Utiliser/configurer un DNS pour Private Network (vlan)
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Question

Utiliser/configurer un DNS pour Private Network (vlan)

by
FrederickB1
Created on 2022-06-29 12:43:13 (edited on 2024-09-04 12:09:22) in Public Cloud OVHcloud

Bonjour à toutes et à tous,

Comment plusieurs instances PublicCloud connectées au même vlan peuvent-elles accéder les unes aux autres par nom et non pas par adresse IP ?
N'y-a-t-il pas de gestion de nom de domaine automatique à la création d'un vlan ?

Exemple: Je crée 2 instances "`exOne`" et "`exTwo`", connectée à `ExtNet` par défaut, et je les connecte à un vlan nommé "`myvlan`", par exemple. Je voudrais qu'"`exOne`" puisse accéder à "`exTwo`" par son interface "`myvlan`" (_et non pas `ExtNet`_) avec un nom, du genre "`exTwo.myvlan.ovh.net`" par exemple ?

D'avance merci

2 Replies ( Latest reply on 2022-06-30 07:35:53 by
FrederickB1
)

Bonjour,
Pourquoi ne pas utilser /etc/hosts pour ça ?
Simple et rapide (mais pas centralisé)

Effectivement, l'idée, c'est de ne pas rentrer sur les machines.

Aujourd'hui, je contrôle mes projets, j'attribue des adresses fixes à tout le monde et j'ai mon serveur DNS qui gère la table de nommage (bind9)… mais c'est fastidieux à gérer, source d'erreurs, et pas compatible avec les nouveaux services managés d'OVHCloud (comme les noeuds kubernetes). Je voudrais que les pods de mon cluster k8s puissent accéder à des éléments de mon infra par nom de domaine, sans avoir à gérer le DNS.

A part déclarrer les hosts sur chaque machine ou le DNS, je ne voie pas.

J'ai eu la réponse du support technique. Effectivement, il n'y a pas de gestion de DNS dans le setup vlan qu'ils supportent.

docs.openstack.org/mitaka/networking-guide/config-dns-int.html décrit comment neutron pourrait supporter ce DNS. Peut-être un jour…