Public Cloud OVHcloud - Tarification instance public cloud
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Frage

Tarification instance public cloud

Von
StephaneP57
Erstellungsdatum 2020-08-17 17:11:57 (edited on 2024-09-04 11:31:14) in Public Cloud OVHcloud

Bonjour,

j'ai pas trouvé l'info dans le forum, donc je me permets de pose la question pour avoir confirmation...
Est-il vrai que si l'on suspend ou met en pause une instance, sa facturation "court" toujours chez OVH, et que le seul moyen en cas de non utilisation d'une ressource pour ne pas être facturé est de purement et simplement supprimer l'instance? l'article : https://docs.ovh.com/fr/public-cloud/suspendre-ou-mettre-en-pause-une-instance/#suspendre-une-instance_1 est un peu ambigu: que signifie "terminer" dans la note en rouge: suspendre, mettre en pause, ou comme je crois comprendre: supprimer?

Si tel est le cas, je ne suis pas sur de pouvoir appeler cela du paiement à l'usage (versus d'autres hébergeurs qui eux ne facturent pas qd la ressource est inactive). Je pose la question car je préfèrerai rester chez OVH, donc j'espère grandement me tromper.

Merci d'avance pour vos éclairages!

5 Antworten ( Latest reply on 2020-08-18 07:18:11 Von
EtienneM
)

Salut @StephaneP57

Je te confirme que la facturation a l'heure court de la création a la suppression de l'instance.
Même en pause ou a l'arrêt, l'instance monopolise une partie d'host.
Seul possibilité pour de l'usage occasionnelle d'une instance : il faut la shelve.
Ce faisant, tu décharge la partie compute de l'host et n'est plus facturé. Ton disque devient un "Snapshot" facturé au prix du stockage (0,01cts/Go/mois). Une fois que tu l'unshelve, La partie compute est remise sur un (nouvel) Host et la facturation reprends.

Attention si tu as un serveur au mois... La fonctionnalité existe... Mais la facture reste au mois (sorte d'engagement en gros).

Cette fonctionnalité n'est accessible que via horizon ou API Openstack.

Jalinn

ok merci @Jalinn. ca confirme ce que je pensais. Bah j'ai fais un test et 25 min de backup puis 25 min de restore c'est pas très pratique. Je pense que j'irai ailleurs pour ce besoin, ou je peux juste activer/désactiver l'instance sans avoir a faire de sauvegarde snapshot.

Merci encore pour ta réponse.

Ou alors si tu as besoin de soft/conf spécifique, tu pop une instance, tu la configure et tu fais un Snap.
Tu delete l'instance et tu te sert du Snap pour créer une nouvelle instance quand tu en as besoin...
Tu joue avec un disque additionnel pour mettre les data qui peuvent évoluer.
Après, si le Snap pèse 500Go, sûr que ça va être long...
Par contre, si tu peux faire tenir ta configuration sur une s1-x, ca peut être rapide.

Merci @Jalinn, mais c'est bien le souci ca prend 25 min pour 20G.

Si tu as besoin de très souvent arrêter ton instance, tu peux la démarrer sur un volume additionnel.
Tu n'auras pas besoin de sauvegarder/restaurer à chaque fois.

Attention aux performances qui sont forcément inférieures à celles d'un ssd local.