Transfert de registrar / Continuité DNS
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Question

Transfert de registrar / Continuité DNS

by
JevgenijR
Created on 2018-03-14 01:34:03 (edited on 2024-09-04 11:31:59) in Domaines et DNS

Bonjour,

Pour le compte d'un client j'héberge site internet + emails sur un serveur dédié. Le registrar actuel est Networks Solutions (AMEN). Mon client souhaite changer de registrar et migrer son domaine chez OVH.

J'ai lu et relu l'ensemble des guides ovh sur cette opération, la souscription chez OVH étant réalisée, il me manque toutefois une réponse/information cruciale pour faire ce transfert en toute sérénité :

Schéma de transfert vers OVH (Pied de page)

Lorsqu'on atteint le point 4, à un instant "T" la gestion des zones DNS de l'ancien registrar prends fin. Qu'advient-il ?
- Une période de flou numérique ?
- La gestion des dns est immédiatement accessible sur l'interface d'administration d'OVH et à charge pour l'administrateur d'être sur le pont et paramétrer au plus vite les zones DNS (sachant que le délai de propagation peut atteindre 72h ?
- L'ancienne zone DNS est automatiquement rapatriée et paramétrée dans l'interface d'administration d'OVH, ce qui n'écartera pas un délai de propagation ?
- Autre ?

Mon client étant assez sensible et n'ayant jamais fait cette opération dans le sens "Network Solutions" -> "OVH" , y-a-t'il un mode opératoire "serein" pour éviter tout indisponibilité de service ?

Merci par avance pour vos conseils ou retours d'expérience.

9 Replies ( Latest reply on 2019-08-18 08:12:55 by
kyodev
)

Bonjour,
Les dns OVH sont accessibles dans le manager ovh quelques dizaines de minutes après la commande.
Le transfert s'effectuant quelques jours après,
Vous pouvez donc paramétrer les dns Ovh quelques jours avant le transfert.

Si vous avez la main sur le TTL (time to live) chez amen (et uniquement chez amen) je vous conseille de le réduire à 3h par exemple (10800).

ah, DNS dispo quelques minutes après la commande ...
ça c'est bien !
Donc, on peut anticiper.

Sinon, le TTL, on peut le réduire souvent plus bas que ça.
En prévision d'une modif DNS ou un changement de serveur et d' IP, on peut descendre provisoirement le TTL à 300 secondes, ou même 60 secondes chez certains registrars.
Attention, c'est impactant pour les visiteurs, mais acceptable sur une courte durée.

Bonjour,

Descendre à 60s pour un TTL de zone DNS c'est pas une bonne idée si le serveur DNS que vôtre client interroge est un serveur DNS menteur qui modifie le TTL si celui-ci est trop bas.

En général du 300 ou 600 c'est pratiquement imperceptible si les changements sont fait de nuit.

Cordialement, janus57

Bonjour,

Les dns OVH sont accessibles dans le manager ovh quelques dizaines de minutes après la commande.
Le transfert s'effectuant quelques jours après,
Vous pouvez donc paramétrer les dns Ovh quelques jours avant le transfert.

Et bien malheureusement non, pourquoi affirmez-vous de telles choses ?
Pour ma part, le passage de flambeau s'est effectué dans la nuit du dimanche à lundi, ce au bon vouloir probablement du registrar original (ici AMEN).
Le "flou numérique" à bien eu lieu.
Un premier email d'AMEN à 00h40 ce lundi m'informant de l'approbation :
> Your domain name registration transfer request has been approved

Puis un autre à 02h00 d'OVH qui m'indique dans son email :
> Nos robots viennent de transférer le domaine: xyz.com
> Vous pouvez désormais gérer ce domaine via votre manager, à l'adresse suivante :
> https://www.ovh.com/manager/

C'est donc à ce moment précis que l'on peut accéder au paramétrage des DNS. Pas de chance pour moi donc, emails clients indisponibles un lundi matin, la journée commence bien. A l'heure où j'écris ces mots (lundi soir), les DNS sont toujours en cours de propagation.
Je ne sais si cela est valable avec d'autres registrar mais dans mon cas précis (avec AMEN comme registrar initial), l'anticipation n'a pas pu être possible et donc **il y a bien eu une interruption de service**.

Bonsoir,

Quand je l'avais fait pour la dernière fois j'avais pu créer et adapter la zone dns avant chez Ovh (bien que par défaut elle soit inactive)..
Après je n'ai aucun intérêt à mentir,je n'ai pas d'actions chez Ovh...

Je ne cherche à accuser ou offenser quiconque, mais juste à livrer un retour d’expérience le plus précis possible pour les suivants. Je puis cependant vous affirmer que je n'ai eu accès à la gestion des DNS qu'après le transfert, malheureusement.
Je pense qu'AMEN a retiré la zone DNS de leur serveurs aussitôt le transfert effectué, ce qui a propulsé le domaine de mon client dans le néant le temps de définir de nouveaux DNS et provoquer la "nouvelle" propagation. Peut-être avez-vous fait votre transfert depuis un registrar plus "conciliant"..?

Bonjour,

vous avez lancé la procédure quand et celle-ci a commencé quand ?

Cordialement, janus57

Bonjour,
j'apporte une petite précision car je cherchais également l'info...et j'ai fini par la trouver.

Pour ne pas avoir de coupures de services, donc avoir la même zone DNS chez le futur registrar destinataire (ici OVH en l'occurence) :
- Créer d'abord une ZONE DNS **avant le transfert**, OVH le permet, c'est important de bien le faire avant d'engager la procédure de transfert, aller dans votre espace client > COMMANDER > ZONE DNS > choisissez l'option 1 (entrées minimales)...une fois créée, il suffit d'aller dans vos domaines, vous aurez le domaine dans votre liste (menu à gauche) tout en bas des domaines, et donc pourrez créer et préparer votre zone DNS (il faut être patient par contre, quelques heures parfois pour que le domaine apparaisse après la commande).
- Ensuite seulement, COMMANDER votre transfert de DOMAINE...

Edit : j'oubliais une étape essentielle
- Une fois la Zone DNS prête (registrar entrant : chez OVH ici), des **names servers** seront attribués à cette zone fraichement créée, exemple : ns50.ovh.net (vous les trouverez affichés dans la zone dns justement)
Vous devez alors modifier les DNS de votre domaine chez le registrar actuel donc le sortant, avec les DNS de l'entrant, cela permet donc de propager les "futurs" DNS avec la zone DNS prête.

> Créer d'abord ... **_avant_** le transfert,

créer AVANT ne sert à rien
la zone est généralement crée (le cas ici) avec la commande d'un hébergement

si pas le cas, lorsque le domaine sort, les serveurs DNS sources se sont pas (généralement?) effacés immédiatement, ce qui laisse le temps de configurer la zone cible PUIS changer les serveurs DNS source -> cible
cela pour le cas où le client a conservé les serveurs DNS sources

mais DÈS la commande de transfert , une zone DNS est créée et disponible
laissant le temps du transfert pour la configurer
cela pour le cas où le client a fait un commande standard avec les serveurs DNS cibles

le cas le plus rapide de transfert que j'ai constaté 1 ou 2heures sur un .fr
ça laisse du temps

> cela pour le cas où le client a conservé les serveurs DNS sources

Au transfert donc à la commande, tu pointes les DNS vers l'ancien registrar ? puis tu les changes une fois rapatrié ?
> mais DÈS la commande de transfert , une zone DNS est créée et disponible

Sinon pour ma part, quand je commande un transfert en général, la zone dns n'est pas disponible tant que le domaine n'est pas rapatrié, ou alors je n'ai pas fais attention...
Du coup, tu peux avoir une coupure de service si tu n'es pas aux aguets.

> tu pointes les DNS vers l'ancien registrar ? puis tu les changes une fois rapatrié ?

moi non, mais je l'ai vu faire, avec de grandes sueurs froides la première fois :/

> la zone dns n'est pas disponible tant que le domaine n'est pas rapatrié

cela fait très longtemps que je n'ai pas suivi de transfert chez Ovh, mais je ne me souviens pas d'avoir pris de précautions particulières

ça m'étonne

en fait tu as la procédure ici, c'est bien expliqué :
https://docs.ovh.com/fr/domains/creer-une-zone-dns-pour-un-domaine-externe/

ce que j'essayais de t'expliquer, cette procédure est inutilement compliquée sauf cas très particulier où tu aurais besoin d'une zone seule longtemps avant transfert domaine

Je viens terminer mon post sur le transfert engagé avec une création d'un zone DNS en amont,
le transfert s'est effectué 8 jours après la commande de transfert à 00h50, assez long quand même,
tout s'est bien déroulé, je n'ai donc rien eu à faire, aucune coupure de service puisque la zone était préparée sur le serveur cible.
Kyodev > au final, j'aurais eu quand même besoin de créer la zone DNS sur le serveur cible, venant d'un autre registrar, je ne connais pas de procédure qui récupère la zone DNS. La procédure n'est donc pas si compliquée, elle permet une sacré souplesse et tu peux dormir tranquille...

ce que j'essaye de te dire: DÈS que tu passes commande, TU AS une zone DNS que TU DOIS configurer (tu as le temps du transfert pour ça)
quasi plus de transfert AXFR possible, je ne sais même pas si les DNS cibles l'exploiterait

(dig fr.nf AXFR @ns1.azote.org par exemple)

Replies are currently disabled for this question.