Bonjour
Sur un vRack 2 VM Public Cloud:
- 1 avec 2 interfaces: public et privée
- 1 avec 1 interface: privée
La communication se passe bien entre les 2, j'utilise la 1ere pour me connecter en ssh sur la seconde.
J'aimerai ne pas commander un "Gateway" (ip flotante) mais utiliser la VM avec un accès Internet pour les mises à jour de la machine privée.
Je n'ai pas trouvé/compris comment configurer le **gateway** avec la config réseau réalisée par **cloud-init**.
Auriez vous une piste ou une info svp ?
Merci :-)
Utiliser la VM publique comme Gateway des VM privées au sein d'un vRack
Related questions
- Monter un PFSENSE en public cloud ?
19428
08.12.2016 16:11
- Public cloud et additionnal IP
18564
08.10.2024 09:41
- Ubuntu 18.04 (IPv6 - netplan)
16761
27.04.2018 13:34
- Créer un accès ftp pour un dossier précis avec un server cloud
14883
19.04.2017 13:08
- Backup par Snapshot Public Cloud Instance
12979
02.03.2017 11:14
- Problème Webhook Git
12898
23.10.2024 07:22
- Nouvelles images sur le Public Cloud
11831
13.06.2017 16:21
- [Cloud web - Model 1] Hébergement ReactJs et API Node
10849
22.09.2020 13:56
- VPN avec VRack et réseaux multiples à router
10825
16.10.2016 11:02
- Installation de OpenStack Mistral (snapshots automatiques)
10525
18.04.2019 15:08
Bonjour,
pouvez-vous être plus précis dans ce que vous demandez ?
Car ça parle de getway (produit OVH) ce qui rend la demande un poil confuse.
Sinon dans l'idée il faut bien vérifier que votre VM qui a la double interface fasse du routage pour pouvoir rediriger le flux de la partie public à privée et que la seconde VM est l'adresse de la première VM en passerelle.
Et en cas pratique la 1er serait une VM style Opnsense qui fait firewall/routeur (avec serveur dhcp et gestion redirection port/nat) et la deuxième VM utilise opensense en passerelle et voilà.
Cordialement, janus57
Je vais juste compléter ce qu'à dit @janus57.
Il faut s'assurer que le routage (ip forwarding) est bien activé sur la VM qui fait le routage.
Activer la NAT (snat) pour "masquer" l'ip privée.
S'assurer que la VM du rzo privée a bien la VM routeur en passerelle par défaut...
A partir de là c'est tout, on a fait le tour...
Utiliser une distrib dédiée à ça peut faciliter la mise en oeuvre, mais c'est faisable avec n'importe quelle distrib du moment que l'ip forwarding et l'ip masquerading sont bien activés côté "routeur".
Bonjour Sich
C'est exactement ça que je ne trouve pas. Comme cloud-init s'occupe de la config réseau j'aimerai trouver comment ajouter cette passerelle (gateway) à la VM privée/public .
J'oubliais: ce sont des Debian 12.
Merci ;-)
La documentation ici indique comment configurer le réseau :
https://help.ovhcloud.com/csm/fr-vps-network-ipaliasing?id=kb_article_view&sysparm_article=KB0047591
Le DHCP des sous-réseaux du vrack peuvent sans doute distribuer une IP différente pour la gateway :
https://docs.openstack.org/python-openstackclient/ocata/command-objects/subnet.html
Il y a une option --gateway.
Bonjour Christophe,
Je ne souhaite pas ajouter une IP, je souhaite juste donner accès à Internet aux VM privées pour permettre les mises à jour. Je sais configurer la VM de sortie (réseau privé/public) avec le forward et nat (avec ufw), mais pour les VM privées les fichiers standards n'existent pas à cause de cloud-init, et je recherche donc comment leur indiquer leur Gateway (passerelle).
Bonjour,
désinstaller cloud-init et configurer vos Debian comme d'habitude.
Cordialement, janus57
Merci à tous :-)