Bonjour à tous !
Ces temps-ci, pour différents clients aux besoins variés, j'approfondis 3CX, des postes Yealink, une passerelle Grandstream… Ce qui soulève quelques questions concernant les offres SIP d'OVH :
1. Peut-on utiliser un SIP Trunk directement sur un poste ? Et sur plusieurs postes simultanément ?
2. Peut-on utiliser un SIP Trunk simultanément depuis plusieurs 3CX ? (Par exemple pour différentes succursales.) Que se passe-t-il si on configure le même SIP Trunk sur plusieurs PBX ?
3. Inversement, peut-on utiliser l'un des forfaits VoIP en tant que SIP Trunk sur 3CX ? Que se passe-t-il si on essaie ?
4. J'ai bien vu toutes les différences sur le plan commercial (nombre d'appels simultanés, communications plus ou moins incluses…), mais quelle est au juste la différence technique entre un "SIP Trunk" et une "ligne VoIP" ?
5. Peut-on, d'une manière ou d'une autre, faire en sorte qu'une ligne OVH ou qu'un SIP trunk OVH adopte directement le NDI de son choix/le numéro porté ? (Au lieu d'avoir un SIP Trunk dont on n'utilise jamais le numéro et un "numéro" séparé, qu'on doit rediriger vers le trunk en entrée, et qu'on doit veiller à présenter en sortie.)
6. Peut-on choisir les premiers chiffres lorsqu'on commande un lot de 10, 50 ou 100 numéros, comme on choisit les premiers chiffres lorsqu'on n'en commande qu'un seul ? Peut-on obtenir 10, 50 ou 100 numéros consécutifs d'un numéro (y compris facile à retenir) dont on dispose déjà ?
7. Comment se passe la portabilité d'un lot de 10, 50 ou 100 numéros ?
8. Y a-t-il des restrictions ou des choses à savoir sur la portabilité des numéros faciles à retenir ? (Blocage permanent, blocage temporaire, délais, etc.)
9. Que se passe-t-il si on fait une portabilité sortante d'un numéro facile à retenir OVH vers un autre opérateur, puis qu'on fait une portabilité entrante de ce numéro quelques mois ou quelques années plus tard ? (Blocage ? Quel tarif est appliqué ?)
Merci par avance pour tous vos éclaircissements ! Grâce à vous j'espère être bientôt incollable sur les offres de téléphonie IP d'OVH ! ;-)
Subtilités SIP Trunk, ligne SIP et numéros
Related questions
- Rester connecté avec Softcall OVH
32652
14.05.2024 12:17
- Avis : Quel softphones utilisez-vous sur un iPhone\iPad ?
26796
01.09.2017 20:30
- Qualité lignes téléphoniques épouvantables
22781
05.07.2017 10:44
- La ligne raccroche au bout de 2 sonneries
21182
15.01.2018 14:27
- CISCO CP-7841 : Configuration et paramètres compte SIP OVH
21161
09.03.2018 11:00
- Configuration compte SIP avec Freebox sur GrandStream
19993
27.04.2018 20:46
- Appels qui coupent fréquement dès le décroché
18233
23.05.2018 08:42
- Plusieurs combinés pour une seule ligne
17981
05.11.2017 14:32
- Configuration d'un CISCO 7861 avec compte voip OVH
17919
31.05.2017 21:05
- Configuration SIP Trunk Asterisk
15925
13.02.2018 13:38
Bonjour @RomHeu,
Je vais répondre à vos différentes questions point par point :
- 1 : Oui, mais sur des postes (téléphones IP) qui seront derrière un IPBX par exemple, car notre infrastructure assurera le bon fonctionnement du compte SIP Trunk avec une seule session d'enregistrement active.
- 2 : On en revient au point 1, et uniquement un équipement pourra enregistrer le compte SIP Trunk. Si plusieurs équipements enregistrent le compte SIP, cela peut occasionner des dysfonctionnements pour l'émission/réception des appels mais également des défauts d'enregistrement aléatoires.
- 3 : C'est possible, vous pouvez avoir une offre VoIP et enregistrer le compte SIP sur 3CX, cependant vous serez restreint au niveau des appels simultanés (par défaut à 2 pour les offres entreprises), mais le nombre de canaux d'appels simultanés peut être augmenté.
- 4 : C'est la même technologie, c'est au niveau commercial/forfaitaire qu'il y a des changements.
- 5 : Oui, vous pouvez présenter des numéros portés chez OVH. Il vous faudra configurer les numéros en redirection et activer la présentation des numéros lors des appels sortants : https://docs.ovh.com/fr/voip/creer-redirection-avec-presentation/
Ensuite, il y aura une configuration à faire sur votre IPBX pour associer tel numéro à tel téléphone.
- 6 : Vous pouvez choisir la zone géographique de vos tranches de numéros, mais ce n'est pas possible de choisir les numéros ou même le début des numéros. Vous pouvez choisir uniquement un numéro lorsqu'il est commandé seul.
- 7 et 8 : Vous pouvez porter des numéros isolés tout comme vous pouvez porter des tranches de numéros. Les demandes sont à effectuer depuis l'espace client, et les procédure pour chaque type de demande de portabilité sont décrites dans cette documentation : https://docs.ovh.com/fr/voip/demander-la-portabilite-de-mon-numero/
Il n'y a pas de blocage, mais uniquement un délai moyen de 10 jours ouvrés pour la portabilité d'une tranche de numéros.
- 9 : Pour ce point, je me renseigne en interne et je reviendrai vous communiquer cette information ici.
Cordialement,
Maxime.R
Bonjour Maxime,

Je vous remercie pour votre réponse rapide et complète.
**5.**
Je demandais justement si on pouvait éviter d'avoir à configurer une redirection et la présentation d'un numéro. Autrement dit, je demandais si on peut transformer un numéro en ligne.
Je découvre aujourd'hui que le Manager OVH Telecom propose justement de "Convertir le numéro en ligne" pour le numéro facile à retenir que j'ai commandé cette semaine (capture d'écran ci-contre).
Mais ça ne m'est pas proposé pour deux numéros (des portabilités entrantes) d'un autre groupe sur mon compte OVH et du compte OVH d'un client. Pourquoi ?
**6.**
Pourquoi ?
Des évolutions sont-elles prévues sur ce plan ?
**9.**
Avez-vous du nouveau concernant ma 9e question ?
Bonjour @RomHeu,
Oui, vous pouvez convertir les numéros alias en ligne, mais pour ceux qui l'auront été, ils auront donc un forfait VoIP et ils deviendront des comptes SIP. Par conséquent, ils ne seront plus configurables en redirection avec présentation, mais ce seront des comptes SIP à enregistrer sur des équipements connectés qui les supportent (téléphones IP par exemple).
C'est une décision Marketing qui a été prise au moment de sortir nos offres de numéros alias, et il n'y a aucun changement prévu à ce niveau-là.
Concernant un numéro qui a été porté d'OVH vers un autre opérateur et de cet autre opérateur vers OVH, je confirme qu'il sera de nouveau facturé, car nous redeviendrons l'opérateur exploitant en plus d'être toujours l'opérateur attributaire du numéro.
Cordialement,
Maxime.R
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Vous ne répondez pas au "Pourquoi ?" de ma question n°5, sur les numéros que le manager ne me propose pas de transformer en ligne. Pouvez-vous éventuellement faire la manipulation manuellement ?
Je m'en excuse, je n'ai pas précisé dans ma réponse que la conversion d'un numéro en ligne est possible uniquement pour les numéros OVHcloud. Les numéros portés n'ont pas cette possibilité car nous ne sommes pas l'opérateur attributaire des numéros, et nous n'avons pas la possibilité de les fournir en tant que compte SIP.
Cordialement,
Maxime.R