Bonjour à tous,
mon mailer m'alerte sur l'identité du serveur ssl0.ovh.net.
"USERTrust RSA Certification Authority est invérifiable" et le certificat (racine) n'est pas approuvé.
Y-a-t-il des perturbations recencées à ce niveau ?
Comment y remédier ?
Merci pour votre avis !
Certificats SSL - Ssl0.ovh.net : impossible de vérifier l'identité serveur
Related questions
- Impossible de mettre en place certificat ssl
65211
05.12.2016 14:02
- SSL actif mais site web non sécurisé
56095
20.05.2018 14:33
- Problème SSL/multisite "Une erreur est survenue lors de la modification du ou des domai
44062
17.02.2020 09:04
- Certificat SSL et VPS
42669
01.02.2017 11:56
- OVH devrait rapidement trouver un nouveau moyen de gérer les certificats SSL
35075
06.12.2016 08:45
- Redirection 301 et SSL
33824
10.09.2017 09:16
- Certificats SSL quantique QRNG - La mise à jour de nos Certificats SSL sera-t-elle mise à jour automatiquement ?
31996
29.10.2025 08:39
- Impossible de regénérer certificat SSL
29328
20.09.2017 18:55
- Smtp ssl0.ovh.net = Problème d'envoi avec Orange Pro
25627
28.03.2019 07:52
Bonjour, puis-je avoir votre domaine ?
Je vais regarder.
Merci, il s'agit de 2 domaines tous deux sous ssl0.ovh.net :
Bonjour,
Même problème également depuis le début d'après midi : Le certificat d’accès au serveur ssl0.ovh.net a été signé par une autorité de certification inconnue.
@AntoineB1 Pouvez-vous nous dire comment y remédier de notre côté ?
Peut-on se connecter au serveur en toute sécurité ?
Merci
C'est certain qu'il n'y a pas de danger.
Vous pouvez passer par le webmail.
Je n'ai pas encore d'infos quand à la résolution définitive du problème.
Merci
Merci, nous restons en attente de précisions
Bonjour, j'ai le même souci en voulant accéder au site ovh avec Safari sous os x. Je suis actuellement connecté avec Chrome et cela fonctionne. Par contre j'ai un message de "discordance de nom d'hôte" dans ma messagerie mail sous mac os x, sur mes trois domaines hébergés chez ovh. Impossible donc de relever mes boîtes mail depuis l'application mail. Toute information à ce sujet est la bienvenue. Merci.
Sectigo est une "nouvelle" boite.
Anciennement COMODO. Du coup, changement de nom, clé RSA non valide et c'est normal sinon bonjour les attaques de type MITM (Man In The Middle)
https://twitter.com/JiminyPan/status/1129386031411806208
```text ```text
nmap -p 443 --script ssl-cert ssl0.ovh.net
Subject: ssl0.ovh.net
Issuer: COMODO RSA Domain Validation Secure Server CA
start: 2018-05-21T00:00:00
end: 2019-05-21T23:59:59
Subject Alternative Name:
ssl0.ovh.net
www.ssl0.ovh.net
``` ```
Merci pour cette info.
Pour y remédier je me fie au certificat, donc ?
> From January 14 2019, Sectigo certificates are issued from a different root certificate and new intermediate certificates. In order to make a full transition to the new Sectigo brand, the Comodo Root CA will be replaced by the USERTrust Root CA. This root has been around since 2010, and because it is cross signed by the current AddTrust Root has a browser support similar to that of the Comodo Root CA.
> The RSA USERTrust CA is not supported by certain old systems, like MacOS 10.11 devices and lower, and some older Android devices. In this case an error will be shown to website visitors. How can you fix this? The easiest and best way is updating your systems. Next to this, there is a temporary solution that works until early 2020: using a cross signed intermediate certificate
je ne sais pas pourquoi on ne voit pas les mêmes certificats, mais c'est encore comodo
d'ici lundi il sera affiché sectigo, mais le root, **le même depuis 2010**, n'est pas sensé changer
https://www.xolphin.com/support/FAQ/Transition_from_Comodo_CA_to_Sectigo
De toute façon OVH doit remplacer son certificat sans tarder.
même problème que tout le monde, quelle est la solution ? comment puis je me "fier" au certificat?
Merci
Bonjour Même soucis depuis hier sur l'iPad, qui n'arrête pas de me faire des alertes au point qu'il en devient inutilisable vu trois comptes mail OVH actifs... Je songe à désactiver ces comptes sur l'iPad.
Sur l'iPhone et le Mac, pas ce problème !?! A part parfois que Mail sur le Mac me demande le mot de passe, qui par la suite est refusé, mais très rarement...
Il doit y avoir des "absences" côté serveur, j'imagine.
N.B.
- Au lieu des références OVH, sur l'iPhone et l'iPad, j'ai pop3.monnomdedomaine (auquel est relié la boîte mail). Mais jusqu'ici, ça marchait.
- Hier, j'ai tenté d'activer ssl via l'interface, sur un nom de domaine. Mais cela m'a donné une erreur et n'a donc pas fonctionné. Je me demandais si ça pouvait avoir un rapport, mais ça m'étonnerait que tout le monde ait eu l'idée en même temps que moi, même si c'est suite à une mise à jour de Wordpress où ils conseillaient de le faire...
Bonjour, idem pour moi sur Iphone, le même message " verification serveur impossible "
sur l'ordi j'ai accepté et ça remarche, mais je ne sais pas comment le faire sur l'Iphone.
Pb depuis vendredi midi environ. SVP OVH aidez-nous !
Bonjour, même problème, qui devient vraiment ennuyeux: le message rend impossible l'utilisation de mail sur Iphone/Ipad tant il s'affiche souvent. Ovh, pourriez-vous réagir rapidement ? nous sommes manifestement nombreux dans ce cas...
Je viens d'aller ds les réglages de l Iphone, à la rubrique serveur sortant, j'ai effacé sslO.ovh.net, et l'ai retapé, et ça marche !
Ras l'bol des problèmes chez OVH, et surtout de leur manque total de réactivité. Direction ailleurs.
Bonjour ! J'ai exactement le même problème et ça commence à sérieusement m'agacer... Merci de faire quelque chose, c'est pas possible que ce problème traine sans correctif de la part d'OVH, je suis sûr qu'Octave a le même problème sur son iPhone.

Avec le serveur ssl0.ovh.net, tu as le même problème ?
Parce que, en dehors du certificat qui expire bientôt, l'identité du serveur est bonne à priori, c'est plutôt Apple qui semble s'exciter pour pas grand chose.
Je viens de le remplacer, je vais voir si ça change quelque chose ! ;)
Merci à toi, j'éditerai mon post si ça fonctionne.
Même problème ici sous MacOS, mais pas sous Linux.
https://my.pcloud.com/publink/show?code=XZBU2I7ZVazfze6hx5k4I7tTL2PDn8nQWnVX
```
POPs
nmap -p 995 --script ssl-cert ssl0.ovh.net
| Not valid after: 2020-05-13T23:59:59
IMAPs
nmap -p 993 --script ssl-cert ssl0.ovh.net
SMTPs
nmap -p 465 --script ssl-cert ssl0.ovh.net
| Not valid after: 2019-09-20T23:59:59
IMAP
nmap -p 143 --script ssl-cert ssl0.ovh.net
```
Apparemment tous les certificats sont OK, mais il y a peut être besoin de relancer les serveurs mail car certains viennent juste d'être renouvelés
Perso, en attendant d'avoir le temps de chipoter, j'ai désactivé SSL, ce qui a au moins rendu l'iPad réutilisable (les alertes s'affichant sans fin au milieu de l'écran même quand Mail n'est pas actif...).
Ok, comment faut-il faire pour désactiver SSL sur l'iphone ? Est-ce que tu peux me donner la marche à suivre ? Ce sera vraiment super sympa ! :-)
Dans les Réglages/Mots de passes et comptes, choisir le compte mail qui pose problème.
Ensuite, cliquer sur la case qui comporte l'adresse mail.
Dans la fenêtre suivante, en bas, cliquer sur "avancé".
Dans les réglages de réception, en bas de la fenêtre suivante, cliquer sur le curseur en face de "utiliser ssl".
N.B.( _pour tout le monde. Il semblerait que ce soient les dernières mises à jour de iOS (12.3) et peut-être bien de macOS (10.14.5), sorties cette semaine, qui auraient des problèmes avec les certificats, ou du moins, qui serait plus pointilleuses à leur sujet, course à la sécurité oblige..._)
Conclusion hâtive de ma part mises à jour faites ce soir sur l'iPhone et le Mac et plus de problèmes après avoir indiqué comme hôte: ssl0.ovh.net au lieu des "Nicnames" correspondant à mes noms de domaines.
Je n'ai en effet pas de problème avec l'iPhone et le Mac pas encore mis à jour...
Bonjour à tous,
Je suis sur Yosemite avec un macbook pro de 2011 et je rencontre les problèmes quand même.
Je ne suis pas très au clair avec ces notions de certificats, il est tentant de cliquer sur "se fier" pour que tout rentre dans l'ordre, mais si je le fais je ne vois pas l'intérêt d'avoir un certificat sensé protéger d'un accès non autorisé.
Je lis que OVH doit renouveler ses certificats, ou bien que Apple fait de la course à la sécurité. Concrètement, je fais quoi de mon côté du circuit ??
Merci pour vos réponses,
> Je lis que OVH doit renouveler ses certificats, ou bien que Apple fait de la course à la sécurité.
ni l'un, ni l'autre
Ovh a ses certificats à jour
Apple se fout de la sécurité s'il ne met pas à jour les autorités de certification (mais on me dit qu'il faut racheter régulièrement chez Apple?)
donc ne pas se fier au produits Apple, utiliser des logiciels indépendants aptes à gérer correctement les certificats?
Merci beaucoup, le problème est "résolu" grâce à ça.
Racheter des certificats? Jamais entendu parler de ça en 25 ans de Mac.
Si c'est côté machines, je viens de voir l'iMac de 2009 d'un cousin toujours impeccable (le Mac en tout cas ;-) , qui a tourné avec la dernière version de l'OS...
Il y a toujours eu beaucoup de légendes qui ont circulé sur Apple par des gens qui ne connaissent pas leurs produits.
je ne vois pas écrit "acheter des certificats"?
c'est à ton fournisseur de soft/système de mettre à jour les autorités de confiance
certains fournisseurs ne le font pas, car ils préfèrent que tu rachètes du matériel neuf
mais je ne fais que répéter ce qui se dit; je n'ai pas les moyens d'acheter tous les X années du Apple
**Résolution finale (pour moi et j'espère pour tous):**
Bon, maintenant que j'ai pu y regarder un peu plus longtemps, résolution du problème chez moi: j'aurais dû appliquer directement la **solution suggérée par la question de ArthasMenethil:** (merci à lui)
En remplaçant, pour le nom de l'hôte, les pop3.mon nom de domaine et autres par: ssl0.ovh.net après avoir réactivé "utiliser SSL", tout roule.
Ce qui se dit est bizarre... les certificats, c'est du "soft" et les mises à jour sont souvent disponibles plus longtemps sur Mac et "iDevices" que côté Androïd et Windows, même si vu l'impact plus fort dans la presse quand on parle de Apple on associe souvent obsolescence programmée et Apple.
> ssl0.ovh.net
c'est une évidence si tu avais des CNAME (bricolage suranné dans les zones Ovh), mais c'est un souci SSL depuis longtemps, ça n'a (aurait) jamais dû fonctionner en SSL
sauf que tu risques d'être déçu: https://community.ovhcloud.com/community/fr/ssl0-ovh-net-impossible-de-verifier-l-identite-serveur?id=community_question&sys_id=e1e33940f51646d02d4c5f7a9ab36128
actuellement il y a plusieurs certificats, qui seront bientôt TOUS au nom de Sectigo, donc il faut que le système ou les logiciels sachent appréhender cette autorité
Bonjour à tous,
J’ai le même problème sur mon iPhone uniquement depuis jeudi.
Quelles sont les solutions ??
Par avance merci
Bonjour Antoine,
pouvez vous svp verifier le domaine
1bordeaux.combordeaux.com
meme problème de certificat invalide.
merci bcp
ici ça parle d'un souci Apple/serveur Ovh
si tu parles de ton domaine mal configuré, qui ne peut donc pas avoir de SSL, il serait mieux d'ouvrir ton sujet dans hébergement
Bonjour
même prb sur 4 iPhone, en changeant les noms des serveurs par **ssl0.ovh.net** le pb est résolu.
Bonjour à tous, le gros soucis est que quand on bascule sur ovh.net au lieu de notre ancien pop, l'iphone efface tout nos anciens mails! (+ de 6000 pour moi d'effacés !!) et me proposer de m'en renvoyer…. 12000! autant dire que ça fait bcp sur un 32Go... Vraiment ça saoule !!
Pbl résolu comme cité au dessus 👍
Bonjour, j'ai le même souci sur Mac et sur Iphone. Pouvez-vous récapituler précisément la marche à suivre ? je ne suis pas douée en informatique... Merci beaucoup
Bonjour,
Pour ma part cela ne résout rien du tout. La seule alternative a été de télécharger un autre client messagerie (je teste polymail) et là cela fonctionne avec ssl0.ovh.net.
Avec Mail et Safari de Yosemite, rien à faire, cela ne fonctionne pas. Je n'ai pas encore osé cliquer sur "se fier au certificat" dans la fenêtre d'alerte.
Je crois que je vais télécharger un navigateur open source...
Si quelqu'un a de nouvelles infos, qu'il les partage !
Merci pour vos collaboration,
les réponses ont déjà été données
si Apple ne propose pas de mise à jour, change de logiciels, si c'est possible
ce que tu as fait
Bon OK / problème résolu grâce à vous, merci bcp! pas de perte à priori ; )
Merci.
Oui, par contre Chrome ne veut plus non plus reconnaître le certificat comme valide, ce qu'il faisait jusqu'à hier. J'ai téléchargé un autre navigateur open source et le même problème survient. Donc j'ai été obligé de valider le certificat pour pouvoir me connecter sur cette interface (avec safari cette fois). Ca ne me plaît pas bien, mais c'est le seul choix que j'ai, à moins de faire la mise à jour de l'OS ? Pour rappel, je suis en OS 10.10.5 sur un mac de 2011.
Edit : J'ai essayé plusieurs navigateurs et cela fonctionne avec Firefox, même avec les certificats non valide. Je me pose des questions : comment le fait de changer de logiciel puisse-t-il influencer la validité des certificats ? J'ai bien compris que la plupart des logiciels utilisaient les certificats du système, mais pour ceux qui ne le font pas, où vont-il chercher l'info que la connexion est sécurisée ? Je dois faire confiance à l'hôte (en l'occurence ovh.com) ? Si c'est le cas, pourquoi ne pas simplement valider manuellement de mon côté les certificats système ? Et donc à quoi servent les certificats système ?
Chrome (et donc 90% des autres navigateurs) s"appuient peut-être sur les autorités définies dans le système?
pour les navigateurs, essayer un de la famille Mozilla?
(je ne connais pas le système Mac, je ne parle que de principe)
Bonjour, la même alerte pour récupérer nos emails dans une de nos applications.
Certificate failure for ssl0.ovh.net: self signed certificate in certificate chain: /C=US/ST=New Jersey/L=Jersey City/O=The USERTRUST Network/CN=USERTrust RSA Certification Authority (errflg=2)
Cela fait maintenant 4Jours... OVH pourrait nous faire un retour sur cette question de certificat et de sécurité.
Merci Patrick
> OVH pourrait nous faire un retour sur cette question

en même temps cela ne les concerne pas, leurs certificats à ce jours sont valides...
comme dit dans le lien donné message 13:
> In order to make a full transition to the new Sectigo brand, the Comodo Root CA will be replaced by the USERTrust Root CA. This root has been around since 2010
USERTrust RSA est bien l'autorité du certificat que tu vois
pourquoi ne pas appeler Apple pour leur demander de mettre à jour?
depuis 2010, ils pourraient peut-être y penser?
à moins que en 2010 ils ne se soient déjà dits qu'en 2019 les clients n'auront qu'à racheter?
mozilla:
debian:
```text
ls -1 /etc/ssl/certs/USERTrust_*
/etc/ssl/certs/USERTrust_ECC_Certification_Authority.pem
/etc/ssl/certs/USERTrust_RSA_Certification_Authority.pem
```
windows...
je suis prêt à parier une bière que W7 sorti en 2009 je crois a été mis en jour
> OVH pourrait nous faire un retour sur cette question

en même temps cela ne les concerne pas, leurs certificats à ce jours sont valides...
comme dit dans le lien donné message 13:
> In order to make a full transition to the new Sectigo brand, the Comodo Root CA will be replaced by the USERTrust Root CA. This root has been around since 2010
**USERTrust RSA** est bien la racine de l'autorité du certificat que tu vois
pourquoi ne pas appeler Apple pour leur demander de mettre à jour?
depuis 2010, ils pourraient peut-être y penser?
à moins que en 2010 ils ne se soient déjà dits qu'en 2019 les clients n'auront qu'à racheter?
mozilla:
debian:
```text
ls -1 /etc/ssl/certs/USERTrust_*
/etc/ssl/certs/USERTrust_ECC_Certification_Authority.pem
/etc/ssl/certs/USERTrust_RSA_Certification_Authority.pem
```
windows...
je suis prêt à parier une bière que W7, sorti en 2009, a été mis en jour
Salut Kyodev, Je ne suis pas sur Apple mais sur une debian et j'utilise ssl0.ovh.net pour recuperer sur ce serveur via une de nos application nos emails. Et depuis vendredi/samedi nous avons ce message d'erreur. Effectivement, je n'ai pas les certifications USERTrust_* dans mon répertoire /certs/
Comment pouvons les obtenir sous debian.
Cdlt,
Patrick
je suis sous debian...
quelle version as tu ? `cat /etc/debian_version`
as tu le paquet ca-cert? (je ne suis même pas sûr que ça soit le bon)
`dpkg -l ca-cert* | grep ^ii`
J'ai debian 6.0.7 pour ce serveur historique
~$ dpkg -l ca-cert* | grep ^ii
ii ca-certificates 20090814+nmu3squeeze1 Common CA certificates
ii ca-certificates-java 20100412 Common CA certificates (JKS keystore)
là que faire... :/
j'étais pas né :)
il faut au moins jessie, debian 8
tu sais que debian 10 sort le mois prochain?
et oui le temps passe..
Sur l'ensemble de nos containers nous avons des historiques...
Et sous debian8 tu lancerais quelle commande?
```text
apt update
apt-get ca-certificates
```
Pour ceux qui comme moi... ont un serveur historique dont la mise à jour pourrait poser quelques soucis...
on peut passer outre la validation du certificat via
$mbox = imap_open ("{localhost:110/pop3/novalidate-cert}", "user_id", "password");
ou pour ssl
$mbox = imap_open ("{localhost:995/pop3/ssl/novalidate-cert}", "user_id", "password");
ou en générant sois même son certificat via
https://www.1certificats.com/FAQ/fr/racine-USERTrustRSACertificationAuthority.htmlcertificats.com/FAQ/fr/racine-USERTrustRSACertificationAuthority.html
on recupère le .crt on le transforme en .pem via
openssl x509 -inform der -in certificate.crt -out certificate.pem
Merci kyodev pour ton soutien
Bonjour,
Cela doit faire bien 3 semaines que j'ai ce problème sur mon iPhone et effectivement le problème est apparu après la mise à jour ios 12.3.2 !!!
Et aujourd'hui j'en ai vraiment eu assez !
Ces messages récurrents m'ont rendu fou et j'ai fini par supprimer tous les comptes pro OVH que j'avais sur le téléphone. Mais au passage je me suis rendu compte qu'ils étaient tous configuré en POP...
Alors j'ai tenté une conversion en IMAP, j'ai donc ajouter toutes les infos pour une adresse et là, magie, plus aucun message d'avertissement ! J'ai testé la chose en ouvrant différentes applis qui pourraient solliciter les comptes mail, pendant plusieurs minutes et rien, vraiment plus aucun message du système !
J'ai réinjecté toutes mes adresses OVH et tout est rentré dans l'ordre et fonctionne.
Si cela peut vous être utile...
"Vérification de l'identité du serveur impossible" : Voici le message que j'ai sur mon iPhone depuis plusieurs jours toutes les 5 secondes. Il semblerait que cela provienne d'OVH. Le détail indique un certificat de mail non fiable ... Comment régler ce pb? J'ai lu les messages précédents mais aucun ne resoud mon pb.
Merci
les certificats sont valides et dans leur période de validé
par contre, à priori, c'est Apple qui n'a pas mis ton iphone à jour pour te faire changer de matériel
Bonjour , j'ai le meme probleme de refus d'identification avec le serveur ovh lors d'envoi et de connection de ma boite mail ( Mac ) je suis oblige de passé par le serveur Gmail ce qui ne m'arrange pas car c'est une boite professionnelle avec laquelle j'aimerai pouvoir communiquer directement avec mes clients
il s'agit du domaine lightinatree.com et le mail rico@lightinatree.com . Je ne suis pas expert en set up de mail et je suis completement perdu pour gerer ce probleme . Y a t il un moyen de resoudre ce petit soucis
Cordialement
Rico
Bonjour,
Depuis l'incendie, j'ai un problème similaire et la réponse d'OVH a juste été que je devais utiliser le webmail, ce qui ne m'arrange pas. Outlook me donne toujours le même message d'erreur:
La tâche « Synchronisation des dossiers avec abonnement de coaching@votrecap.be. » a signalé une erreur (0x800CCC0E) : « Impossible de synchroniser les dossiers avec abonnement de coaching@votrecap.be. Erreur : Impossible de se connecter au serveur. Si ce message réapparaît, contactez l'administrateur du serveur ou votre fournisseur de services Internet. »
J'ai vérifié tous les paramètres tels que décrits dans la doc d'OVH et tout est juste mais rien à faire...
Help! Quelqu'un a une piste?
Bonjour à toutes et tous,
Pour ma part, j'avais une alerte concernant le certificat en utilisant ssl0.ovh.net avec SSL et en analysant un peu le certificat, j'ai vu qu'il semblait affecté à ns0.ovh.net donc j'ai essayé d'utiliser ns0.ovh.net comme serveur entrant/sortant à la place de ssl0.ovh.net et ça semble fonctionner. Les mails partent et arrivent bien et je n'ai plus d'alerte concernant le certificat.
Si ça peut aider quelqu'un...
Merci beaucoup pour l'astuce car ça faisait un moment que je cherchais comment résoudre ce problème . Le changement de ssl0 en ns0 a tout résolu :-)