E-mails et solutions Office - Transfert nom de domaine et compte mail
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Frage

Transfert nom de domaine et compte mail

Von
dodo
Erstellungsdatum 2023-11-06 08:17:16 (edited on 2024-09-04 11:40:54) in E-mails et solutions Office

Bonjour,

Je suis souhaite transférer deux domaines de chez grandi que j'utilise essentiellement pour avoir une messagerie.
J'ai vu qu'avec le domaine, OVH propose un compte mail, est ce que je pourrais créer mon compte mail à l'identique afin de ne pas perdre de mail.
Sur mon deuxième domaine, j'ai deux comptes mails, est ce que je pourrais rajouter un deuxième compte par exemple E-mail Pro.

merci de vos retours

20 Antworten ( Latest reply on 2024-11-13 20:36:36 Von
dodo
)

est ce que je pourrais rajouter un deuxième compte par exemple E-mail Pro.

Bonjour, la réponse est oui. Faites quand même attention que le serveur Mail Pro est sur une autre infrastructure que le mail standard, et la configuration hybride ne se fait pas en 2 clics.

Alternativement la formule MX5 peut être intéressante pour vous si elle est proposée dans votre espace client sur un domaine tout nu (donc acheté sans l'option gratuite start100m)

Bonjour,
Concernant mon transfert de mon domaine avec un seul compte mail, est ce que je pourrais créer mon compte mail fournis avec le domaine ou devrais-je souscrire une option mail à part ?

Sur mon transfert de domaine avec 2 comptes mail, je ne sais pas trop ce qui est le plus approprié entre les options mails et les options hébergement web comme starter et pro qui comprennent aussi des comptes mails.

Concernant l'offre MX, je ne l'ai pas trouvé.

options hébergement web comme starter

Starter (https://www.ovhcloud.com/fr/web-hosting/compare/ lien) (pas Start100m) pourrait vous convenir, pour héberger un petit site et vos 2 boîtes mail IMAP de 5 GB

Est, c'est évolutif si un jour, je veux rajouter une 3e boite ?
Concernant mon autre domaine, est ce que dois prendre une option pour mon compte mail ?

Est, c'est évolutif si un jour

Oui, vers Perso avec 10 boîtes.

autre domaine

Pour une seule boîte , le start100m gratuit peut faire l'affaire.
Je n'ai pas d'expérience concernant l'évolutivité. Son prédécesseur Start10m était une catastrophe à faire évoluer.

Je suppose qu'une fois mon domaine transféré et mon mail créer chez OVH et je devrais modifier les DNS mails chez gandi afin que les mails arrivent chez OVH.

Je suppose qu'une fois mon domaine transféré et mon mail créer chez OVH

De toute façon il faut toujours créer les boîtes mail chez OVH **avant** le transfert effectif du domaine (plus précisément avant le changement du MX dans la zone DNS , ou de la zone DNS elle-même / des serveurs DNS).
En faisant ainsi, il y a une prériode de flottement où les mails peuvent arriver d'un côté ou de l'autre, mais on ne perd rien.

De toute façon il faut toujours créer les boîtes mail chez OVH **avant** le transfert effectif du domaine

Pour créer mes boites, il faut que mon domaine soit actif chez OVH ?
Si j'ai bien compris une fois mon domaine chez OVH je crée mes boites et je recevrais mes mails chez gandi et chez OVH et seulement là je supprime la zone MX dans la zone chez Gandi.

Pour créer mes boites, il faut que mon domaine soit actif chez OVH ?

Euh... je ne sais pas, je travaille principalement sur serveurs dédiés, et à moins que ça ait changé on peut toujours préparer un hébergement avant le transfert entrant d'un domaine.

Préparer avant le transfert du domaine, le, je ne vois pas trop comment faire .

Bonjour,

Il suffit de commander le service en avance pour le configurer.

Cordialement, janus57

Bonjour,

Il suffit de commander le service en avance pour le configurer.

Cordialement, janus57

Si je comprends bien, je peux prendre mon option mail ( email, ou starter) en avance et que seulement après je demande le transfert.

Bonjour,

Selon ce que vous voulez, prendre tout (ou presque) est possible.

Pour un hébergement web il suffit de le commander avec votre domaine et de ne pas donner le code de transfert -> le système OVH va "construire" le service d'hébergement en avance et dès que vous vous avez fini votre configuration il faut retourner dans l’espace client et donner le code de transfert (note : fonctionne pas avec toutes les extensions et si OVH n'a pas fait de modification sur cette partie).

Pour simplement du mail :
- Pour prendre un MX Plan il faut juste déclarer une zone DNS chez OVH puis demander un MX Plan pour ce domaine.
- Pour les autres offres, il suffit de prendre le service et le configurer puis finir par la partie DNS/transfert.

Si vous n'avez pas de besoin spécifiques en termes de mail (= juste avoir vos comptes mail et lire les mails via un client ou webmail) le simple MX Plan suffit :

Voici les conditions des MX Plan : https://storage.gra.cloud.ovh.net/v1/AUTH_325716a587c64897acbef9a4a4726e38/contracts/471599c-Emails_MX_PLAN-FR-3.0.pdf

Cordialement, janus57

Bonjour,

Selon ce que vous voulez, prendre tout (ou presque) est possible.

Pour un hébergement web il suffit de le commander avec votre domaine et de ne pas donner le code de transfert -> le système OVH va "construire" le service d'hébergement en avance et dès que vous vous avez fini votre configuration il faut retourner dans l’espace client et donner le code de transfert (note : fonctionne pas avec toutes les extensions et si OVH n'a pas fait de modification sur cette partie).

Ok, merci, je n'avais pas vu cette subtilité, je viens de tester et en plus, je ne paye pas le transfert.
Par contre cela ne fonctionne pas avec un service email.

Pour simplement du mail :
- Pour prendre un MX Plan il faut juste déclarer une zone DNS chez OVH puis demander un MX Plan pour ce domaine.
- Pour les autres offres, il suffit de prendre le service et le configurer puis finir par la partie DNS/transfert.

Je vois sur de nombreux posts ce service MX Plan, mais je n'ai pas trouvé ce service ni son tarif sur le site OVH, car effectivement j'utilise mon domaine essentiellement pour du mail pour l'instant.

Si vous n'avez pas de besoin spécifiques en termes de mail (= juste avoir vos comptes mail et lire les mails via un client ou webmail) le simple MX Plan suffit :

Cordialement, janus57

Tu entends quoi vous n'avez pas besoin spécifique en termes de mail.

Bonjour,

mais je n'ai pas trouvé ce service ni son tarif sur le site OVH

Uniquement dans l'espace client, voir mon image.
Les caractéristiques sont les même que ceux inclus dans les hébergements Web.

Tu entends quoi vous n'avez pas besoin spécifique en termes de mail.

Si pas besoin d'avoir un calendrier ou des contact partagé ou plus de 5Go d'espace

Cordialement, janus57

Bonjour,
Uniquement dans l'espace client, voir mon image.
Les caractéristiques sont les même que ceux inclus dans les hébergements Web.

Oups, je n'avais pas compris que dans le menu de l'interface client, il fallait cliquer sur commander pour voir les services proposer.
Donc je vois bien l'option MX, je ne peux pas aller plus loin, car je n'ai pas encore de domaine.
Avec cette option, je ne pourrais pas anticiper mon transfert.

D'après ce que je vois dans la doc :
"Celle-ci est disponible via : une offre d’hébergement web, l'hébergement gratuit 100M ou l'offre MX Plan seule."

On dirait que l'offre MX est intégrer dans les services de type starter.
Est-ce qu'il y a un intérêt à prendre l'offre Plan MX seul par rapport à l'offre hébergement web starter soit au niveau technique ou au prix ?

Si pas besoin d'avoir un calendrier ou des contact partagé ou plus de 5Go d'espace

Cordialement, janus57

Non pas spécialement.

Bonjour,

Avec cette option, je ne pourrais pas anticiper mon transfert.

si, comme dit plus haut il faut d'abord commander une zone DNS, voici ce que j'avais dit :

Est-ce qu'il y a un intérêt à prendre l'offre Plan MX seul par rapport à l'offre hébergement web starter soit au niveau technique ou au prix ?

si le besoin est **uniquement du mail**, perso je vois pas l'intérêt de payer un hébergement web à 22.92€TTC/an pour 2 boites mails, alors que un MX Plan 5, c'est 6€TTC paiement unique et 5 boites mails.

Cordialement, janus57

Bonjour,
si, comme dit plus haut il faut d'abord commander une zone DNS, voici ce que j'avais dit :
[quote="janus57, post:14, topic:61119"]

Exact, maintenant, que j'ai appréhendé mon espace client.
Par contre une fois la zone créer, je vais devoir remplacer ma zone MX Gandi par celle d'OVH afin de récupérer mes mails sur OVH.

si le besoin est **uniquement du mail**, perso je vois pas l'intérêt de payer un hébergement web à 22.92€TTC/an pour 2 boites mails, alors que un MX Plan 5, c'est 6€TTC paiement unique et 5 boites mails.

Cordialement, janus57
[/quote]
En effet, je n'avais pas le prix, mais il n'y a pas photo même sur mon domaine avec un seul compte mail.
Le jour où j'aurais besoin d'un hébergement, je pourrais toujours prendre un hébergement web.

Une fois mes comptes mails créés j'aurais juste besoin de remplacer la zone MX de gandi ci-dessous par celle d'OVH afin de pas perdre de mails.

@ A 10800 217.70.184.38
@ MX 10800 10 spool.mail.gandi.net.
@ MX 10800 50 fb.mail.gandi.net.
@ TXT 10800 "v=spf1 include:_mailcust.gandi.net ?all"

Bonsoir,
J'ai migré ce week-end la messagerie un de mes domaines, en me basant sur la doc.
https://help.ovhcloud.com/csm/fr-web-hosting-migrating-website-to-ovhcloud?id=kb_article_view&sysparm_article=KB0052790#step8
Il me reste plus qu'à changer les serveurs DNS et faire le transfert de mon domaine.

**Merci à Fritz2cat et janus57 pour leur conseils.**

Tout, c'est bien passé, j'ai juste un client de messagerie sur smartphone qui n'arrive pas à synchroniser les dossiers spéciaux comme "brouillons".
Par contre j'ai constaté que sur mon MX5 que je n'ai pas la possibilité de créer des alias, j'ai dû faire des redirections mail.