Temps de reponse serveur - changement offre ?
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Question

Temps de reponse serveur - changement offre ?

by
FranckP5
Created on 2018-07-19 06:48:31 (edited on 2024-09-04 11:35:04) in Hébergements Web

Bonjour à toutes et tous,

Je rencontre des soucis de vitesse sur mon site internet. Je suis passé recemment sur une offre perf2 pour essayer d'améliorer cela mais mon site est toujours assez lent et mon classement google ne cesse de regresser.
Etant photographe, j'affiche énorment de photos que j'essaie d'optimiser pour illustrer mon travail.
Je suis passé de PHP5.6 à 7.2la semaine dernière.
Quelles sont les pistes à creuser pour accelerer le chargement de mon site ? modifier des choses dans le parametrage OVH ou passer à une offre superieure ?

Voici l'url d mon site : https://www.franckpetit-photographe.fr/

Merci d'avance pour votre aide :)

15 Replies ( Latest reply on 2018-07-21 08:55:43 by
FranckP5
)

Bonjour,

Déjà il faut savoir que passer à une offre supérieure alors que vous n'êtes pas en dépassements de ressources ne va aucunement accélérer votre site.

Ensuite de ce que je vois vous faite appel à des sources externe et surtout des plugins qui semble écrire du CSS et/ou HTML via du PHP ce qui est très mauvais niveau optimisation.

Donc en faite vous avez 90% de chance que vos lenteurs proviennent de plugins.

Cordialement, janus57

Bonjour,

merci pour votre réponse rapide :)

oui mon template utilise un slider que j'utilise sur la home page et qui est assez lourd. quand je fais un gtmetrix, je vois une erreur au niveau du cdn, certain fichiers statiques ne sont pas pris en charge, comment je peux modifier cela et est ce que ça ameliorerait un peu les perf sans supprimer le slider ?

Bonjour,

Si vous utilisez le CDN de OVH il faut savoir qu'il est pas reconnu par GTMetrix.

Cordialement, janus57

Ah d'accord, merci pour votre réponse :)

donc à part me passer de ce slider j'ai pas beaucoup de solutions

Bonjour,

Vous avez quoi comme plugin exactement, car là visiblement vous avez plus qu'un simple slide.

Cordialement, janus57

Merci de prendre du temps pour m'aider :)

les extentions wordpress que j'utilise sont :
Jetpack
All in one seo
askimet
Easy HTTPS (SSL) Redirection
EWWW Image Optimizer
Photography Theme Custom Post Type
Smush
Slider Revolution
TablePress
W3 Total Cache
WP-Optimize

voici le resultat gtmetrix:
https://gtmetrix.com/reports/www.franckpetit-photographe.fr/6NdpR6O7

apparemment ce qui consomme beaucoup serait /wp-admin/admin-ajax.php?action=photography_custom_css avec 1,8s de chargement

Pingdom dit Load time 1.70 s franchement ça me parait très correct
https://tools.pingdom.com/#!/bl2LlE/https://www.franckpetit-photographe.fr/

mon classement google ne cesse de regresser.

Même si Google prend en compte le temps de chargement, selon mon expérience ce n'est pas la critère la plus importante pour le classement

Oui c'est un critère parmi tant d'autres et j'ai retiré la fonction stat de jetpck, ça semble un poil mieux :)

Merci en tout cas pour votre aide

Bonjour,

au niveau de vos plugins :

Easy HTTPS (SSL) Redirection ==> inutile, pas besoin d'un plugin pour ça

Jetpack/W3 Total Cache+WP-Optimize ==> doublon ? (il semblent faire la même chose)

EWWW Image Optimizer/Smush ==> doublon ? (il semblent faire la même chose)

Note : si vous optimisez vous-même les images, même pas besoin de pugins.

Cordialement, janus57

Merci janus57

tout ce qui suit n'est que mon humble avis ;)

Quand on y regarde, Wordpress vierge tourne extrêmement bien sans aucune optimisation et sans plugin de cache ou autre... Ce sont les différents thèmes/plugins qu'on y a ajoute qui ralentissent l'installation. Certains sont +/- bien codés et d'autres sont de véritables "usines à gaz".

Les fichiers lourds que vous ajoutez vont encore + ralentir le site et tout ça pénalise forcément le référencement.

Vos images peuvent être optimisées sans perte de qualité, d'après mes essais avec celles de votre site j'ai gagné entre 7 et 20%. Il faut le faire systématiquement et pour chaque nouvelle image mise en ligne.

Vous pouvez très bien vous passer de Jetpack qui est (selon moi) une "usine à gaz" largement dispensable ...

Il n'y a rien dans All in one seo qu'on ne puisse pas faire manuellement et sans trop de difficultés.

Pourquoi utiliser EWWW Image Optimizer, Smush ( et donc votre hébergement ) plutôt que votre PC pour traiter/optimiser vos photos?

Pour le HTTPS quelques lignes dans le .htaccess, un coup de search and replace dans la BDD et zou, pas besoin de plugin pour faire ça.

Pour des petits sites qui n'ont "que" quelques milliers de visites par jour je ne suis pas sûr que les plugins de cache soient indispensables ( W3 Total Cache ) par contre vous pouvez toujours utiliser le cache du navigateur pour éviter de resservir à chaque fois les images, scripts, éléments de votre thème ect ... ( mod_expires via .htaccess ).

Votre référencement n'est pas si mauvais si on considère les mots clés sur lesquels vous devriez vous placer mais une partie de vos titres et urls ne sont pas optimisées/optimales , on peut très bien le faire manuellement au moment de la création des articles ou plus tard en créant une redirection ( j'utilise le plugin Wordpress "Redirection" qui fait ça très bien et me permet d'utiliser simplement les expressions régulières), exemples :
/agen-ta2018/ ( titre de la page : TYPHAINE & ARTHUR – MARIAGE AU CHÂTEAU LA HITTE )
/agen-mars-2017/ ( titre de la page : LA PHOTO DU MOIS – MARS 2017 )
/mariage-bordeaux/ ( titre de la page : FRANCK PETIT, PHOTOGRAPHE MARIAGE BORDEAUX )
ect ...
Je trouve aussi le titre de votre site un peu "bizarre" : "Photographe Agen - Photographe Mariage 47 Agen FRANCK PETIT", j'aurais plutôt mis quelque chose du genre "Franck Petit : Photographe Mariage à Agen (47 ).

Que dit la search console à propos de vos pages protégées par mot de passe ? soft 404 ? ça ne m'étonnerait pas! personnellement j'y mettrais une balise noindex nofollow.

Essayer de vous ajouter sur Google Maps si ce n'est pas déjà fait ( je ne vous ai pas trouvé ).

Je vous conseille de vous pencher sur les données structurées ( si possible manuellement et sans installer encore un plugin ). https://schema.org

Dernièrement je pense que vous devriez laisser la possibilité aux utilisateurs Facebook de vous laisser des avis..

Bonsoir janus57,

aujourd'hui j'ai fait un peu de ménage, j'ai desactivé jetpack qui consomme beaucoup, EWWW optimiseur en conservant smush pour l'instant.

Pour le https, j'avais peur de faire une betise, du coup j'avais opté pour la solution de facilité car je ne sais pas trop faire autrement.

Pour w3cache, ça a quand même grandement amélioré la situation depuis qu'il est installé car j'ai minifié le code en plus de la mise en cache...faudrait que je me penche dessus pour faire sans mais je sais pas bien faire pour l'instant.

Pour la balise title, il y a 8 mois elle était proche de celle que vous proposez, le soucis c'est que j'étais super bien placé sur photographe mariage agen mais sur photographe agen c'était moins bon, hors search console montre que photographe mariage est peu usité dans les recherches...il faudrait que je re-teste pour voir ce que ça donne mais il me semblait avoir vu qu'il fallait mettre au debut les mots clefs sur lesquels ont voulait être bien positionné ?

Concernant les page protégées, elles sont bien en 200.

Pour les images, si je comprends bien ce que vous me dites, à chaque fois que je publie un article avec des images, cela alourdi le site et donc peut être penalisant ? je publie toute les semaines un article ou une seance photo pour amener du contenu, je pensais que c'était positif pour google ?

Pour finir, j'ai bien un google mybusiness mais au nom de Franck Petit photographe, j'ai modifié ce soir pour être à Franck Petit...plus qu'à attendre que cela est été approuvé par google.

Amener du contenu de qualité est toujours positif mais en ce qui concerne les images il faut systématiquement les optimiser ( pour ça j'aime bien https://tinypng.com/ ). Sur votre page d'accueil ( et c'est probablement pareil sur les autres pages ) vous pouvez gagnez 70ko facilement voir même un peu plus en redimensionnant "photographe-agen-47-2018-009.jpg" à 400px de hauteur ( hauteur max utilisée à cet endroit sur votre site ) sans perte de qualité.

Je vais continuer à traquer les ko :)

J'ai suivi vos conseils et j'ai modifié ma balise title pour voir si c'est plus coherent et et plus pertinent pour google.

Merci pour l'avis sur google ;)