Bonjour à la communauté
Sur Wix :
-> J'ai acheté et créé à la fois un site web + un nom de domaine.
-> J'ai acheté une messagerie email avec ce même nom de domaine. Cela me permet d'avoir accès à Google Workspace. (Google Agenda + Google Drive que je partage avec des clients).
D'où mes questions :
Comment faire pour transférer les services que j'ai sur Wix en les déplaçant chez OVH à savoir :
-> Nouvel hébergement web (avec la formule hébergement web starter ou hébergement web perso ?) + même nom de domaine (-> transfert à prévoir)
-> Messagerie email avec ce même nom de domaine.
Sans interrompre les services et en gardant ma messagerie @ active avec les archives @, mes dossiers sur google drive, mes rendez vous planifiés et passés sur mon agenda, ...
Quelles sont les étapes à prévoir dans le plan de transfert et les achats à réaliser sur OVH svp ?
NB :
-> J'ai récupéré chez Wix les codes DNS, MX...
-> J'ai conscience que je vais devoir recréer un nouveau site web (impossible chez Wix de transférer sur un autre hébergeur ce n'est pas prévu)
D'avance merci infiniment pour votre aide.
Mon abonnement se renouvelle dans les prochains jours et Wix à fortement augmenté ses tarifs alors que j'étais cliente depuis 4 ans chez eux (multiplié par 3 x le prix initial)
Transfert domaine + email pro de Wix vers OVH
Related questions
- Création de sous-domaine
99535
05.03.2017 00:06
- Délai activation nom de domaine après achat
62744
05.06.2017 12:51
- Transfet d'un nom de domaine d'un compte à l'autre
62211
17.11.2016 06:11
- Changer le domaine principal d'un hébergement
54691
12.10.2016 20:18
- Transfert domaine en asso.fr
47986
23.06.2022 07:01
- Copiez l'enregistrement TXT ci-dessous dans la configuration DNS du domaine
45565
12.07.2019 18:28
- Faire pointer nom de domaine externe vers hébergement OVH
44270
16.12.2016 01:26
- Changer la nom de domaine de mon site wordpress
43608
01.02.2017 16:34
- Lier nom du domaine à son espace d'hebergement ovh
42095
03.01.2018 13:31
- Relier domaine OVH a Shopify
37208
01.05.2025 08:41
Bonjour @LoretoL,
Si le dysfonctionnement est toujours d'actualité, je vous invite à ajouter davantage d'éléments afin que la communauté puisse vous faire un retour adapté.
^FabL
Bonjour,
En effet, toujours besoin d'aide. Merci.
J'ai désormais créé mon site internet sur OVH ; il est prêt à être publié.
J'ai également ouvert une zone DNS chez OVH avec le nom de domaine actuellement chez WIX : **www.1accompagnement.fr**accompagnement.fr**
J'ai toujours ma boîte email professionnelle (avec domaine) chez WIX qui me permet d'avoir accès à la console Google Workspace.
Je souhaite faire **pointer** (pas transférer) mon domaine WIX **www.1accompagnement.fr**accompagnement.fr** vers OVH pour ce nouveau site internet tout en gardant l'accès actif à ma boîte email.
_Comment procéder étape par étape ?_
Bonjour @LNCLE
Voir dans mon guide le paragraphe :
**G5 - Cas domaine Hors OVH - ajout ovhcontrol**
https://www.wordetweb.com/word-et-web/WORDPRESS-guide-installation-de-WordPress-premier-domaine-chez-OVH-FR.htm#_G5_-_
Votre cas est unique en son genre.
D'habitude tout le monde demande à garder tout chez OVH sauf le site web chez Wix, et vous faites le contraire.
Je vois que votre site web chez OVH est sur cluster029. Cluster029 a l'adresse IP 51.91.236.255
Vous avez effectivement 2 possibilités: garder votre zone DNS chez Wix ou la transférer chez OVH.
Ce transfert prend 48h pour être pleinement effectif, mais personne ne le remarquera si vous prenez bien garde d'avoir des informations identiques des 2 côtés avant de lancer ce transfert.
Chez Wix: ns14.wixdns.net
Chez OVH: ns12.ovh.net
Aujourd'hui la zone DNS chez OVH ne contient rien de correct pour vos e-mails hébergés chez Google, vous devez rester chez Wix.
Vous pourriez recopier les enregistrements utiles de la zone DNS qui est chez Wix vers celle qui est chez OVH et ensuite changer vos serveurs DNS.
Tout dépend de vos intentions. Souhaitez-vous rester chez Wix et payer OVH, Wix et Google ?
#Concrètement
ce que vous pouvez faire immédiatement pour que ce soit votre site web OVH qui s'affiche:
Chez Wix, zone DNS, changer les enregistrements A pour "@"
supprimer 185.230.63.186, 185.230.63.107, 185.230.63.171
ajouter un enregistrement A qui dit: 51.91.236.255
toujours chez Wix, pour le sous-domaine "www", changer le CNAME "cdn1.wixdns.net." par un CNAME "www" vers "1accompagnement.fr.accompagnement.fr." (en mettant bien le point à la fin)
Ca n'aura aucun impact pour vos mails.
La modification prendra 1 heure maximum pour être déployée, pour autant que Wix corrige les zones DNS en temps réel.
Il y a une zone DNS chez OVH, pas besoin de ovhcontrol.
Bonsoir,
Merci pour toutes ces précieuses informations.
J'avais acheté **chez Wix** : **messagerie pro + hébergement + domaine**.
Aujourd'hui, j'ai besoin d'optimiser tout ça car les coûts sont devenus trop importants chez WIX.
Comme WIX est une boîte vide (le transfert de mon site internet n'étant pas possible)
-> **J'ai re-créé intégralement le site sur OVH.**
**Ma priorité aujourd'hui est :**
- d'avoir ce site internet créé sur OVH qui soit connecté à mon nom de domaine 1accompagnement.fraccompagnement.fr
- que ces manipulations n'aient pas d'impact néfastes sur ma messagerie pro actuellement active qui me donnent accès à la fois à mes emails pro + à google drive (console Google Workspace).
-> C'est pour cela que j'**avais opté pour un pointage de mon domaine** plutôt qu'un **transfert de mon domaine** **de Wix à Ovh** pour éviter les bug... Mais peut être que je me trompe...?
-> **Du coup, je dirais que me conseilleriez-vous de faire concrètement ?** (sans que ce soit trop complexe à mettre en oeuvre pour moi dans l'idéal)
D'avance merci infiniment pour votre retour.
Sachant que:
votre domaine est enregistré via EPAG Domainservices GmbH
Niebuhrstraße 16b
DE-53113 BONN
(je suppose que c'est par eux que Wix passe)
vous avez une zone DNS chez Wix
et une zone DNS dormante chez OVH (ns12.ovh.net, dns12.ovh.net)
un hébergement web chez Wix qui ne fonctionne pas
et un hébergement chez OVH qui ne demande qu'à être réveillé (cluster029.hosting.ovh.net)
des mails chez Google qu'il ne faut surtout pas perturber
je vous conseille ceci:
1) **chez OVH** corrigez votre zone DNS pour éliminer les MX d'OVH (1 mx1.mail.ovh.net. 100 mx3.mail.ovh.net.)
et vous devez remettre les MX de Google si vous voulez ne rien changer:
ajouter les MX suivants (copier/coller depuis Wix vers OVH):
1accompagnement.fr.accompagnement.fr. IN MX 50 alt4.aspmx.l.google.com.
1accompagnement.fr.accompagnement.fr. IN MX 20 alt1.aspmx.l.google.com.
1accompagnement.fr.accompagnement.fr. IN MX 30 alt2.aspmx.l.google.com.
1accompagnement.fr.accompagnement.fr. IN MX 40 alt3.aspmx.l.google.com.
2) Vous devrez aussi supprimer le SPF **chez OVH** et recopier de Wix vers OVH l'enregistrement TXT suivant:
TXT "v=spf1 include:_spf.google.com ~all"
Ce TXT dit que c'est Google et rien que Google qui expédie vos mails sortants.
3) Ensuite puisque votre site web **chez Wix** est inopérant:
**chez Wix dans zone DNS** supprimez
1accompagnement.fr.accompagnement.fr. IN A 185.230.63.171
1accompagnement.fr.accompagnement.fr. IN A 185.230.63.186
1accompagnement.fr.accompagnement.fr. IN A 185.230.63.107
www.1accompagnement.fr.accompagnement.fr. IN CNAME cdn1.wixdns.net.
et vous mettez 2 enregistrements A:
un pour le sous-domaine "@" ou (vide) avec l'adresse IP 51.91.236.255
un pour le sous-domaine "www" avec l'adresse IP 51.91.236.255
Attendre 1 heure.
4) Le site web doit diriger vers OVH et les e-mails ne doivent subir aucune interruption.
5) Vous pouvez aller **chez Wix** (s'ils le premettent) et changer les 2 serveurs DNS:
ancien: ns15.wixdns.net.
nouveau: ns12.ovh.net.
Ceci prend 2 jours pour être répliqué et personne ne doit rien voir car on a tout préparé.
6) Vous pouvez **transférer le domaine chez OVH**.
Vous devrez payer 1 an de redevance pour le domaine qui s'étendra normalement au 11 mars 2026.
Bonjour,
Merci infiniment pour toutes ces informations et pour cette aide si précieuse pour moi, sincèrement :)
J'ai pu réaliser les étapes 1 à 4 sans problème.
Mon site est donc bien en ligne.
**-> Je peux voir désormais les aménagements à y faire en terme de mise en page une fois publié.**
**-> Savez-vous comment avoir un site qui soit "responsive" ?** (mise en page actualisée pour les mobiles)
Par contre, Wix n'autorise pas l'étape 5 -> Changer les serveurs DNS.
**-> Est-ce que je pourrai transférer le domaine chez OVH tout de même ?**
Par ailleurs, je me rend compte que je n'ai pas de certificat SSL qui permet d'avoir un site https.
**-> Comment est-ce possible d'en avoir un ?**
**-> Dois-je changer d'offre ?**
Je me rend compte que les pages que j'ai créées et rattachées à ma page principale de site, gardent les anciens liens url. (par ex. http://gjdmfwu.cluster029.hosting.ovh.net/?page_id=135)
**-> Comment est-ce possible d'avoir le domaine pour chacune d'elles ?**
Merci d'avance pour votre aide.
J'ai vérifier : Les emails continuent de fonctionner. Super !
Allons-y dans l'ordre.
Ca dépend peut-être du thème choisi ?
Oui vous devriez le faire, et après le transfert qui risque de durer de 6 à 9 jours, il faudra voir chez OVH si vos serveurs DNS sont bien ceux d'OVH.
Suivez le guide, svp
https://help.ovhcloud.com/csm/fr-web-hosting-ssl-certificates?id=kb_article_view&sysparm_article=KB0053177
Non
Ceci parce que vous avez installé votre module à une adresse barbare comme "http://gjdmfwu.cluster029.hosting.ovh.net" et Wordpress, pas tout à fait con, se le rappelle.
Il aurait fallu l'installer à l'adresse https://1accompagnement.fraccompagnement.fr
Tout n'est pas perdu. Allez dans vos réglages /wp-admin/ , section générale, et remplacez sur les 2 lignes:
http://gjdmfwu.cluster029.hosting.ovh.net
par
https://1accompagnement.fraccompagnement.fr
Grand grand grand M.E.R.C.I à vous pour votre précieuse aide.
Quelques réglages encore à faire pour la mise en page, mais je vais déjà attendre le transfert effectif pour poursuivre.
Je re- verifierai tout cela dans les prochains jours.
Merci INFINIMENT à vous !!
Bonsoir,
Le transfert de domaine vient d'être effectif aujourd'hui, mais j'ai un message d'erreur pour le DNS.
Vous utilisez actuellement les serveurs DNS suivants :
51.91.236.255
sdns2.ovh.net
Pour que votre zone DNS ci-dessous soit prise en compte, veuillez utiliser les serveurs DNS suivants :
dns12.ovh.net
ns12.ovh.net
**-> Je ne comprend pas ce que je dois modifier et où faire. Pourriez-vous m'aider svp ?**
De plus, j'ai été testé le domaine sur zonemaster.net et voici les messages d'alerte et/ou d'erreurs que j'ai :
Zone:
1notice (1),
9info (9)
Notice:Valeur minimale du champ 'refresh' du SOA
Zone02
NOTICE
Dans le SOA, la valeur du champ 'refresh' (10800) est plus petite que la valeur recommandée (14400).
Address:
1notice (1),
2info (2)
Notice:L’enregistrement DNS inverse correspond au nom du serveur de noms
Address03
NOTICE
Le serveur de noms ns14.wixdns.net a une adresse IP (216.239.32.100) qui ne correspond pas aux enregistrements "PTR" retournés (1f1.googledomains.com.f1.googledomains.com.) pour celle-ci.
NOTICE
Le serveur de noms ns15.wixdns.net a une adresse IP (216.239.34.100) qui ne correspond pas aux enregistrements "PTR" retournés (1f2.googledomains.com.f2.googledomains.com.) pour celle-ci.
Connectivity:
1warning (1),
1info (1)
Warning:Diversité des AS
Connectivity03
WARNING
Toutes les adresses IPv4 des serveurs faisant autorité se trouvent dans le même AS (15169).
Delegation:
1notice (1),
6info (6)
Notice:Nombre minimal de serveurs de noms
Delegation01
NOTICE
Les serveurs de noms de la zone ne retournent pas de serveurs ayant une adresse IPv6. Si il y en avait, il en faudrait au minimum 2.
NOTICE
Les serveurs de noms de la zone parente ne retournent pas de serveurs ayant une adresse IPv6. Si il y en avait, il en faudrait au minimum 2.
DNSSEC:
2notice (2)
Notice:Si un enregistrement DNSKEY est présent dans la zone enfant, la zone parente doit avoir un DS
DNSSEC07
**-> Pouvez-vous m'aider à rectifier les données svp ?**
Bonjour,
Je pense que vous mélangez tout.
Dans Domaines, utilisez l'onglet "Serveurs DNS" et non "Zone DNS"
Là vous aurez 2 lignes qui disent:
ns14.wixdns.net
ns15.wixdns.net
Vous devrez AJOUTER 2 lignes qui disent:
ns12.ovh.net
dns12.ovh.net
(sans devoir ajouter d'adresse IP en regard)
et supprimer les 2 lignes wixdns.
Cette correction va mettre jusqu'à 48h pour être propagée.
Comme votre zone DNS chez OVH et votre zone DNS chez Wix répondent de manière identique pour votre site web (enregistrements A) et pour vos e-mails chez Google (enregistrements MX) vous n'aurez aucune interruption de service.
Merci. A priori c'est bon ! :)