Transférer nom de domaine et conserver une boîte mail active
... / Transférer nom de domaine...
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Question

Transférer nom de domaine et conserver une boîte mail active

by
AmelieG8
Created on 2023-09-19 07:21:23 (edited on 2024-09-04 12:06:58) in Domaines

Bonjour tous le monde,

Pour un client, j'ai besoin de transférer un nom de domaine IONOS vers OVH mais j'ai besoin que la boîte mail utilisant le nom de domaine soit toujours active pendant le transfert (j'ai vu que cela pouvait prendre environ une semaine et mon client ne peut absolument pas rester une semaine sans boîte mail!).

Sur la procédure fournie par OVH il est noté qu'il faut payer l'hébergement, sans effectuer le transfert du nom de domaine (cela se fera après avoir récupérer la boîte mail sur OVH), puis configurer la zone DNS du nom de domaine. Je vous avoue que je suis un peu perdue... Comment configurer la zone DNS sachant que nous avons acheté un hébergement, sans spécifier de nom de domaine (puisque celui-ci est déjà réservé chez IONOS) ?

Si quelqu'un peut m'aider pour la marche à suivre, je le remercie d'avance !

Bonne soirée

2 Replies ( Latest reply on 2023-09-19 11:14:38 by
fritz2cat officiel (d'avant la migration)
)

Comment configurer la zone DNS sachant que nous avons acheté un hébergement

Bonjour,

Chez Ionos vous diminuez drastiquement le TTL de votre enregistrement MX dans votre zone DNS. Comme vous n'indiquez pas le nom de domaine, je ne peux pas voir la valeur actuelle. Disons 86400 pour l'exemple.
Mettez 600 à la place. C'est 600 secondes soit 10 minutes.

Revenez 86400 secondes plus tard, soit 24 heures, normalement toutes les valeurs en cache sont expirées ou valables 10 minutes max.

Créez votre hébergement chez OVH.
Créez toutes les boîtes mail à l'identique chez OVH et communiquez les paramètres d'accès aux utilisateurs.

Le jour J, vous allez chez Ionos et vous remplacez le MX (que je ne peux pas voir puisque vous n'avez pas indiqué le domaine), par 2 enregistrements dirigeant vers OVH.
Mettez par exemple 10 mx1.mail.ovh.net et 20 mx2.mail.ovh.net

Une fois ceci effectué, plus aucun nouveau mail ne devrait tomber chez Ionos. Par sécurité donnez un ou deux jours de grâce avant de clôturer les boîtes là-bas.

Eventuellement pendant ce temps de grâce migrez le contenu des boîtes avec omm.ovh.net.

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Donc si je comprends bien, je commence par l'hébergement et la création des boîtes mail avant de transférer le nom de domaine IONOS vers OVH c'est bien ça ?

Admettons que mon nom de domaine est "domaine.fr" et qu'il est enregistré chez IONOS.
Après avoir créé l'hébergement chez OVH, il faut bien un nom de domaine pour pouvoir créer les boîtes mail non ? Ou du moins renseigner par exemple : adressemail@domaine.fr (dans mon cas). Et comment faire cela quand "domaine.fr" est toujours enregistré chez IONOS et non pas chez OVH ?

Bonne journée

Admettons que mon nom de domaine est "domaine.fr" et qu'il est enregistré chez IONOS.
Après avoir créé l'hébergement chez OVH, il faut bien un nom de domaine pour pouvoir créer les boîtes mail non ? Ou du moins renseigner par exemple : adressemail@domaine.fr (dans mon cas). Et comment faire cela quand "domaine.fr" est toujours enregistré chez IONOS et non pas chez OVH ?

Si vous ne comprenez pas alors que la continuité de service est importante, faites appel à un pro. Je ne peux pas expliquer mieux.