Selon le support OVH, je ne peux pas avoir de solution de backup avec le VPS que j'ai actuellement (VPS 2018 SSD 2). Pour avoir du backup, ils m'ont dirigé vers leurs nouvelles offres (https://www.ovhcloud.com/fr/vps/compare/), MAIS il est impossible de "modifier" mon contrat actuel pour une des offres VPS actuelles.
Ma question: est-il possible de transférer d'une manière ou d'une autre l'intégralité de mon serveur actuel vers une nouvelle instance? Par exemple par un snapshot? J'aimerais vraiment pouvoir garder TOUT ce que j'ai, c'est à dire la config de CentOS, les accès, les sites installés, bases de données, etc. etc. En somme, y'a-t-il un moyen de cloner mon serveur vers un nouveau serveur?
Merci d'avance.
Serveurs Privés Virtuels (VPS) - Transfert VPS vers une autre offre
Related questions
- Perte de mot de passe
50908
26.05.2023 13:36
- Comment configurer/utiliser un SMTP depuis un VPS ?
49332
07.10.2019 10:49
- Je connais que le mutu et besoin de node js
48904
14.04.2017 13:34
- Qu'est-ce vcore?
48122
06.01.2017 19:20
- Envoi Email via SMTP (port 587) sur VPS Pro1
46899
27.01.2017 10:02
- [résolu] Serveur Mysql - hôte inconnu
44533
19.01.2017 16:21
- Mon VPS à Timed Out
44341
15.03.2017 22:50
- Délai de livraison VPS
44056
11.07.2018 15:15
- Problème avec statisitique Plesk
41318
29.03.2017 07:44
- Accès externe base de données
40566
18.07.2018 10:29
C'est "peut être" faisable via le mode rescue et la commande dd...
Je n'ai jamais fait perso, ça me parait un peu délicat.
A voir si une migration sur un nouveau serveur ne permet pas au passage de monter en version sur l'OS par exemple.
Donc ce n'est pas possible de faire un snapshot d'un VPS et de l'appliquer sur une autre instance (via la fonction snapshot d'OVH)?
nope pas sur ces offres.
Ce serait sur du public cloud ça on devrait pouvoir s'en sortir mais pas sur ces offres VPS. Mais n'hésitez pas à contacter le support pour leur demander...
J'ai essayé... mais j'ai eu l'impression de recevoir des réponses d'un "technicien" pas très technique justement. D'où ma question ici...
Salut @ArnaudM2
Il me semble avoir vu passer sur une mailing list que la migration des vps 2018 vers 2020 serait possible d'ici quelques temps (la rentrée ? Après ?? ).
Pour le moment, pour faire simple : aucune solution de backup auto possible. Sur les SSD, tu n'auras que l'option Snapshot... Qui n'est pas un backup mais une sécurité avant une action donnée.
La, tu n'as pas 15 solutions :
- attendre qu'ovh propose la migration vers les vos nouvelles range.
- migrer manuellement tout tes services vers un nouveau VPS.
- faire tes backup a la main directement...
Jalinn
Merci, ok, ou une combinaison entre attendre et faire le backup à la main pour l'instant...
Un conseil pour le backup? Sur une instance OVH séparée?
Pour avoir un vrai backup, c'est-à-dire avec un historique et des dé/incrémentals, il y a possibilité de mettre backuppc (ou d'autres outils équivalents) sur un autre serveur/instance avec un espace disque complémentaire.
Sinon (ou en plus), en un peu plus simple, j'ai testé récemment l'utilisation de rclone pour sauvegarder (pas d'incrémental mais des synchronisations tournantes) sur le public cloud object storage ( en mode archive).
Le backup théoriquement doit se faire sur un autre VPS, idéalement dans un autre DC.
Pour réaliser ce backup perso c'est très simple c'est un rsync toutes les nuits.
Couplé à un script qui fait une copie des backups pour garder un historique.
La rotation se faisant avec un script dans le genre :
"#!/bin/sh
KEEP=3
DIR=/backup/SY-7597/vpstest/journalier
DATE=`date --date=today "+%Y-%m-%d"`
mkdir $DIR/$DATE
ls -d $DIR/2* | sort | head --lines=-$KEEP | xargs rm -rf
cp -al $DIR/current/* $DIR/$DATE
Histoire que les copies ne prennent pas l'espace disque X fois...
Merci pour les conseils!