E-mails et solutions Office - Utiliser la fonction mail() avec un SMTP autre que OVH
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Frage

Utiliser la fonction mail() avec un SMTP autre que OVH

Von
AlexMN
Erstellungsdatum 2025-09-23 12:24:48 (edited on 2026-02-10 08:11:26) in E-mails et solutions Office

Bonjour,
j'ai un hébergement PRO sur OVH.
Quand j'utilise la fonction mail() de PHP j'aimerais utiliser le SMTP de mon compte MAILJET plutôt que celui de OVH. 
Où peut-on paramétrer ceci ?

Merci pour l'aide 🙏

1 Antwort ( Latest reply on 2026-02-10 08:11:26 Von
fritz2cat 🇧🇪 🇪🇺
)

Bonjour,

Dans ce cas il ne s'agit pas de la fonction mail() ... cette fonction utilise des sockets locaux, généralement vers un exécutable sendmail (dans /usr/lib ou /var/lib ou /usr/sbin) ... et puis c'est le serveur lui-même qui livre les mails. Cette méthode ne permet pas d'authentifier les mails sortants.

Il faut utiliser SMTP. Depuis PHP il y a des librairies à utiliser pour faciliter le formattage correct du mail ainsi que la conversation SMTP.
phpmailer est la référence en la matière: https://github.com/PHPMailer/PHPMailer