Domaines et DNS - Temps et précautions pour migrer chez un autre hébergeur ?
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Frage

Temps et précautions pour migrer chez un autre hébergeur ?

Von
AndreaO
Erstellungsdatum 2021-03-29 14:45:19 (edited on 2024-09-04 14:16:27) in Domaines et DNS

Bonjour,

j'attends la résolution de mon problème de mail principal (sur OVH Canada mais pas de forum d'où mes questions ici) pour transférer mon nom de domaine chez un autre hébergeur chez qui j'ai déjà ma boîte-mail professionnelle (tout s'y passe très bien).
Mon nom de domaine est toujours valide et cela fait plus de 60 jours que je suis sur OVH et je suis loin d'être à la fin de ma première année.

Combien de temps faudra-t-il pour pouvoir migrer ailleurs ?

J'ai déjà prévu le coup pour éviter de payer les frais l'année prochaine en faisant une procédure :
1. Faire une capture d'écran de mon tableau de DNS actuel
2. Transférer le nom de domaine
3. Lorsque tous les DNS sont enregistrés supprimer le renouvellement automatique

Y a t-il autre chose à faire ?

Merci à ceux qui nous aide, à défaut d'avoir un SAV digne de ce nom.

3 Antworten ( Latest reply on 2021-03-29 15:58:10 Von
ChristopheK
)

Les destinations (ZONES) des noms de domaines sont liés à un serveur DNS.
Une fois que les adresses de ces serveurs DNS changent, il faut au minimum 48h pour en effectuer la mitigation "un peu partout dans le monde".

Parfois, cela vous paraîtra plus court, genre, 24h, mais, ce n'est que car ce sera qu'une petite partie qui aura été redirigée (du registrar) concernant votre nom de domaine.

J'ajoute que vous devez être certaine d'avoir un nouveau serveur DNS fonctionnel avant de migrer vers ce nouveau serveur DNS.

Une capture d'écran c'est intéressant, oui, mais faites aussi une capture d'écran des zones DNS aussi éventuellement.

Merci pour cette réponse détaillée, j'ai appris un certain nombre de choses entre autres pour les redirections potentielles.

En revanche, je ne suis pas sûre de comprendre la phrase :"vous devez être certaine d'avoir un nouveau serveur DNS fonctionnel avant de migrer vers ce nouveau serveur DNS".
Concrètement, je dois vérifier que tous les DNS fonctionnent avant de migrer (je suis une profane des outils web) ?
La migration, arrive quand ? À la fin a posteriori, mais pour la novice que je suis, il faut faire comment :
1. le transfert du nom de domaine
2. les redirections (dans la zone Redirections) et vérifier pour chaque redirection si j'ai bien compris ? (ça je n'aurais pas pensé à la faire, même si finalement je pense que le nouvel hébergeur a prévu de l'expliquer, mais au moins, je sais à quoi m'attendre grâce à vous ;
3. ... ?

Je comptais faire une ou du moins des captures d'écran de toute la zone DNS (avec les 2 pages que j'ai ...) mais il vaudrait mieux faire une capture d'écran de chaque zone DNS ? en cliquant sur les (...) ? Sinon comment ?

Merci beaucoup pour votre aide qui est vraiment très appréciée

Peut-être la formulation était incorrecte concernant ma phrase "vous devez être certaine d'avoir un nouveau serveur DNS fonctionnel avant de migrer vers ce nouveau serveur DNS".

**Je voulais donc symboliser cela:**

Il faut vous assurer que le nouvel hébergeur qui va héberger vos services est déjà opérationnel, prêt à vous recevoir et que le transfert a été accepté entres VOUS <- OVH -> EUX (un nom de domaine n'est transférable que si il est accepté).
Pour vérifier les serveurs DNS il existe des sites très intéressants pour tester comme ceux-ci:
- (pour vérifier les zones DNS en détails) : https://intodns.com
- (pour vérifier les mitigations dans le monde entier (ou presque)): https://dnschecker.org

**Pour les autres réponses:**

La migration n'est pas vraiment une migration... C'est surtout une mitigation (diffusion si vous préférez). La configuration du serveur de noms de domaine (ancien) sera progressivement "supprimée" pour être "remplacée" par la nouvelle configuration du nouveau serveur de noms de domaines.

1. Sauvegardez les données de configurations de votre ancien serveur DNS (souvent, il n'est nécéssaire que d'avoir les données MX (mail), NS (nameserver) et WWW (web). Le SOA (start-of-authority) concerne différentes données comme celles du transfert justement, tout cela sera visible depuis https://intodns.com.
2. Débloquez le nom de domaine pour le transfert vers le nouvel hébergeur (le registrar restera encore OVH, mais, ça, ça changera plus tard). (ne débloquez pas le fait qu'il puisse être ré-enregistré, locked, normalement).
3. Oui. Les redirections, sont justement très importantes si vous souhaitez que le nouveau serveur DNS comprenne quel domaine il doit désormais considérer à prendre en charge. MX, NS, WWW suffira. Chaque hébergeur (exemple OVH) ont des pré-requis, dont vous devez prendre conscience avant d'effectuer un transfert/une mitigation tierce. Il s'agit de votre nom de domaine, si vous en perdez l'accès, vous risqueriez de vous le faire voler (https://www.google.com/search?q=define%3A+tld+stealing). (ou pire).

Donc:

\0. Bien vous renseigner sur la fiabilité et faisabilité du nouveau serveur DNS/Hébergeur.

Bravo d'avoir réussi à vulgariser ces informations qui sont pour moi du russe (parce que j'ai au moins une base en mandarin -mdr- ).

Là, j'ai tout compris, et comble de l'extase informatique... du 1er coup ! Je vais copier-coller votre procédure pour être au point !

Un grand MERCI aussi pour les liens, je vais pouvoir faire toutes les vérifications !

De rien, si j'ai pu aider, au plaisir, je vous souhaite une bonne et heureuse réalisation de cette procédure ;)
(ps: amusante cette blague de russe et de mandarin).

Antworten sind derzeit für diese Frage deaktiviert.