne risques pas grand chose
après tu peux aussi chercher un prestataire qui te fera l'opération ```

Très bien j'ai réussi à me procurer les identifiants WordPress.

Cependant je ne comprend pas ce que je dois modifier concrètement maintenant?
Je ne peux pas intéragir sur l'entrée 'CNAME *.acceptablesavenirs.eu Géré par WordPress.com' (donc je ne peux pas le supprimer ...)
Il y a déjà une entrée TXT : " acceptablesavenirs.eu v=spf1 include:_mailcust.gandi.net ?all "
J'en ajoute une avec host:@ et target le token ovh control?
Dois-je ajouter quelque chose ici pour mon sous -domaine?

Désolé si les questions sont bêtes tout est nouveau pour moi ....

> CNAME *.acceptablesavenirs.eu Géré par WordPress.com

beurk, tu ne peux pourtant pas faire de réseaux de sites chez eux?
pas grave

> host:@ et target le token ovh control?

oui c'est pour que Ovh contrôle que tu as bien la main sur le domaine

> quelque chose ici pour mon sous -domaine?

oui: entrée A
host: era
target: 87.98.154.146

beurk, tu ne peux pourtant pas faire de réseaux de sites chez eux?

De réseaux de sites c'est à dire ? Créer le sous-domaine là bas ?

oui c'est pour que Ovh contrôle que tu as bien la main sur le domaine

oui: entrée A
host: era
target: 87.98.154.146

Ok les 2 sont ajoutés, une fois le TTL terminé, era.acceptablesavenirs.eu serait potentiellement atteignable?

-- Aussi, j'ai discuté avec le support wordpress, eux m'indiquent que la procédure à suivre serait de contacter OVH, de leur demander de faire pointer le domaine 'acceptablesavenirs.eu' vers les serveurs OVH via NS (j'ai pourtant déjà dans mes entrées DNS sur OVH 2 entrées NS poitnant vers les serveurs OVH) et de faire pointer le domaine(@) vers WordPress en ajoutant deux entrées DNS A vers 192.0.78.163 et 192.0.78.229.
Qu'en penseriez-vous?
Tout ça m'apparait bien confus ...

> De réseaux de sites c'est à dire ?

sans importance, un détail techniquement concernant l'hébergement là-bas, sans grand intérêt, sauf si quelqu'un peut assouvir ma curiosité

> Ok les 2 sont ajoutés,

ok, testé
ré-essaye multisite, redéclare le sous-domaine
au pire attendre 1 ou 2 heures et réessayer

---

ton langage technique est difficile à comprendre

> j'ai pourtant déjà dans mes entrées DNS sur OVH 2 entrées NS poitnant vers les serveurs OVH

non! les serveurs DNS sont chez WP, démonstration, lire plus haut!

si tu veux changer de serveurs DNS, tu vas te compliquer la tache
non on ne donne pas les IP pour définir un serveur DNS

---

wp.com t'a dit que tu pouvais utiliser les DNS Ovh?
quel est ton registrar?

un détail techniquement concernant l'hébergement là-bas

Ok si ça t'intéresse je peux chercher un peu :)

au pire attendre 1 ou 2 heures et réessayer

Super ça fonctionne! On peut ouvrir la page era.acceptablesavenirs.eu

ton langage technique est difficile à comprendre

Comme le tien pour moi étant donné que je suis totalement novice et toi expert :D

si tu veux changer de serveurs DNS, tu vas te compliquer la tache

Ok faire changer cela est donc compliqué, en gérant les DNS depuis WordPress c'est donc suffisant pour faire marcher mon sous-domaine?

wp.com t'a dit que tu pouvais utiliser les DNS Ovh?

Au plus simple, voici la "conclusion" de l'échange :
" The easiest way to get everything working is to contact OVH and ask them to point the acceptablesavenirs.eu domain back to OVH via NS and then add the below two A records to the domain: 192.0.78.163 192.0.78.229
This way, everything should be setup as you would like and hopefully you can get everything else working as well. "

> Ok si ça t'intéresse je peux chercher un peu :)

non t'embête pas merci

> Ok faire changer cela est donc compliqué

tu as deux zones à configurer (aujourd'hui tu en as une) pour qu'il n'y ait pas de rupture de service
puis une fois chez Ovh, tu n'auras plus que Ovh à gérer

> en gérant les DNS depuis WordPress c'est donc suffisant pour faire marcher mon sous-domaine?

oui la preuve
après an fonction de tes objectifs à terme, mettre chez l'hébergeur que tu penses adopter?

sortir les DNS de chez wp.com, c'est 1 à 2 jours

mais ne change pas de serveurs DNS sans précautions

sortir les DNS de chez wp.com, c'est 1 à 2 jours

Ok super je prend notes, normalement je ne devrais pas avoir à me lancer là dedans.

oui la preuve

Oui un grand merci à vous! C'est pas le support d'OVH qui m'aurait fourni ces informations.... Ou sinon en sur quelques mois ...

grand débat...
le support ovh n'est pas forcément là pour t'apprendre à te servir du web?
demandes tu à ton garage de t'apprendre à conduire?