Bonjour,
Je possède un serveur VPS hébergé chez OVH, sur lequel sont exécutés des scripts PHP permettant de récupérer des fichiers CSV depuis un autre serveur via FTP, de les parcourir pour en extraire certaines informations, puis d’envoyer ces données sur une boutique en ligne via une API.
Les fichiers CSV sont supprimés dès que le script n’en a plus besoin ou à la fin de l’exécution du script. Certains scripts s’exécutent pendant 1 à 3 jours, tandis que d’autres peuvent durer environ un mois.
Depuis plusieurs semaines, lorsque je consulte la page « État du service » de mon compte WHM, la ligne « Utilisation du fichier d’échange » dans la section « Informations sur le système » indique systématiquement un taux compris entre 90 % et 100 %.
Après avoir ouvert un ticket auprès d’OVH, ils m’ont invité à effectuer les vérifications suivantes :
- Analyse de la consommation mémoire des processus (PHP, FTP, services WHM, etc.)
- Vérification de la configuration PHP (memory_limit, scripts longs, cron jobs)
- Contrôle de la charge globale du serveur et de l'utilisation de la RAM.
Étant novice sur ce type d’installation, pourriez-vous m’indiquer comment procéder pour réaliser ces vérifications ?
Par ailleurs, j’aimerais obtenir quelques précisions et conseils :
- À quoi correspond exactement l'utilisation du fichier d’échange et quelles pourraient être la cause d’un taux aussi élevé ?
- S'agit-il d'un problème nécessitant une intervention rapide ?
- Le cas échéant, quelles actions recommandez-vous pour réduire ce pourcentage ?
Je vous remercie par avance pour votre retour et vos conseils.
Bien cordialement,
Loïc.
Merci.
Pour moi rien d'alarmant, 160% overcommit c'est normal sur un petit VPS.
Après moi je fait surtout du serveur web et ton contexte de batch traitement et un peu particulier.
Si tu ne souhaites plus voir ces messages prends une machine avec plus de RAM. ça dépend aussi de criticité du service et de la reprise des process si tu as un crash car assez de RAM.
Salut,
Windows ?
Linux ?
Bonjour@TTY ,
Le serveur VPS est sous AlmaLinux v8.10.
Je vous remercie par avant pour votre retour.
Bien cordialement,
Loïc.
Ok merci.
Avec Linux, il est normal que le swap (ou fichier d'échange) se remplisse avec le temps pas d'inquiétude pour le moment.
Tu as une Grosse alerte en rouge dans ton panel d’administration ?
Tape dans un terminal et donne nous le réponse :
free -hLes fichiers CSV sont supprimés dès que le script n’en a plus besoin ou à la fin de l’exécution du script. Certains scripts s’exécutent pendant 1 à 3 jours, tandis que d’autres peuvent durer environ un mois.
tu as des scripts PHP qui tourne pendant 1 mois pour faire leur job ? Par curiosité, combien de lignes et poids du ficher CSV ?
Lorsque j’accède à WHM, en haut à droite, j’ai un encadré rouge avec l’écriture blanche : « Server Monitoring – 666 alertes ».
Lorsque je clique dessus, je suis redirigé vers la page « Server Monitoring » dans l’onglet « Alertes », mais un message indique que je ne suis pas inscrit et qu’il faut créer un compte. Si possible, j’aimerais éviter de créer un compte.
Ensuite, lorsque je consulte la page « État du service », voici ce que j’observe :
Concernant la commande
free -h:[root@vps-f8011421 ~]# free -h
total used free shared buff/cache available
Mem: 3.7Gi 2.5Gi 155Mi 106Mi 1.1Gi 902Mi
Swap: 1.0Gi 1.0Gi 0.0Ki
Pour les scripts qui durent environ un mois, les fichiers CSV sont désormais supprimés assez rapidement au cours de l’exécution du script. Il y a plusieurs fichiers CSV (de 8 à 18 fichiers selon le script).
Leur taille varie en fonction des fichiers fournis par le fournisseur et change régulièrement. Le fichier le plus volumineux atteint environ 102 613 Ko, tandis que le plus léger fait environ 80 Ko.
J’espère que ces précisions permettront d’y voir plus clair. Si tu as besoin d’informations complémentaires, n’hésite pas à me le demander !
Je vous remercie par avant pour votre retour.
Bien cordialement,
Loïc.
Bon ok il te reste moins de 1Go de RAM dispo (sur 3.7 Go)
Et effectivement le SWAP est plein (Swap: 1.0Gi 1.0Gi 0.0Ki)
Dis nous ce que donne :
awk '/MemTotal/{total=$2} /Committed_AS/{committed=$2} END{printf "RAM: %.1f GB\nCommitted: %.1f GB\nOvercommit: %.0f%%\n", total/1024/1024, committed/1024/1024, committed/total*100}' /proc/meminfocat /proc/sys/vm/overcommit_memory /proc/sys/vm/overcommit_ratio[root@vps-f8011421 ~]# awk '/MemTotal/{total=$2} /Committed_AS/{committed=$2} END{printf "RAM: %.1f GB\nCommitted: %.1f GB\nOvercommit: %.0f%%\n", total/1024/1024, committed/1024/1024, committed/total*100}' /proc/meminfo
RAM: 3.7 GB
Committed: 6.2 GB
Overcommit: 165%
[root@vps-f8011421 ~]# cat /proc/sys/vm/overcommit_memory /proc/sys/vm/overcommit_ratio
0
50
Merci.
Pour moi rien d'alarmant, 160% overcommit c'est normal sur un petit VPS.
Après moi je fait surtout du serveur web et ton contexte de batch traitement et un peu particulier.
Si tu ne souhaites plus voir ces messages prends une machine avec plus de RAM. ça dépend aussi de criticité du service et de la reprise des process si tu as un crash car assez de RAM.
Bonjour@TTY ,
Merci pour ton retour !
Selon toi, à partir de quel pourcentage faut-il commencer à s’inquiéter afin que je puisse surveiller cela correctement ?Et si ce pourcentage atteint un seuil trop élevé, que me conseilles-tu de faire ?
Bien cordialement,
Loïc.
Il n'y a pas de règle absolue (comme souvent).
Si ce service est vraiment critique pour toi et que tu t’inquiètes, change ton VPS, ce n'est vraiment pas cher :)
Très bien@TTY ,
Merci pour ton retour !
Bien cordialement,
Loïc.