Bonjour,
Deux questions concernant les disques que l'on peut ajouter à un VPS.
1/ Peuvent-ils être utilisés pour augmenter la capacité du disque dur d’origine ou seulement comme back-up ?
2/ Ce sont des disques SAT ou SSD ? Ma configuration actuelle utilise un disque SSD.
Merci.
Utilisation des disques additionnels
Related questions
- Perte de mot de passe
50200
26.05.2023 13:36
- Comment configurer/utiliser un SMTP depuis un VPS ?
48549
07.10.2019 10:49
- Je connais que le mutu et besoin de node js
48277
14.04.2017 13:34
- Qu'est-ce vcore?
47396
06.01.2017 19:20
- Envoi Email via SMTP (port 587) sur VPS Pro1
46250
27.01.2017 10:02
- [résolu] Serveur Mysql - hôte inconnu
43878
19.01.2017 16:21
- Mon VPS à Timed Out
43667
15.03.2017 22:50
- Délai de livraison VPS
43318
11.07.2018 15:15
- Problème avec statisitique Plesk
40658
29.03.2017 07:44
- Accès externe base de données
39984
18.07.2018 10:29
Bonjour,
Ça doit être faisable via LVM, mais je déconseille. Dans ton OS ça apparaitra comme un autre disque physique.
Je ne suis pas certain de comprendre
On utilise des disques SAS avec du NVMe en cache, ça fonctionne sur Ceph.
N'hésite pas si tu as d'autres questions.
Merci pour ta réponse.
Que me déconseilles-tu exactement ? D'ajouter un disque ou de le faire via LVM ? Apparemment, je peux ajouter un disque à mon VPS sans problème depuis mon Manager OVH.
C’est la phrase « Vous mettez ainsi vos données à l’abri en cas d’interruption de service.» dans la page https://www.ovhcloud.com/fr/vps/options/ https://www.ovhcloud.com/fr/vps/options/ qui me fait penser que ces disques sont destinés à accueillir une sauvegarde ou une copie de secours des données plutôt qu’à augmenter la capacité de stockage.
Donc à quoi servent vraiment ces disques ?
Je te déconseille de faire une fusion disque local et additionnel via un LVM.
C'est comme ajouter un second disque à un serveur physique.
Donc tout dépend de tes besoins.
Sur mon site, les utilisateurs pourront charger des fichiers image (jpg). J’ignore à l’heure actuelle si j’aurai peu ou beaucoup d’utilisateurs, mais je veux anticiper une saturation éventuelle du disque SSD. Si un jour j’ajoute un disque via le manager OVH, ce disque pourra-t-il recevoir les fichiers image qui n’auront pas pu être stockés sur le disque SSD ?
Oui, si votre code le permet.
OK. Faut-il que le code PHP pointe vers le disque additionnel, ou bien l'OS l'utilise-t-il automatiquement si le disque SSD arrive à saturation ?
Mon code actuel pointe uniquement sur un répertoire pour indiquer où stocker les fichiers (/var/www/vhosts/[domaine]/httpdocs/...).
Il faut pointer vers le point de montage, encore faut il pouvoir différencier ce qui a déjà été upload qui sera toujours sur le ssd et les nouveaux uploads sur le disque additionnel.
OK. Merci.
Salut @ChristopheL50
Vois le disque additionnel comme un "disque USB" raccordé a ton serveur.
Tu auras accès a une nouvelle partition une fois que tu auras formaté le volume.
Charge a toi de définir l'emplacement de tes fichiers dans ton code tout simplement.
Rien d'automatique, que de la commande et du code :)
Jalinn
Question stupide : si je fais un snapshot du VPS, est-ce qu'il inclura les données du disque externe?
Non, seul le VPS seras sauvegardé.
Pas le volume additionnel.
A toi de gérer tes sauvegardes du volume hors du VPS ;)
Jalinn